Rosiers buissons

Les rosiers buissons sont d’excellents fonds pour les parterres, mais les variétés plus grandes font également bonne figure en position solitaire. Nous vous présentons ce groupe varié de roses et donnons des conseils sur leur plantation et les soins.

23 Jul, 2021 à 14h46
readtime icon 10 Minutes
Généralités

Les rosiers buissons, également appelés rosiers arbustifs ou paysagers, font partie des essentiels d'un beau jardin. Ces merveilles de floraison se développent en hauteur et en largeur avec des grappes ou des ombelles de fleurs simples et doubles sur les branches en surplomb. Selon vos goûts, ils peuvent être mis en scène avec élégance dans le jardin ou rester discrètement en arrière-plan. Les rosiers buissons sont faciles à entretenir, polyvalents et existent dans presque toutes les tailles et couleurs. Vous devez distinguer plusieurs types: les rosiers dits de parc portent bien leur nom: avec leur croissance vigoureuse, ils ont besoin d'un espace de deux mètres en hauteur et en largeur. Ils ne fleurissent généralement qu'une seule fois, mais de manière particulièrement abondante.

Les rosiers buissons modernes sont plus compacts, mais ils produisent fleur après fleur tout au long de l'été. Les rosiers buissons comprennent également les raines de la nostalgie: les roses anglaisestitle, obtenues par David Austin, avec leur parfum capiteux, leurs fleurs denses et complexes. Les petits rosiers buissons, également appelés rosiers couvre-sol, sont aussi une forme particulière de rosiers paysagers: ils restent relativement bas, se développent en retombant ou restent près du sol, et portent de nouvelles petites fleurs presque continuellement de juin à l'automne.

Rosier buisson 'Dinky'
Le rosier buisson 'Dinky' porte de grandes grappes de petites fleurs doubles.
Utilisation

Selon la taille et le style du jardin, les rosiers buissons peuvent être utilisés de différentes manières. Comme les rosiers buissons sont particulièrement floribondes, elles excellent en solitaire. Disposées par groupes de trois ou cinq, elles se regroupent rapidement pour former un grand arbuste et sont encore plus belles; mais c'est bien sûr une question d'espace. Très souvent, les rosiers arbustifs sont utilisés dans des plantations mixtes. En combinaison avec des plantes vivaces à fleurs hautes comme la véronique ou le delphinium, elles conviennent bien en arrière-plan du massif. Les rosiers paysagers peuvent également être utilisés en haie. Selon la variété, il convient de respecter une distance de plantation de 60 à 120 centimètres afin que la haie soit belle et dense, mais que les plantes individuelles aient encore suffisamment d'espace pour se développer.

Si vous attachez les longues pousses des roses arbustifs, vous pouvez même en décorer treillis et arches. En raison de leur robustesse et de leurs qualités florales, les petits rosiers arbustifs sont également appréciés pour être plantés dans les parcs et les espaces verts en bordure de route. Bien entendu, rien ne s'oppose à ce qu'ils soient plantés de la même manière que les vivaces et autres roses dans le massif du jardin de votre maison. Toutefois, ne placez pas les variétés trop en arrière, en raison de leur petite taille.

Rosier arbustif ‘Mon jardin idéal'
Les fleurs rose pâle du rosier arbuste 'My Beautiful Garden' ont un parfum fruité.
Plantation

Les rosiers à massif peuvent être plantés en automne ou au printemps. Cependant, l'automne est le meilleur moment pour planter, car les roses sortent tout juste de terre et n’ont pas séjourné longtemps en chambre froide. De plus, au printemps, ils ont généralement formé tellement de nouvelles racines qu'ils peuvent bourgeonner vigoureusement. Les rosiers en motte peuvent être plantés toute l'année: ils continuent généralement à pousser, à condition de bien les arroser après la plantation. Un emplacement ensoleillé et aéré, dans un sol riche en nutriments et profond, est idéal pour tous les rosiers buissons, bien qu'ils soient quelque peu sensibles au froid et aux courants d'air de l'est.

Arrosez lesrosiers buissons à racines nues dans un seau d'eau pendant plusieurs heures avant de les planter, puis coupez les racines principales et les pousses d'environ un tiers chacune. Les variétés greffées doivent toujours être plantées de manière à ce que le point de greffe se trouve à deux ou trois largeurs de doigt, c'est-à-dire à environ cinq centimètres de profondeur, dans le sol du jardin. Si le rosier est planté plus haut et que le point de greffe sort du sol, il est susceptible d'être endommagé par le gel. Le trou de plantation doit être suffisamment grand pour que les racines ne plient pas. La règle de base pour l'espacement des plantes est la moitié de la hauteur de la plante mature. Remplissez le trou de plantation de terre et laissez un rebord d'arrosage, car le rosier fraîchement planté doit être bien arrosé. Pour assurer un bon enracinement, il est conseillé de se passer de tout engrais l'année de la plantation.

Rosier arbustif ‘Westerland’
Le rosier arbuste 'Westerland' de Kordes est un classique depuis des décennies.
Entretien

Lorsque vous arrosez, veillez à arroser le rosier arbuste aussi près du sol que possible. Si les feuilles sont constamment humides, cela favorise le développement de diverses maladies foliaires. Pour les variétés à floraison répétée, coupez régulièrement les inflorescences fanées au-dessus de la première feuille bien développée. Elles forment alors plus rapidement de nouvelles pousses de fleurs. Il ne faut pas non plus négliger la fertilisation des roses. Début avril, les rosiers arbustifs seront heureux de recevoir une dose de compost mature comme engrais de départ, qui peut être enrichi d'un peu de farine de corne. Après la première floraison, fin juin, fertilisez une seconde fois avec un engrais organique pour rose. De temps en temps, la terre autour des racines doit être soigneusement ameublie. Faites toujours pénétrer les engrais organiques en les travaillant à plat pour qu'ils se décomposent rapidement.

Taille

Les rosiers arbustifs à fleurs anciennes, contrairement aux rosiers à massif, sont très peu taillés au printemps, car une taille importante favorise l'allongement des pousses, mais n'entraîne pas nécessairement une meilleure floraison. En règle générale: Les pousses fortes doivent être raccourcies d'un tiers, les pousses faibles de moitié. Les branches mortes sont enlevées à la base ou raccourcies jusqu'au bois sain. Lors de la taille, veillez à une structure de couronne harmonieuse et éclaircissez quelque peu les couronnes très denses en supprimant complètement les pousses individuelles. Les rosiers arbustifs à fleurs simples forment leurs fleurs sur du bois pérenne, et doivent donc être laissés tranquilles autant que possible pour une belle floraison. Les plantes plus anciennes peuvent être un peu éclaircies au printemps pour que les couronnes des vieux cultivars, généralement plus sujets aux maladies, restent aérées et libres. Pour ce faire, il est préférable de couper certaines branches trop vieilles directement à la base ou au point de ramification. En revanche, les petits rosiers arbustifs tolèrent une taille plus sévère. Ils sont souvent éclaircis, dans les espaces verts publics, avec une débroussailleuse à quelques années d’intervalle.

Protection hivernale

La grande majorité des cultivars de rosiers arbustes sont très rustiques et ne nécessitent pas de protection hivernale. Cependant, il est conseillé de butter toutes les variétés greffées avec de la terre ou du compost autour du site de greffage à l'automne, et de couvrir en plus la base de l'arbuste avec des broussailles de sapin lors de très fortes gelées. Les rosiers sauvages et les petits rosiers arbustifs n'ont pas du tout besoin de protection hivernale.

Multiplication

Les variétés de rosiers arbustifs, comme la plupart des autres cultivars de roses, sont propagées par greffe. Elle se fait en été, sur des porte-greffes, selon la technique de l’écusson. Pour ce faire, on soulève un "œil" avec une bande d'écorce du scion, en coupe superficielle, et on l'insère dans une coupe d'écorce en forme de T dans le collet du porte-greffe. Les petits rosiers arbustifs ne sont généralement pas greffés, mais propagés par bouturage.

Rosier arbustif 'Light Queen Lucia'
Rosier arbustif 'Light Queen Lucia' avec des fleurs jaune vif.
Maladies et parasites

Malheureusement, même les rosiers arbustifs ne sont pas à l'abri des maladies courantes des rosiers telles que l'oïdium ou le marsonia. Les pucerons et les tétranyques aiment aussi s'installer sur les rosiers. Humide, le feuillage des rosiers est une porte d'entrée pour diverses maladies fongiques. Plantez des cultivars ADR résistants lorsque cela est possible et traitez à titre préventif les cultivars sensibles avec des préparations de soufre sans danger pour l'environnement.