Petit pois

L'origine du pois en tant que plante utile remonte à environ 7 000 ans avant Jésus-Christ. Voilà ce qu’il faut prendre en compte quand on le plante, le soigne et le récolte.

30 Sep, 2021 à 14h25
readtime icon 17 Minutes
Origine

Le pois (Pisum sativum subsp. sativum) appartient à la famille des légumineuses (Fabaceae) et est l'une des plus anciennes plantes cultivées. Le petit pois est probablement originaire du Proche-Orient, où il était déjà cultivé vers 7 000 ans avant Jésus-Christ. Il a fait ses débuts dans l'est de la Méditerranée, et s'est ensuite rapidement répandu dans toute l'Europe. Depuis le 19ème siècle, au plus tard, il est devenu impossible d'imaginer nos assiettes sans lui: il est cultivé à la fois à titre privé et à grande échelle. Les raisons en sont évidentes: Le petit pois est un légume très sain et nutritif qui peut être consommé par les humains comme par les animaux. Comme certaines espèces et variétés du genre ont également une longue durée de conservation, les pois représentent une contribution importante à la sécurité alimentaire mondiale.

Aspect et port

Le pois est une plante herbacée annuelle qui pousse de 25 à 200 centimètres de haut, selon la variété. Ses tiges fines possèdent une à trois paires de feuilles ovales pennées, qui se terminent par une vrille sinueuse. Sur les racines latérales, le pois développe des bactéries nodulaires (Rhizobium leguminosarum) fixatrices d’azote. En mai, les fleurs blanches émergent de l'aisselle des feuilles moyennes et supérieures. C'est à partir de ces dernières que se développent les gousses vertes caractéristiques, à l'intérieur desquelles se trouvent les quatre à dix graines légèrement sphériques, sur de petits pédoncules.

Fleurs et boutons de pois
Le pois est non seulement savoureux et sain, mais avec sa fleur, il constitue également une belle décoration en plate-bande.
Emplacement et sol

Les pois se développent particulièrement bien sur les sols à texture fine et riches en humus, tandis que les sols trop lourds et surtout humides leur posent problème. Vous pouvez améliorer les sols sablonneux ou limoneux en y incorporant du compost. En outre, un endroit ouvert et ensoleillé est idéal pour la culture du petit pois.

Rotation des cultures et culture mixte

Parce qu'il évacue rapidement la plate-bande, le pois est bien adapté comme pré-culture. Depuis longtemps, la légumineuse est cultivée de préférence en alternance avec les céréales. Cependant, elle ne s'entend pas avec d'autres légumineuses ni avec les Solanacées. Afin d'éviter les pertes de rendement et de prévenir les maladies, une pause de culture de trois, ou de préférence cinq ans, doit être observée.

Semer les pois

Pour semer les pois, il est préférable de placer un grain tous les trois à cinq centimètres dans des sillons d'environ trois centimètres de profondeur (espacement entre les rangs de 40 centimètres), puis de tasser légèrement la terre. Conseil: Jusqu'à ce que les cotylédons percent le sol, couvrez le lit d'un voile ou d'un filet pour protéger les graines des merles. Les pois, cependant, ne tolèrent pas une couverture permanente.

Plantation

Le pois peut être semé directement en plein air ou lancé à l'avance et ensuite planté. Selon l'espèce et la variété, les pois se plantent à différents moments. Alors que les petits pois sont un peu plus robustes et peuvent être semés à des températures de sol de deux à cinq degrés Celsius, les pois gourmands, ou mange-tout, et les petits pois à grains ridés ne doivent être semés qu'à partir de début avril, à environ huit degrés Celsius. Dans les régions au climat rigoureux, il peut être intéressant en pré-culture des semis, deux semaines avant la date de plantation souhaitée. Les godets à semis conviennent pour cela, en déposant deux grains par pot. Une humidité égale du sol favorise la germination, mais il ne faut pas qu’il soit trempé. Dès que les mottes sont suffisamment enracinées, plantez les semis en rang, avec une distance de huit à dix centimètres.

Soins aux petits pois

Dès que le pois a germé, il faut biner régulièrement le lit, pailler si nécessaire et faire un léger buttage après 14 jours pour augmenter la stabilité du lit potager. En outre, la plante forme ensuite davantage de racines et laisse un sol fin et friable, riche en azote, pour les cultures suivantes, comme les choux ou les légumes-fruits. Comme simple tuteurs pour les variétés de pois jusqu'à 80 centimètres de haut, insérez des tiges de noisetier fortes, fraîchement coupées ou sèches, en croix dans le sol à environ 20 centimètres de profondeur. Un treillage en bois réglable peut être adapté en longueur et en hauteur. Vous pouvez également y faire pousser des pois en double rangée.

Au début, ne gardez le sol que modérément humide. À partir de la floraison et pendant le développement des gousses, une humidité homogène du sol assure un bon rendement. Une fertilisation supplémentaire pendant la période de croissance n'est pas nécessaire, car le pois est autosuffisant grâce à ses bactéries nodulaires qui collectent l'azote.

Récolte et utilisation
Vrille de pois
Appétissant: une vrille de pois saine prête à être récoltée

La maturité de la récolte dépend du type de pois, mais pour certaines espèces, elle commence dès le mois de mai. Les variétés naines précoces arrivent à maturité en douze semaines environ, tandis que les variétés principales à haut rendement mettent en moyenne quatorze semaines. Pour les petits pois à grains ridés, les grains doivent être vert pomme et sphériques. Retirez rapidement les graines des pois à grains ridés pendant que les graines dans les cosses sont encore laiteuses, tendres et sucrées. Si vous les conservez dans les gousses, les grains vont mûrir. Au cours de ce processus, le sucre est transformé en amidon sans goût.

Le genre du pois peut être grossièrement divisé en trois groupes: petits pois, pois à grains ridés et pois mange-tout. Les petits pois ne restent tendres que peu de temps et ont tendance à devenir plus rapidement farineux en raison de leur forte teneur en amidon. Les pois mange-tout, dont on mange la gousse entière, sont plus savoureux lorsque les jeunes graines de la gousse commencent tout juste à émerger. Les gousses de pois mange-tout et les jeunes pois ridés doivent être cueillis fréquemment, environ une à deux fois par semaine, car la qualité des fruits en surplomb se détériore rapidement. Le petit pois se conserve deux à trois jours au réfrigérateur. Si vous n'arrachez pas les racines après la récolte, mais coupez seulement les vrilles, les légumes d'été tels que les concombres, les tomates ou les brocolis bénéficieront également de la préculture.

Pois gourmands
La cosse des pois mange-tout peut également être consommée.

Le petits pois a des grains gros, lisses et ronds. Ses graines sont riches en amidon. Bien qu'il puisse être consommé frais, il est plus couramment utilisé sous forme de pois secs. Faites-les tremper toute une nuit dans l'eau ou faites-les bouillir et préparez une soupe ou une purée. Les pois à grains ridés ont un goût très doux de noix et sont tendres lorsqu'ils sont jeunes et verts. Ils peuvent être consommés aussi bien frais que congelés. Avec l'âge, cependant, ils deviennent durs et ridés. Les pois mange-tout sont très sucrés en raison de leur forte teneur en sucre. Ils doivent être récoltés très jeunes. Comme ils n'ont pas de couche parcheminée à l'intérieur, contrairement aux deux autres espèces, ils peuvent être consommés avec les gousses.

En fait, le petit pois est très riche en fibres et sa teneur en protéines et en minéraux est plus élevée que celle de nombreux autres légumes. Il est donc particulièrement adapté à un régime végétarien. En outre, les petits pois et les pois à grains ridés peuvent être séchés et se conservent bien. C'est l'une des raisons pour lesquelles les gens faisaient souvent des réserves de pois pour l'hiver dans le passé. D’ailleurs, les plants de pois peuvent aussi être utilisés comme micropousses.

Conseils de variétés

Dans le cas du pois, comme déjà mentionné, on distingue trois groupes. Le type et la variété qui conviennent à la culture dans votre jardin dépendent de l'utilisation prévue. Les autres critères de sélection sont la période de culture (maturité très précoce à tardive), la taille des gousses et le nombre de grains par gousse.

Petits pois

Le 'Kleine Rheinländerin' s'est avéré particulièrement efficace comme variété de petits pois. Il peut être semé dès le mois de mars, ne pousse qu'à environ 35 centimètres de hauteur et n'a pas besoin d'être soutenu. 'Frühe Harzerin' est une autre variété précoce. Les grains amylacés du pois se prêtent bien au séchage. Cependant, les jeunes grains ont également un bon goût frais – plus tard, ils deviennent farineux.

Écosser les petits pois
Un vrai pinaillage: les pois doivent être séparés de la gousse après la récolte.

Pois à grains ridés

Les pois à grains ridés contiennent plus de sucre. Les graines, au goût de noisette, sont consommées crues et utilisées dans les ragoûts, les soupes ou comme garniture de légumes. La congélation fonctionne bien, mais vous ne devez sécher les pois à grains ridés que pour votre propre production de graines. Contrairement aux petits pois, une fois séchés, ils ne deviennent pas mous, même s'ils sont cuits pendant une longue période. Une variété bien connue avec un rendement élevé est 'Miracle of Kelvedon'. Leurs graines ont un goût sucré et sont bonnes à manger crues. 'Alderman' est une variété tardive qui est également fréquemment cultivée. La variété historique 'Cosse Violett' est cueillie alors que les grains des gousses violettes sont encore laiteux, tendres et sucrés.

Pois gourmand

Les pois mange-tout redeviennent de plus en plus populaires. Et pas seulement en raison de leur forte teneur en sucre et de leur goût sucré, mais aussi parce que le décorticage fastidieux des grains n'est plus nécessaire. Contrairement aux petits pois et aux pois doux, les pois gourmands ne développent pas de couche parcheminée non comestible et peuvent être préparés avec leurs gousses. 'Oregon Sugar Pod' a un rendement particulièrement élevé et forme des gousses larges et foncées. 'Early Henry' est une variété savoureuse et robuste de petits pois. Le pois mange-tout 'Zuccola' peut atteindre 1,50 mètre de haut et a besoin d'un support grimpant fait de grillage ou de branches.

Seules quelques variétés offrent des usages multiples: dans le cas de 'Delikata', les cosses cueillies tôt sont tendres comme des pois mange-tout, puis l'enrobage, une fois durci, est enlevé et les grains sont séparés comme dans le cas des pois à grains ridés. Le pois capucin, presque oublié, comme la variété traditionnelle 'Blauwschokkers', est particulièrement polyvalent sur le plan culinaire. Les jeunes cosses sont consommées comme des pois mange-tout, plus tard les graines molles sont consommées ou laissées à mûrir et séchées pour être stockées comme dans le passé.

Reproduction

En tant que plante annuelle, le pois doit être semé à nouveau année après année. Pour la propagation, mettez quelques fruits de côté à la récolte et laissez sécher les graines pour la saison suivante. Le semis sera ensuite effectué comme décrit ci-dessus.

Maladies et parasites

Lors de la culture des pois, veillez à respecter les pauses culturales de trois à cinq ans pour prévenir les maladies et les nuisibles. En outre, vous ne devez cultiver ces légumes que sur des plates-bandes ouvertes et ensoleillées, et éviter systématiquement les engrais azotés. La maladie la plus redoutée est l'oïdium, un champignon qui apparaît sur le pisum par temps sec et chaud, au début de l'été. Un revêtement semblable à de la farine se forme sur les feuilles, qui deviennent gris-brun et flétrissent. Le danger augmente surtout avec les semis tardifs et la fertilisation azotée. Des variétés résistantes ont été développées, telles que la 'Delikata'.

En outre, l’anthracnose, également d’origine fongique, peut endommager les légumes. La maladie se reconnaît aux taches brunes sur la tige, les feuilles et les gousses, qui apparaissent généralement par temps humide. Vous devrez retirer les plants infestés à la fin de la culture. Des pustules jaunes à brunes sur les feuilles en été indiquent la rouille du pois. En guise de contre-mesure, vous devez éviter de mouiller excessivement les feuilles. En outre, un emplacement ouvert au vent et une culture mixte peuvent réduire l'infestation.

Parmi les ravageurs les plus visibles, on trouve l’agromyza du pois. Les tunnels d'alimentation blancs des larves laissent derrière eux des motifs élaborés sur les feuilles. Comme le rendement n'est guère affecté par ce phénomène, il suffit d'arracher les feuilles infestées et de les éliminer.

La tordeuse du pois, quant à elle, provoque des pertes de récolte ennuyeuses. Elle pond ses œufs sur les fleurs. De minuscules chenilles à la tête noire et au corps blanc éclosent à l'intérieur des gousses, les mangent de l'intérieur et souillent les gousses avec leurs excréments. Elles sont difficiles à combattre. À titre préventif, semez tôt (fin mars/début avril) ou tard en mai afin que la formation des fleurs et des gousses ne coïncide pas avec les périodes de vol du papillon.

Un autre ravageur: la bruche du pois, qui ronge la gousse jusqu'aux graines, les rendant immangeables. Pour éviter cela, vous pouvez trier les graines infestées avant de semer et nettoyer les lits potagers pour empêcher le ravageur de passer l'hiver.