Thé à la lavande
Sous forme de tisane, on profite facilement de l’effet curatif et relaxant de la lavande. Voici comment faire votre propre thé à la lavande.
Le thé à la lavande est anti-inflammatoire, antispasmodique et stimule la circulation sanguine. Le thé à la lavande a un effet à la fois relaxant et apaisant sur tout l’organisme. Considéré comme un remède éprouvé, il est notamment utilisé en présence des troubles suivants:
- Aérophagie et sensation de ballonnement
- Maux d’estomac
- Crampes abdominales
- Troubles digestifs
- Maux de tête
- Difficultés de concentration
- Douleurs dentaires
- Troubles du sommeil
- Etats de nervosité
- Problèmes circulatoires
Comme plante médicinale, la lavande vraie (Lavandula angustifolia) était déjà appréciée par les Romains qui l’utilisaient également pour faire la lessive et parfumaient leur eau du bain. Dans la médecine monastique, la lavande joue également un rôle important. Comme tisane aux bienfaits pour la santé, elle n’a rien perdu de son importance à ce jour. La raison en est les précieux composants de la lavande, parmi lesquels figurent les huiles essentielles en haute concentration entre autres mais aussi les nombreux tanins, substances amères et saponines.
En quelques secondes, vous pouvez faire votre propre thé à la lavande. Ingrédient principal: les fleurs de lavande. Veillez en règle générale à n’utiliser que les parties végétales bio, provenant idéalement de votre propre jardin.
Pour une tasse de thé à la lavande, il vous faudra:
- une boule à thé ou un filtre à thé
- une tasse
- 2 cuillères à café pleines de fleurs de lavande
- 250 millilitres d’eau bouillante
Mettez deux cuillères à café bombées de fleurs de lavande dans une boule à thé ou un filtre à thé et trempez-la dans une tasse. Versez un quart de litre d’eau bouillante dans la tasse et laissez infuser le thé couvert pendant huit à dix minutes. Il ne vous reste plus qu’à savourer votre propre thé à la lavande et à vous détendre.
Conseil: Si la saveur florale du thé à la lavande n’est pas à votre goût, vous pouvez le sucrer avec du miel ou le mélanger avec d’autres sortes de thés. Les thés qui s’y prêtent sont par exemple aux fleurs de roses, à la camomille, aux fleurs de lilas ou à la réglisse. La valériane ou le millepertuis se marient bien avec le thé à lavande et augmentent de plus son action ré-équilibrante.
Le thé à la lavande atténue notamment les douleurs abdominales lorsqu’on en boit la journée et en petite gorgées après le repas. Si vous prenez du thé à la lavande avant de dormir, il a un effet apaisant et il améliorera donc votre sommeil. Malgré son effet positif, les adultes ne doivent cependant pas boire plus de deux à trois tasses de thé à la lavande par jour. Les femmes enceintes doivent également parler à leur médecin avant d’en boire même si les effets secondaires sont peu probables.
L’utilisation de la lavande sous forme de thé n’est qu’une possibilité parmi bien d’autres pour utiliser l’effet bienfaisant de la plante médicinale. On retrouve en effet de nombreux produits qui contiennent de la lavande dans le domaine des produits cosmétiques naturels. Il existe un large choix de bains relaxants, huiles, crèmes, savons et parfums.
On utilise également volontiers la lavande dans la cuisine. Non seulement les plats à base de légumes, de viandes et de poissons sont affinés avec les fleurs de lavande dans la cuisine provençale mais aussi les desserts et les sauces. Toutefois, il faut souligner que la lavande est à utiliser avec parcimonie, qu’elle soit fraîche ou séchée, car son arôme particulier masque les autres épices.
Vous pouvez également cultiver facilement la lavande sous notre climat: elle s’épanouit aussi bien en pot sur la terrasse que plantée dans le jardin. De plus, son entretien est facile. Choisissez simplement pour la plante méditerranéenne un endroit chaud et en plein soleil dans une terre sablonneuse et graveleuse, sèche et pauvre en éléments nutritifs. Une protection hivernale n’est nécessaire que dans les régions froides ou en cas de gels prolongés. Il faut arroser les plantes en pot parcimonieusement, la lavande en parterre seulement en cas de sécheresse durable. Pour garder la vitalité de la lavande pendant de nombreuses années, il est conseillé de couper la lavande chaque année au printemps.