Viorne tin, laurier tin
Avec sa floraison de novembre à avril, la viorne tin se montre de son plus beau côté en hiver. Voici comment planter et prendre soin correctement de la viorne tin.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbre
- Bush
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 100 cm à 350 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 80 cm à 100 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- serré
- Couleur de la fleur
-
- rose
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Janvier à Avril
- November à Décembre
- Forme de la fleur
-
- Corymbes
- Cyathes
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- ovate
- elliptiques
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Couleur des fruits
-
- noir
- Forme du fruit
-
- Fruits à noyau
- Caractéristiques des fruits
-
- toxique
- Lumière
-
- absurde à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à frais
- Valeur du pH
-
- neutral à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- une croissance pittoresque
- Toxicité
-
- toxique
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 8
- Utilisez
-
- Position unique
- high-stem
- Planteurs
- Jardin d´hiver
- Style de jardin
-
- jardin méditerranéen
- Jardin en pot
La viorne tin (Viburnum tinus), aussi appelée laurier tin, fait partie du genre viorne viburnum qui, en botanique, est classé dans la famille des adoxacées (Adoxaceae). L’arbuste est originaire surtout du bassin méditerranéen.
Viburnum tinus est un arbuste touffu ou un petit arbre d’une hauteur maximale de 3,5 mètres de haut et jusqu’à un mètre de large. Si les températures ne baissent pas trop en hiver, il est persistant.
Les feuilles alternes de la viorne tin sont ovales ou elliptiques, vert brillant, entières et coriaces et font donc beaucoup penser aux feuilles de laurier (Laurus). Autrefois, le buisson était même classé dans le genre laurier. Mais en réalité, la viorne tin n’est pas en famille avec le laurier. L’envers des feuilles arbore des petits poils fins et des glandes.
Viburnum tinus fleurit l’hiver, selon la variété les premières fleurs s’ouvrent dès le mois de novembre. La principale période de floraison blanche et rouge rose se situe entre mars et avril. Les fleurs parfumées sont regroupées en corymbes et forment de des cymes de 5 à 7 centimètres de large.
Les baies bleu à noir métallique du laurier tin sont en fait des fruits à noyau monospermes qui restent longtemps sur l’arbuste. Elles sont une élégante décoration bien au-delà de la floraison. Les baies sont toxiques pour l’homme.
L’idéal est un endroit lumineux, abrité, à mi-ombre. Mais attention! Comme la viorne tin craint le gel, elle ne peut être installée au jardin que dans les régions viticoles au climat doux. Sinon, il faut la cultiver en pot. Le meilleur endroit sur la terrasse l’été pour viburnum tinus en pot est lumineux, aéré, sans soleil de midi direct. Toute l’année, l’arbuste préfère la véranda.
En pot, le bon substrat pour la viorne tin est humifère, perméable et riche, mais sans tourbe. Au jardin, le sol parfait a aussi une teneur élevée en nutriments et en humus, il est modérément sec à frais.
Cultivé en pot, cet arbuste à racines peu profondes a absolument besoin d’un bac de dimensions généreuses. Comme la viorne tin pousse très lentement, le rempotage n’est nécessaire que tous les deux ans. La meilleure période de plantation au jardin est au début de l’automne. Il est important pour les deux types de culture qu'au début l'arrosage soit fait quotidiennement.
L’été en particulier, veillez à ce que le viburnum tinus ne sèche pas. Au jardin ou en pot, il faut toujours lui garantir des apports généreux en eau, tout en évitant l’eau stagnante. En pot, il faut ajouter chaque semaine jusqu’à fin juillet une dose d’engrais liquide à l’eau d’arrosage. Les exemplaires en pleine terre reçoivent respectivement en avril et en juillet un apport de compost ou d’engrais organique comparable.
En hiver, il est préférable de rentrer les plantes en pots à l’intérieur dans un espace lumineux, aéré à environ 5°C. Mais la viorne tin peut aussi passer l’hiver à l’extérieur sur le balcon ou la terrasse dans un endroit très abrité, avec une couche de mulch ou de branchages sur la motte de racines et l’enveloppée dans un voile d’hivernage. Bien protégé, l’arbuste peut alors supporter des températures jusqu’à - 17°C pendant une courte période. Si l’arbuste subit des dommages causés par le gel, il bourgeonne généralement à nouveau assez sûrement après avoir été taillé.
Une taille régulière maintient viburnum tinus en forme. Le meilleur moment pour une taille douce est après la floraison. Les jeunes plantes se prêtent bien à la taille en boule, en topiaire ou sur tige. Attention: toutes les parties de la viorne tin sont faiblement toxiques! Par conséquence, portez des gants quand vous la taillez pour éviter les irritations cutanées.
Dans les régions au climat doux, la viorne tin est un plus pour tous les jardins où elle brille aussi bien par ses fleurs que par ses fruits. Dans les platebandes, elle est un point de mire inégalable. C’est un classique bien connu du jardin méditerranéen. Dans les régions où elle est cultivée en pot en raison des conditions météorologiques, elle assure des touches de couleur fraîches sur le balcon ou la terrasse jusqu’à tard dans l’année.
La variété viburnum tinus ’Variegatum’ exhibe des feuilles panachées blanc-vert, c’est pourquoi elle porte aussi le nom de viorne tin panachée. Toutefois, en pleine terre, cette variété perd souvent ses feuilles en hiver. La variété ’Gwenllian’ porte pendant l’hiver des boutons bruns rougeâtres qui contrastent magnifiquement avec les fleurs blanches. Les boutons rouges roses de ’Pink Prelude’ deviennent des fleurs blanches en s’ouvrant puis à nouveau roses au fil du temps. Dans le cas de la variété ’Pink Beauty’, ce sont par contre les baies qui apparaissent dans un ton rouge pâle avant de devenir sombres.
Les variétés non greffées de la viorne tin se multiplient par boutures. Pour cela, prélevez en été des boutures de tête de 15 centimètres de long. Retirez les feuilles inférieures et piquez les tiges dans un terreau à boutures humide. Les boutures racinées passent le reste de l’année dans un endroit à mi-ombre, chaud, par exemple sur un bord de fenêtre. Lorsqu’elles ont un peu grandi, les plantules peuvent être repiquées dans des pots individuels dans un substrat meuble. Les jeunes plantes peuvent être sorties à l’extérieur ou plantées définitivement après les dernières gelées en mai.
Les parasites sont rares sur la viorne tin. En cas d’infestation de chrysomèle de la viorne ou de pucerons, une taille et une solution au savon noir peuvent en venir à bout. Parfois, la maladie des taches foliaires ou le mildiou peuvent apparaître sur la plante.