Violette odorante
Les violettes odorantes sont peux exigeantes, faciles à entretenir et font partie des plus beaux et séduisants couvre-sols pour les emplacements à mi-ombre.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Plante vivace
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 5 cm à 15 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 20 cm à 25 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- flaxen
- formation de tapis
- foothills
- Auto-ensemencement
- Couleur de la fleur
-
- violet
- rose
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- March à Avril
- Forme de la fleur
-
- Uniflorous
- Caractéristiques des fleurs
-
- fortement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- ovate
- en forme de rein
- Propriétés des feuilles
-
- wintergreen
- Rosette
- Forme du fruit
-
- Capsule
- Caractéristiques des fruits
-
- Auto-ensemencement
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à modérément humide
- Valeur du pH
-
- faiblement alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Plante parfumée
- Plantes médicinales
- Nectar ou plante à pollen
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 5
- Domaines de la vie
-
- G1
- GR1
- GR2
- FR2
- Utilisez
-
- Lits de fleurs
- Bouquets
- Prairies fleuries
- Frontières
- Plantation de tombes
- Plantation en groupe
- Planteurs
- Pelouses
- Sous-plantation
- Espaces verts
- rabais
- Style de jardin
-
- Jardin de la pharmacie
- Jardin du fermier
- Jardin de fleurs
- Jardin sur le toit
- Cour
- Jardin naturel
- Jardin en pot
- Jardin forestier
- Cimetière
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
La violette odorante (Viola odorata), également appelée violette de mars en raison de sa floraison précoce, est originaire du bassin méditerranéen et du Caucase, mais s’est installée tôt en Europe Centrale. Elle appartient au genre des violettes (Viola), c’est une plante odorante et une plante médicinale appréciée depuis l’Antiquité en passant par le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. Aux 19ème et 20ème siècles, viola odorata était tellement tendance qu’elle connut une large diffusion dans l’industrie du parfum, en horticulture et en cuisine et des nouvelles sélections variées virent le jour.
La violette odorante, vivace, totalement rustique est herbacée et forme de longs stolons en surface. Elle forme ainsi rapidement des tapis couvre-sols denses. La vivace mesure entre 5 et 15 centimètres de haut.
Les feuilles basales de la violette odorante sont en forme de rein ou d’oeuf, parfois aussi en forme de coeur et sont regroupées en rosette. Elles sont vert clair et contrastent merveilleusement avec les fleurs bleu violacé. Le feuillage persistant offre aussi en hiver un joli spectacle.
Les petites fleurs inclinées de la violette odorante apparaissent en mars et avril. Selon la variété, elles sont roses, blanches ou bleu violacé classique. Le parfum intense des fleurs aurait un effet apaisant et équilibrant sur l’humeur. Comme l’une des premières fleurs de l’année, la violette odorante est une importante source de nourriture pour les abeilles, les bourdons et les papillons.
Après la floraison, des capsules de graines se forment d’où les violettes odorantes se ressème toute seule.
Dans la nature, la violette odorante pousse en particulier en lisière de forêt. L’ombre clairsemée est son emplacement favori car elle ne supporte pas la chaleur. Une place au soleil n’est possible durablement que si le sol offre suffisamment d’humidité.
Viola odorata aime une terre de jardin perméable, riche en humus, argileuse et légèrement humide avec une proportion élevée en nutriments.
Installez les plantes au printemps ou à l’automne avec un espacement de 20 centimètres environ. En touffes de 5 à 10 plants, les petites plantes vivaces sont les plus belles. Le semis de cette fleur qui germine par stratification à froid doit se faire à la fin de l’été.
En dépit de leur grâce, les violettes odorantes sont très faciles à entretenir et, au bon endroit, peuvent être largement abandonnées à elles-mêmes. On peut renoncer à la fertilisation, mais un petit apport de compost stimule la robustesse des plantes.
En cas de besoin, il est possible de diviser les touffes de violettes odorantes, mais n’est pas nécessaire. Les tapis de fleurs parfumées s’épanouissent le mieux si les violettes peuvent pousser sans être dérangées.
Les violettes odorantes préfèrent les endroits à demi-ombragés, pas trop secs et conviennent par conséquent parfaitement au pied des arbres, des haies vives ou des arbustes fleuris mais aussi des rosiers ou des pivoines. Outre le bel effet qu’elles font à distance, les petites plantes tolèrent sans problème la concurrence des racines des arbustes et des arbres. Les violettes odorantes supportent même d’être piétinées de sorte qu’elles peuvent être plantées dans les pelouses ou les prairies fleuries. Le meilleur effet, cependant, est obtenu lorsque les violettes odorantes se rassemblent en groupes denses. Combinez les miniatures parfumées avec d’autres fleurs de printemps comme les crocus, les aconits d’hiver ou les narcisses. Les violettes odorantes possédant un feuillage persistant, elles conviennent comme bordures de massifs ou d’allées. En fleur coupée, viola odorata diffuse un parfum envoûtant à la maison. En outre, les fleurs aromatiques sont utilisées en cuisine. On peut en faire des salades, du beurre aux fleurs, du vinaigre, des tisanes, des soupes, du sirop ou de la liqueur. Les fleurs de violette odorante cristallisées décore gracieusement tartes, desserts et crèmes glacée. La reine Victoria et l’impératrice Elisabeth aimaient grignoter les violettes cristallisées vendues encore aujourd’hui en France comme « Violettes de Toulouse ».
La popularité de la violette odorante est à l’origine d’innombrables sélections différentes pour la culture au jardin. La variété viola odorata ’Alba’ a des fleurs d’un blanc pur et est persistante. ’Donau’, avec de grandes fleurs bleu violacé et de longs pédoncules, parfaites pour les fleurs coupées, est une variété au parfum intense et cependant robuste. Viola odorata ’Königin Charlotte’ fait merveille en septembre avec une seconde floraison. ’Mrs David Lloyd George’ exhibe de remarquables fleurs blanc-violet semi-doubles. La variété ’Sulphurea’ a des fleurs jaune soufre.
Si l’emplacement leur convient, les violettes odorantes se ressèment toutes seules et forment des tapis parfumés. De plus, les fruits des plantes sont volontiers déplacés par les fournis de sorte que les violettes peuvent apparaître dans des endroits inattendus partout au jardin. Vous obtiendrez une multiplication ciblée de préférence en divisant les touffes importantes ou en récoltant les graines et en les semant. Mais attention: Toutes les variétés ne sont pas de lignée pure, c’est pourquoi, certaines ne peuvent se multiplier que par boutures. Par ailleurs, les variétés de violette se croisent entre elles ce qui complique considérablement une multiplication en lignée pure en présence de plusieurs espèces au jardin.
Si les violettes se trouvent dans un endroit chaud et sec, les araignées rouges peuvent se propager.