Orchidées Vanda
Les orchidées du genre Vanda ont de fortes exigences vis-à-vis de leurs détenteurs. Mais leurs fleurs exceptionnellement grosses valent définitivement la peine. Conseils de soins.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Plante vivace
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 30 cm à 120 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 20 cm à 40 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- surplombant
- Couleur de la fleur
-
- violet
- bleu
- jaune
- orange
- rouge
- rose
- blanc
- multicolore
- Temps de floraison (mois)
-
- March à November
- Forme de la fleur
-
- Uniflorous
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement parfumée
- non rempli
- hermaphrodite
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- en forme de courroie
- Propriétés des feuilles
-
- wintergreen
- Lumière
-
- absurde à semi-ombragé
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à frais
- Valeur du pH
-
- neutral à acide
- Tolérance à la chaux
-
- sensible à la chaux
- Besoins en nutriments
-
- faible teneur en nutriments
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Plante parfumée
- Dureté de l'hiver
-
- sensible au gel
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 13
- Utilisez
-
- Écologisation de l'intérieur
- Jardin d´hiver
- Maison chaude
L’orchidée Vanda doit son nom à un conte philippin. C'est ainsi que les fleurs de ces orchidées sont nées des larmes d'une reine divine en deuil de son mari mort à la guerre. Le genre comprend environ 50 espèces, la plupart d’entre elles sont des plantes épiphytes et vivent sur les arbres. Leur zone de répartition naturelle va de l’Inde et la Chine en passant par l’Indonésie à la Nouvelle-Guinée et, justement, jusqu’aux Philippines. Chez nous, les magnifiques orchidées Vanda, avec leurs grosses fleurs et leurs couleurs incomparables - il existe même des exemplaires bleus - sont volontiers entretenues comme plantes d’intérieur malgré leur culture très exigeante.
Selon la variété, les orchidées Vanda deviennent des plantes extraordinairement imposantes. La Vanda coerulea à fleurs bleues (grande photo en haut) peut même atteindre 25 à 120 centimètres de haut. Mais en moyenne, elle mesure environ 50 à 80 centimètres. Ces plantes monopodiales forment de longues et puissantes racines aériennes avec lesquelles elles absorbent les nutriments et l’humidité.
Les feuilles des orchidées Vanda sont coriaces et poussent très denses. Dans la plupart des espèces, elles ressemblent à des lanières, très peu ont une forme cylindrique. Elles sont d’un vert intense.
Les hampes florales pratiquement droites se développent à l’aisselle des feuilles à l’extrémité supérieure de la plante. Les très grosses fleurs diffusent un parfum souvent envoûtant et resplendissent dans des couleurs intenses. Les orchidées Vanda sont en majorité d’une seule couleur, certaines espèces sont toutefois aussi multicolores. Ainsi, Vanda tricolor par exemple, est, comme son nom l’indique, de trois couleurs. La forme des fleurs à cinq pétales est assez similaire dans toutes les espèces. Avec un bon entretien, des floraisons de deux mois à chaque fois sont possibles deux à trois fois du printemps à l’automne.
En ce qui concerne leur emplacement, les orchidées Vanda ne sont pas très faciles. Dans l’idéal, offrez-leur un emplacement tempéré avec une humidité de l’air relativement élevée. Les orchidées Vanda demandent beaucoup de clarté mais ne supportent pas le plein soleil de midi. Un bord de fenêtre orienté au nord est exclu. Elles se gardent très bien en serre ou véranda, elles y fleurissent en partie toute l’année.
Néanmoins, il existe différentes espèces dont certaines conviennent aussi à la culture en intérieur un peu plus normale. Pour la zone froide, nous recommandons Vanda rothschildiana, pour la zone tempérée Vanda coerulea. Vanda sanderiana ou Vanda tricolor se sentent très bien dans un intérieur chaud. Faites-vous conseiller à l’achat! En hiver, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 14°C en général.
Par ailleurs: en été, vous pouvez garder votre orchidée Vanda dans un endroit légèrement ombragé. Bien que la température de l’air y soit généralement plus élevée, ce que la plante apprécie beaucoup, les soins à apporter n’y sont pas moindres. Vous devez surveiller précisément la température et la lumière.
Les orchidées Vanda sont presque toutes exclusivement de pures plantes parasites (épiphytes) qui poussent sur les arbres. Cela signifie pour la culture en intérieur que vous n’avez besoin d’aucun substrat et que vous pouvez entretenir les plantes à racines nues ou comme orchidées en vase (convient aux petites espèces). Avec leurs racines retombant librement, il est recommandé de les suspendre dans une suspension ou une petite corbeille en lattes de bois. Le polystyrène est parfait pour la culture en pots suspendus en plastique.
Les exigeantes orchidées Vanda s’arrosent de deux façons. Les parties supérieures de la plante sont pulvérisées, sinon les plantes sèchent très rapidement. Evitez toutefois que l’eau ne stagne dans les aisselles des feuilles; cela peut entraîner la pourriture et la chute des feuilles. A l’automne et en hiver, une légère brumisation tous les 2 jours suffit.
Par contre les racines sont généreusement baignées deux fois par semaine ou arrosées abondamment. Utilisez toujours pour cela de l’eau à température ambiante. Vous pouvez laisser votre orchidée Vanda dans son bain pendant environ 30 minutes. La plante doit ensuite bien s’égoutter avant de réintégrer son contenant. Avant de faire un nouvel apport d’eau, attendez à chaque fois que les racines soient totalement sèches.
Comme les orchidées Vanda n’ont pas de substrat dont elles peuvent tirer leurs nutriments, il faut les fertiliser régulièrement en été. Utilisez exclusivement un engrais pour orchidées que vous ajoutez à l’eau d’arrosage ou à l’eau du bain.
En cas de culture en corbeille en lattes ou en bois, le rempotage n’est nécessaire que lorsque la plante est devenue trop grande. Retirez prudemment l’orchidée Vanda de son ancien nid et installez-la dans le nouveau qui peut sans problème avoir quelques tailles de plus. Si à cette occasion vous blessez des racines ou découvrez des points de pourriture, éliminez-les avec un couteau aiguisé et stérile. Si votre orchidée Vanda est dans un pot en plastique avec du polystyrène, vous devez changer le polystyrène tous les deux mois. Un pot plus grand est nécessaire environ tous les deux ans.
La variété Vanda coerulea par exemple est particulièrement belle. La couleur des fleurs va du bleu clair en passant par le violet au bleu violacé intense.
La Vanda cristata est connue également sous le nom de Trudelia cristata. Les feuilles coriaces, en forme de lanières, mesurent jusqu’à 15 centimètres de long. Ses fleurs jaune-vert à l’aspect cireux sont striées de rouge-marron sur la face supérieure et apparaissent de janvier à avril. Elles sont très agréablement parfumées.
Les fleurs de Vanda denisoniana sont également parfumées. Elles sont d’un blanc éclatant à blanc verdâtre et portent une tache jaune orange à la base des lèvres.
Vanda pumila est une espèce assez petite qui n’atteint que 15 centimètres de haut environ. Ses fleurs sont vert blanchâtre avec des taches et des points brunâtres. Elle fleurit en été.
Il existe en outre plus de 75 croisements dans lesquels les orchidées Vanda jouent un rôle important. Ces hybrides très vigoureuses atteignent au moins 150 centimètres de haut et sont généralement plus faciles à entretenir que les espèces pures.
A partir d’une certaine taille, les orchidées Vanda forment des tiges secondaires à partir de leur axe. Celles-ci forment d’elles-mêmes des racines après un moment et peuvent alors être retirées facilement. Chez les exemplaires plus grands, les têtes des plantes également forment des racines qui peuvent aussi être séparées.
L’orchidée Vanda n’est que très peu sensible aux maladies. Parfois elle est infestée de nuisibles comme les cochenilles, les cochenilles farineuses. La fin prématurée de cette plante très exigeante est largement plus souvent due à des erreurs de culture. Un ensoleillement trop intense provoque des coups de soleil, elle est également très sensible aux températures intérieures trop basses ou à un mauvais arrosage. Il faut toujours surveiller les racines et les aisselles des feuilles pour reconnaître immédiatement la pourriture et pouvoir la combattre à temps. Indice clair en hiver: si des taches foliaires apparaissent, c’est que la plante a trop d’humidité pour la température de son environnement. Cela peut entraîner le cas échéant une infection fongique.