Sureau noir
Non seulement le sureau arbore de belles fleurs, mais il fournit aussi des fruits bons pour la santé. Vous trouverez ici des conseils pour la plantation, le soins et la récolte de ce buisson sauvage.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbre
- Grand arbuste
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 300 cm à 700 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 300 cm à 500 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- sphérique
- invitant
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Mars à Juillet
- Forme de la fleur
-
- Cyathes
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement parfumée
- comestible
- hermaphrodite
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- pennées
- Couleur des fruits
-
- noir
- violet
- Forme du fruit
-
- Fruits à noyau
- Caractéristiques des fruits
-
- comestible
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à humide
- Valeur du pH
-
- alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- amateur de citron vert
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de fruits
- une croissance pittoresque
- Protection des oiseaux
- plante sauvage indigène
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 5
- Utilisez
-
- Position unique
- les haies en culture libre
- Plantation en groupe
- Les plantes ligneuses paysagères
- Arbre pionnier
- Écran de confidentialité
- La nature sauvage
- Les haies de protection des oiseaux
- Les haies fleuries
- Fruits sauvages
- Style de jardin
-
- Jardin de la pharmacie
- Jardin du fermier
- Orchard
- Jardin naturel
Le sureau noir (Sambucus nigra), également appelé sureau ou grand sureau, est une des trois espèces indigènes du genre sureau, il appartient à la famille des caprifoliacées (Caprifoliaceae). Il pousse naturellement en lisière de forêts, en haies et broussailles, il est répandu dans toute l’Europe et l’Asie. Le sureau noir est une plante cultivée et médicinale ancienne qui se trouvait autrefois souvent dans les jardins champêtres. « Devant le sureau, ôte ton chapeau » dit un vieux dicton à propos du sureau. Il exprime à quel point nos ancêtres appréciaient le sureau. Le buisson était censé préserver la maison et la ferme des calamités de toute sorte, de la foudre jusqu’aux mauvais esprits. A part cela, le sureau est jusqu’à aujourd’hui une pharmacie vivante : ses composants bons pour la santé font baisser la fièvre, sont antispasmodiques et purifient le sang.
Au fil des années, le sureau noir devient un arbuste buissonnant ou un arbre à tronc court qui peut atteindre jusqu’à sept mètres de hauteur. En arboriculture fruitière, le sureau n’est pas élevé comme buisson mais comme petit arbre avec un tronc. La couronne se ramifie à environ un mètre de hauteur. Cette forme présente l’avantage que chaque individu ne prenne pas trop de place et qu’il est possible de bien entretenir la zone racinaire. Vous pouvez élever vous-même de tels petits arbres en piquant dans la terre l’hiver, des tiges sans racines, d’un bon mètre de long comme des boutures dormantes. Au cours du printemps, toutes les tiges qui bourgeonnent en dessous de la base de la couronne voulue sont rigoureusement éliminées. Raccourcissez les jeunes pousses à l’extrémité supérieure de la bouture avant la Saint-Jean pour qu’elles se ramifient.
Les feuilles vert foncé, pennées, de 10 à 30 centimètres de long sont ovales, lancéolées. Les feuilles de sureau noir sont la source de nourriture de différentes chenilles de papillons. Les feuilles ont un parfum désagréable quand on les frotte.
Au début de l’été apparaissent les corymbes plats, de 10 à 15 centimètres de large du sureau avec d’innombrables fleurs blanches. Bien qu’elles répandent un parfum douceâtre, elles ne produisent pas de nectar mais seulement des pollens. Ces derniers sont souvent collectés par les syrphes et autres insectes volants. Par contre les abeilles ne s’approchent que rarement des fleurs du sureau noir. On peut en faire du sirop de fleurs de sureau.
Jusqu’à la fin de l’été, des bouquets de fruits se développent à partir des fleurs avec des petites baies noires violacées, qui, d’un point de vue botanique, sont en fait des fruits à noyau. Outre les vitamines A, B et C, le jus rouge sang contient beaucoup de potassium et de sucre inverti. Les fruits frais sont toutefois impropres à la consommation car la sambucine contenue et d’autres substances faiblement toxiques peuvent poser de sérieux problèmes à l’appareil digestif humain. Les substances ne sont détruites qu’à la cuisson.
Les phytosociologues qualifient le sureau noir aussi de plante rudérale car il s’installe partout où les activités humaines laissent des sols nus avec une teneur élevée en nutriments, par exemple des gravières, des surfaces de coupe blanche en forêt ou le long des fossés de drainage. Même à l’ombre, le sureau noir fleurit et fructifie à coup sûr. Seulement le sol ne doit pas être trop sec car ses racines s’étendent principalement à plat sous la terre. Le buisson peut coloniser des surfaces rapidement car les oiseaux dispersent ses graines sur des kilomètres avec leurs déjections.
Le sureau noir est très peu exigeant et s’accommode de tous les sols. Il préfère toutefois les sols humides, argileux avec une teneur élevée en humus et calcaire auxquels il a été habitué par ses habitats naturels.
Si vous souhaitez planter du sureau noir dans votre jardin, veuillez noter qu'il n'est pas un marqueur de nourriture par nature. Incorporez donc beaucoup de compost mur avec de la poudre de corne ou un engrais complet organique dans la terre. Les jeunes buissons de sureau s’installent généralement sans problèmes, même à racines nues et en dehors de la période de plantation optimale à l’automne ou au début du printemps. Si au moment de la plantation, le buisson a déjà bourgeonné, rabattez sévèrement les tiges pour qu’il ne perde pas trop d’eau par l’intermédiaire des feuilles.
Sans une coupe d'éclaircissage régulière, les sureaux vieillissent rapidement. Cela se traduit par le fait qu'ils ne fleurissent bientôt plus que de manière clairsemée et portent moins de baies.
Pour une production de fruits élevée, vous devez tailler votre sureau régulièrement. La première année, la plante forme de longues tiges non ramifiées sur lesquelles naissent la deuxième année de nombreuses tiges secondaires courtes avec des fleurs et des fruits. Après la récolte à l’automne, taillez sévèrement les tiges abîmées et laissez seulement dix à douze nouvelles baguettes robustes pour la récolte de l’année prochaine. Ces baguettes doivent s’élancer le plus proche possible de la base pour être toutes alimentées uniformément. Dès le printemps, vous pouvez éliminer les nouvelles baguettes faiblement développées ou mal placées.
Les fleurs et les fruits du sureau noir peuvent être utilisés dans la cuisine. Les fleurs doivent être traitées aussi peu que possible sans être lavées afin de préserver leur arôme volatile. Il est donc important de secouer et trier soigneusement les ombelles pour éliminer tous les insectes présents. Traditionnellement, on prépare des beignets avec les fleurs de sureau . Vous pouvez également préparer du sirop de fleurs de sureau.
Dès que les fruits sont tous noirs bleutés, coupez les grappes entières lors de la récolte puis éliminez les baies abîmées ou pas encore mures. Une fourchette en guise de « peigne » permet de détacher facilement des tiges le reste des baies pour en faire du jus, de la confiture ou de la gelée. Vous pouvez aussi toutefois les congeler avec les ombelles et, une fois congelées, simplement les secouer.
Outre les nombreuses variétés de fruits, il existe aussi différentes formes ornementales du sureau noir, par exemple la variété ’Black Beauty’ avec son feuillage noir-rouge ou ’Black Lace’ avec ses feuilles également foncées, fendues et ses fleurs roses. La variété ’Albovariegata’ à feuilles colorées est très populaire. Pour une bonne coloration du feuillage, elle nécessite toutefois une taille régulière. Le sureau blanc (Sambucus nigra car. albida) porte des baies jaune-vert qui deviennent jaune miel juste avant de murir. Elles sont plus douces que les noires. Sambucus nigra ‘Monstrosa’ est une variété au port trapu qui atteint seulement jusqu’à 2 mètres de hauteur. Le sureau nain Sambucus nigra ’Pulverulenta’ n’atteint même que un mètre, ses feuilles sont tachetées de blanc.
La multiplication du sureau est très facile : En hiver, prélevez sur les rameaux d’une année des boutures de la longueur d’un crayon, sans feuilles -dites dormantes - avec à chaque fois une paire de boutons à l’extrémité supérieure et à l’extrémité inférieure. Les jours de gel, environ trois quarts de la longueur de ces morceaux de bois sont placés dans un sol meuble et riche en nutriments. Au cours du printemps, les boutures formeront des racines et bourgeonneront. Pincer le nouveau bourgeon avant la Saint-Jean (24 juin) stimule la ramification, donnant ainsi le jour, après une année déjà, à de jeunes buissons de 4 à 6 rameaux d’environ 30 à 50 centimètres de longueur. La multiplication en été par boutures légèrement ligneuses, prélevées sur des rameaux nouveaux, fonctionne tout aussi bien que la méthode des boutures dormantes.
Pucerons et autres insectes suceurs apprécient beaucoup la sève du sureau noir, par conséquent vérifiez régulièrement qu’il n’y ait pas d’infestation. En suçant la sève, lepuceron noir du sureau (Aphis sambuci) peut beaucoup affaiblir les arbustes. Dans les plantations de sureau, les taupes provoquent en partie des dégâts considérables en mangeant les racines.
Questions fréquentes
Qu’est-ce que le sureau noir?
Le sureau noir est un buisson très étendu qui est répandu dans toute l’Europe et l’Asie. Lisières de forêt, haies et sous-bois sont son habitat naturel. Ses fleurs peuvent se transformer en sirop ou en pâte pour de délicieux beignets. Les fruits se transforment en délicieuse confiture, gelée ou en jus.
Quelle hauteur atteint le sureau noir?
Au fil des ans, le sureau noir peut atteindre cinq à sept mètres de hauteur. Isolés, les arbustes restent généralement plus petits mais forment de larges couronnes.
Quel est le degré de toxicité des baies de sureau?
Régulièrement, il y a des mises en garde contre les baies de sureau toxiques. Les fruits crus contiennent effectivement des substances faiblement toxiques et peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux en cas d’ingestion. Cependant, les substances sont décomposées en chauffant le fruit. Ainsi, plus rien ne s’oppose à leur dégustation.
Quand les baies de sureau sont-elles mures?
Les fruits du sureau noir se récoltent à la fin de l’été dès qu’ils sont devenus noir-bleu.