Sophora du Japon
Le Sophora du Japon développe de belles grappes de fleurs et tolère la sécheresse et les gaz d'échappement. Comment planter et soigner Styphnolobium japonicum.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Arbre
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 1500 cm à 2000 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 1200 cm à 2000 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- sphérique
- invitant
- debout
- Couleur de la fleur
-
- jaune
- Temps de floraison (mois)
-
- Juillet à August
- Forme de la fleur
-
- Panicules
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- pennées
- Propriétés des feuilles
-
- Coloration d'automne
- Forme du fruit
-
- Pochette
- Caractéristiques des fruits
-
- toxique
- Lumière
-
- ensoleillé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- sec à frais
- Valeur du pH
-
- alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- une croissance pittoresque
- Nectar ou plante à pollen
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- sensible au gel
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 6
- Utilisez
-
- Position unique
- Arbre d'habitation
- Écologisation des routes
- Style de jardin
-
- Jardin naturel
- Facilités de stationnement
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
Le Sophora du Japon (Styphnolobium japonicum, anciennement Sophora japonica) est originaire des forêts sèches de Chine et de Corée. Le Sophora du Japon est arrivé en Europe au milieu du 18ème siècle, en raison de son aspect majestueux et de son opulente floraison. Le nom "japonicum" est trompeur: bien que les premières graines soient venues du Japon, le Sophora y a également été introduit.
Le Sophora du Japon à feuilles caduques peut atteindre 20 mètres de haut. La couronne initialement ronde et peu structurée prend ensuite une forme ovale large, grâce aux branches de deuxième ordre qui s'étendent presque horizontalement. Styphnolobium japonicum augmente presque autant en largeur qu'en hauteur (40 centimètres de croissance annuelle). Typiquement, on observe une base de couronne basse, à seulement quelques mètres du sol. Les jeunes pousses sont de couleur vert foncé. La couleur de l'écorce est gris-brun, avec de profonds sillons longitudinaux apparaissant avec l'âge. La racine typique est très étendue, elle est plate ou en forme de cœur. L'arbre peut atteindre 250 ans.
Alternes, pennées, jusqu'à 25 centimètres de long: ses feuilles font immédiatement penser à un robinier, mais sont beaucoup plus fines, presque semblables à des fougères. Une feuille est composée de 7 à 17 folioles, les folioles individuelles étant elliptiques ou ovoïdes et d'environ cinq centimètres de long. Elles ont un bord lisse. Alors que la face supérieure vert foncé de la feuille est généralement légèrement brillante, la face inférieure gris-vert présente une légère pubescence blanche. Le Sophora du Japon bourgeonne tardivement, mais ses feuilles restent longtemps accrochées à l'arbre et prennent une teinte jaune pastel en automne.
Ce n'est qu'à la fin de l'été, généralement en août, que s'ouvrent les fleurs, papillons parfumés blanc tirant sur le jaune, en racèmes paniculaires pouvant atteindre 25 centimètres de long. Cependant, il faut faire preuve de patience: elles n'apparaissent que lorsque l'arbre a atteint un âge de 15 à 20 ans. Les fleurs sont une source de nourriture recherchée par les abeilles au mois d'août: le Sophora est donc souvent qualifié d’arbre à miel.
Les cosses de huit centimètres de long de Styphnolobium japonicum ressemblent à des fruits de haricot. Il y a des attaches entre les graines individuelles qui font que le fruit ressemble à un collier de perles. On parle de forme lomanthacée. Cependant, elles ne se forment que pendant les étés chauds. Et attention: Les graines sont toxiques!
Le Sophora du Japon a besoin d'un site ensoleillé, de préférence un peu à l'abri du vent. Styphnolobium japonicum résiste aux gaz d'échappement et au sel de voirie et aime les climats chauds et continentaux.
Le Sophora du Japon a besoin d'un sol bien drainé. En termes d'approvisionnement en eau, il tolère tout ce qui est entre frais et sec. En revanche, sur les sites humides, les pousses risquent de ne pas arriver à maturité et de geler. La valeur du pH peut aller de légèrement acide à fortement alcalin. En termes d'approvisionnement en nutriments, Styphnolobium japonicum est également très économe. Les sols stagnants, extrêmement acides et compacts sont particulièrement défavorables.
Il adore le soleil. Comme il est un peu sensible au gel lorsqu'il est jeune, il est préférable de le planter au printemps après les dernières gelées. En raison de sa couronne large et basse, une distance suffisante doit être respectée par rapport aux façades et aux routes. Là où l'engorgement menace, le sol doit être bien drainé, avec une couche de gravier dans le sous-sol, par exemple. Il faut le tenir à l'écart des tuyaux d'alimentation en eau ou, à défaut, utiliser une barrière anti-racines pour que les tuyaux ne soient pas exposés à la pression des racines.
Il ne faut arroser que les arbres fraîchement plantés, les arbres plus âgés s'accommodent très bien de périodes sèches plus longues. En raison du système racinaire peu profond, le binage et le travail du sol doivent être évités dans cette zone.
La couronne pittoresque de l'arbre se forme d'elle-même, l'intervention par la taille n'est pas nécessaire. Cependant, les branches mortes doivent être enlevées. Les topiaires sont recommandées surtout après la floraison. Une forte taille de printemps entraînerait une sévère hémorragie.
Lorsqu'il est jeune, Styphnolobium japonicum est sensible au gel. Dans les endroits exposés, une protection hivernale, par exemple sous la forme d'une épaisse couche de paillis autour du tronc, peut être utile. Pour éviter que la jeune écorce fine n'éclate, vous pouvez envelopper le tronc dans une toile de jute.
En particulier au moment de la floraison, le Sophora est un parfait arbuste ornemental pour les grands jardins, les parcs ou les avenues; le cultivar 'Pendula' convient également aux petits jardins. En solitaire, toutes les variétés – surtout la variété surplombante, même dans un grand bac – sont spectaculaires. Les branches ont un aspect singulier en hiver. Styphnolobium japonicum 'Pendula', en particulier, forme au fil des ans des tonnelles vertes et retombantes, idéales pour s’asseoir les journées chaudes! La forme pleureuse peut également être placée dans de grands pots, par exemple sur les terrasses de toit.
Le Sophora du Japon tolère le sel de déneigement et peut également supporter le pavage. Sa tolérance à la sécheresse le rend particulièrement intéressant en tant qu'arbre capable de faire face au changement climatique et aux climats urbains. En médecine traditionnelle chinoise, les fleurs et les bourgeons du Sophora sont utilisés comme agent rafraîchissant et hémostatique.
Le cultivar 'Pendula' se présente comme un petit arbre, entre quatre et huit mètres de haut: les branches et les brindilles qui pendent comme une cascade sont particulièrement belles en vieillissant. Les fleurs ne sont que très peu nombreuses sur cette variété. La variété 'Regent' est une sélection originaire des États-Unis. Les feuilles sont légèrement plus longues que dans la forme originale. Sa couronne présente une structure symétrique et harmonieuse. La floraison précoce, à partir de huit ans environ, est frappante. Styphnolobium japonicum 'Princeton Upright' se caractérise par une couronne plus étroite. Le cultivar 'Violacea' atteint une hauteur d'environ douze mètres et fleurit d’un rose délicat.
Pour la propagation, vous pouvez simplement semer les graines mûres. Celles-ci doivent subir une phase froide, c'est-à-dire une vernalisation, pour germer. La méthode habituelle utilisée par les pépinières est la multiplication par bouturage. La variété 'Pendula' se propage par greffe.
Les limaces adorent manger les jeunes plants de Sophora, sinon les maladies des plantes et les parasites sont rares.