Skimmia
Le skimmia fait partie des plantes décoratives hivernales les plus appréciées. Cette plante asiatique séduit également par son apparence remarquable et sa résistance au gel.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbuste
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 50 cm à 150 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 100 cm à 200 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- serré
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- rouge
- rose
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Avril
- Forme de la fleur
-
- 5 fois
- Panicules
- Caractéristiques des fleurs
-
- dioecious
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- elliptiques
- oblong
- obovales
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Couleur des fruits
-
- rouge
- Forme du fruit
-
- Berry
- Caractéristiques des fruits
-
- longue durée
- Lumière
-
- absurde à ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- frais à humide
- Valeur du pH
-
- neutral à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de fruits
- une croissance pittoresque
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 7
- Utilisez
-
- Couverture du sol
- Position unique
- Plantation en groupe
- Planteurs
- Style de jardin
-
- Jardin sur le toit
- Cour
- Jardin en pot
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
Origine
Le skimmia (Skimmia) appartient à la famille des rutacées (Rutaceae). Elle est notamment originaire des régions montagneuses du Japon et de Taïwan, où elle pousse dans les sous-bois. En raison de son origine, chez nous aussi, cette plante de jardin frugale est résistante au gel. Dans le petit groupe des skimmias, qui comprend environ quatre espèces, Skimmia japonica est la plus répandue comme plante ornementale. Bien qu'il soit peu exigeant en matière de soins et qu'il s'accommode bien des basses températures, il présente tout de même de jolies fleurs et baies tout au long de l'année. Il n'est donc pas étonnant que le skimmia fasse partie des plantes décoratives hivernales les plus appréciées sous nos latitudes.
Port
Le skimmia est un arbuste dense à croissance lente et à feuillage persistant qui peut atteindre un mètre et demi de hauteur en bac ou en pleine terre.
Feuilles
Les feuilles sont vert foncé et ressemblent à du laurier. Elles sont en forme de rosette à l'extrémité des rameaux, mesurent environ huit centimètres de long et sont coriaces. En tant que plante à feuillage persistant, le skimmia conserve son feuillage toute l'année et donne ainsi des accents verts au jardin.
Fleurs
La plupart des skimmias sont dioïques. Les fruits ne se forment qu'après pollinisation, c'est pourquoi il faut des plantes mâles et femelles pour la plupart des variétés. Dès la fin de l'été, le skimmia met en place ses inflorescences roses à brun rougeâtre pour l'année suivante, qui ornent la plante pendant l'hiver et s'ouvrent en fleurs blanches au printemps.
Au printemps, les arbustes mâles et femelles produisent des fleurs blanches odorantes en panicules luxuriantes, les plantes mâles sont surnommées "skimmias à fleurs". Sur les plantes femelles, des baies rouge vif poussent en automne après la fécondation. C'est pourquoi on les appelle des "skimmias de fruits".
Mais pour le jardin familial, il existe désormais des cultivars bisexués de l'espèce Skimmia reevesiana, qui s'autofécondent.
Fruits
Seules les fleurs femelles, fanées, se développent ensuite en baies rouge vif, sphériques et solitaires. Celles-ci se forment à partir des inflorescences femelles après avoir été fécondées par les abeilles et les papillons en octobre et restent accrochées à la plante tout l'hiver. Donc, si vous voulez avoir des baies sur votre skimmia, ne retirez pas les fleurs, même si elles peuvent devenir un peu disgracieuses une fois fanées.
Emplacement
Le skimmia aime les zones protégées, semi-ombragées à ombragées. Si elle est cultivée en intérieur, elle ne supporte que les endroits très frais (15 degrés Celsius maximum). Il faut absolument éviter l'air sec du chauffage. Par contre, le skimmia se sent nettement mieux sur la terrasse ou le balcon. Protégé des rayons directs du soleil et des fortes gelées, il peut rester dehors tout l'hiver.
Si le skimmia est planté dans le jardin et qu'il est bien enraciné, même les fortes gelées ne peuvent plus l'atteindre. Cette plante à feuilles persistantes préfère éviter le plein soleil, dont les rayons directs causent un enroulement et une décoloration des feuilles.
Sol
Le substrat doit être perméable et de préférence légèrement acide (terre de bruyère).
Plantation
Si vous souhaitez obtenir des décorations à base de baies en automne, veillez à planter ensemble des plantes mâles et femelles. Cela présente un autre avantage : En été, les spécimens mâles en particulier vous offriront leurs fleurs blanches délicieusement parfumées et attirent d'innombrables insectes .
La meilleure période pour planter le skimmia est le mois de septembre. Placez la plante dans un endroit ombragé avec de la terre de bruyère légèrement acide, et arrosez généreusement pendant plusieurs semaines. Le skimmia a besoin de beaucoup d'humidité. Une couche de paillis d'écorce ou de compost les protège du dessèchement.
Entretien
Le skimmia est une plante très décorative, surtout en hiver, avec ses feuilles semblables à celles du laurier et ses baies rouges. Le substrat ne doit cependant jamais se dessécher, même à cette période de l'année. Pendant la phase de croissance au printemps et en été, vous pouvez ajouter régulièrement un peu d'engrais liquide à l'eau d'arrosage. Pendant cette période, vous devez également maintenir la plante constamment humide.
Pour éviter que les nouvelles pousses de la plante ne gèlent en hiver, il faut réduire l'apport d'eau dès la fin du mois d'août, de sorte que le skimmia cesse de croître. Les parties plus anciennes, lignifiées, résistent à l'hiver. Comme le skimmia ne pousse que très lentement, il doit être rempoté au plus tôt tous les deux ans s'il est cultivé en bac.
Taille
Il n'est pas nécessaire de tailler ; vous pouvez occasionnellement enlever les fleurs fanées, mais veillez à ne pas nettoyer les fleurs femelles, sinon vous n'aurez pas de baies sur l'arbuste.
Utilisation
Le skimmia est très apprécié en hiver comme plante décorative en pot, en arrangement ou en couronne. En pleine terre, le skimmia apprécie la compagnie de rhododendrons ou d’azalées, mais cette sempervirente convient aussi comme décoration sous des conifères ombrageux.
Variétés
Il existe plusieurs variétés de Skimmia japonica. 'Rubella' est une variété à croissance dense et compacte qui produit des boutons floraux brun-rouge en automne. 'Rubinetta' a également des boutons rouges, 'White Dwarf' et 'Kew White' ont des boutons vert blanchâtre.
Multiplication
Les skimmias se multiplient par bouturestitle. La meilleure période se situe entre juin et l'automne. Ce mode de multiplication est préférable à un semis, car par bouturage, vous pouvez reproduire des plantes mâles ou femelles de manière ciblée.
Maladies et parasites
Si le substrat et l'eau d'arrosage sont trop calcaires, une chlorose foliaire, une coloration jaune des feuilles, peut apparaître. Sinon, le skimmia est relativement résistant aux maladies. Comme ravageurs, on peut citer les pucerons et les tétranyques.