Seringat
Pratiquement personne ne peut résister à l’intense parfum du seringat et au charme de son exubérante floraison blanche. Comment prendre soin du seringat commun.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Grand arbuste
- Bush
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 200 cm à 400 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 150 cm à 300 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- surplombant
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Mars à Juin
- Forme de la fleur
-
- Cluster
- Caractéristiques des fleurs
-
- fortement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- ovate
- full margined
- dentelées
- ovale
- ovale pointu
- Forme du fruit
-
- Capsule
- Caractéristiques des fruits
-
- peu impressionnant
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à humide
- Valeur du pH
-
- alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- une croissance pittoresque
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 5
- Utilisez
-
- Position unique
- les haies en culture libre
- Écran de confidentialité
- Les haies fleuries
- Style de jardin
-
- Jardin du fermier
- Jardin de fleurs
- Jardin naturel
- Facilités de stationnement
Le seringat commun (Philadelphus coronarius), également connu sous le nom de jasmin du paysan ou jasmin des poètes, est de la famille des hydrangéacées (Hydrangeaceae) et réparti de l’Europe du sud au Caucase.
Les premières années, le seringat a un port dressé. Plus tard, ses rameaux marron clair à gris se courbent en arcs de 2 à 3 mètres de tous les côtés. Il pousse de 3 à 4 mètres en hauteur en relativement peu de temps.
Les feuilles de 6 à 9 centimètres de long, vert mat, caduques, sont ovales et se terminent en pointe. Le bord est dentelé. Les feuilles deviennent jaunes à l’automne.
Le seringat commun est connu pour sa séduisante floraison en grappes composées de 5 à 10 fleurs blanches. Les fleurs simples enchantent à partir de fin mai par un parfum doux envoûtant qui rappelle le jasmin et devient plus intense le soir.
Les fruits du seringat commun sont insignifiants.
Qu'il s'agisse de soleil ou d'ombre partielle, le seringat commun s'adapte parfaitement aux deux conditions de lumière. Toutefois, le jasmin du paysan a plus de boutons de fleur dans les emplacements ensoleillés.
En fait, le seringat commun se sent à l'aise dans n'importe quel sol de jardin. Cependant, il ne doit pas être sec en permanence. Le jasmin des poètes tolère les sols faiblement acides à fortement alcalins.
Les pépiniéristes proposent les seringats communs à racines nues ou en conteneurs. Lorsque les racines remplissent la motte ou le conteneur, les arbustes peuvent être plantés toute l’année hors périodes de gels. Mais la meilleure période pour la plantation est l’automne. Un jasmin du paysan s’enracine bien quand le trou est environ deux fois plus grand que la motte de racines et s'il est rempli à nouveau avec le matériel excavé après la plantation. La boue et le piétinement léger du sol aident.
La poudre de corne comme apport d’azote ne convient pas pour nourrir le seringat commun. Au printemps, à la reprise de la végétation, faites de préférence un apport d’ engrais organique complet qui fournit également du phosphore et du potassium au bois. Si vous constatez que votre jasmin parfumé pousse et fleurit mal, une deuxième dose à la fin du mois de juin peut être utile.
Le seringat commun pousse très rapidement et de manière buissonnante, mais il peut être bien maintenu par une coupe dans la clôture. Il est préférable de le couper juste après sa floraison. Pour le rajeunir, rabattez un tiers des tiges âgées juste au-dessus du sol tous les 2 à 3 ans. On les reconnaît facilement à leur écorce rugueuse et sillonnée. Les branches malades, endommagées ou croisées sont également retirées. Laissez en place les jeunes tiges à l’écorce lisse et ne les rabattez pas, car elles fleuriront l’année suivante. Si vous trouvez votre seringat commun trop grand dans l’ensemble, vous pouvez aussi le rabattre complètement. Vous devrez alors toutefois vous passer de son abondante floraison pendant un ou deux ans.
Le seringat commun fait belle figure en solitaire dans tous les jardins. Il est aussi d’un magnifique effet dans des haies naturelles entre un cornouiller mâle (Cornus mas), un lilas (Syringa vulgaris), une spirée dentelée (Spirea x arguta) et un rosier rouille (Rosa rubiginosa). Comme son parfum est très fort, il faut choisir sa place avec soin.
Même les petits jardins, peuvent accueillir un seringat parfumé. Car les deux variétés ’Belle Etoile’ et ’Dame Blanche’ ne dépassent pas 1 à 1,5 mètre en hauteur et en largeur. Avec ses 2 mètres de hauteur, la variété ’Erectus’ se glisse dans les petites haies. Si vous aimez les fleurs doubles, la variété ’Schneesturm’ fera votre bonheur. La variété ’Aureus’ a un remarquable feuillage jaune, celui de ’Variegatus’ au contraire est panaché vert-blanc.
Vous pouvez essayer de multiplier un seringat commun par bouturage. Pour cela, prélevez en août des tiges fraîches de 15 centimètres de long. Placez les ciseaux juste sous une paire de feuilles vigoureuses. Enlevez les feuilles inférieures de sorte que la tige nue qui entre dans le sol mesure environ quatre à cinq centimètres de long. Les feuilles du haut sont raccourcies de moitié afin que les boutures s'évaporent le moins possible. Piquez les morceaux de tiges dans des pots avec du terreau de bouturage humide. Une hotte en aluminium assure une grande humidité de l'air. Les petites plantes passent le premier hiver dans leurs pots dans un endroit lumineux, à l’abri du gel. La multiplication en hiver par boutures dormantes est encore plus facile.
Au printemps, le jasmin du fermier est une véritable trouvaille pour les pucerons. Il s'agit principalement du puceron noir de la fève, qui apparaît ponctuellement sur les jeunes pousses. Généralement, l’arbuste s’accommode bien des pucerons, de sorte qu’il n’y a pas à employer les grands moyens. Lorsque les premiers pucerons apparaissent, des décoctions ou des extraits de purin d’ortie aident à les chasser.