Schefflera
Le schefflera se trouve comme plante d’intérieur pratiquement dans tous les intérieurs et bureaux. La vigoureuse plante au feuillage décoratif est en effet surtout robuste. Découvrez ce qu’il faut néanmoins savoir pour sa plantation et son entretien.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Arbre
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 100 cm à 200 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 40 cm à 60 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- Couleur de la fleur
-
- vert
- jaune
- Forme de la fleur
-
- Panicules
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- doigté
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Couleur des fruits
-
- orange
- rouge
- Forme du fruit
-
- Berry
- Lumière
-
- absurde à semi-ombragé
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à frais
- Valeur du pH
-
- neutral
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration de feuilles
- Toxicité
-
- non toxique
- Utilisez
-
- Écologisation de l'intérieur
- Planteurs
- Jardin d´hiver
- Style de jardin
-
- Jardin en pot
Le schefflera (Schefflera arboricola) est originaire de Taïwan. Cette plante exotique doit son deuxième nom «arbre-parapluie » à ses feuilles vert brillant, disposées en rayons. Le schefflera fait partie des plantes d’intérieur les plus populaires, il est aussi apprécié comme plante de bureau, car il est très facile d’entretien et pousse de façon exubérante (jusqu’à 30 centimètres par an). Le plus souvent, il est proposé dans le commerce fixé à un tronc de mousse.
Le schefflera persistant a un port mince, dressé et atteint plus de 2 mètres de haut. Comme il se ramifie à peine, plantez plusieurs jeunes plants ou boutures dans un pot pour obtenir une meilleure densité. Dans ses tropiques natals, il devient un arbre imposant.
Les feuilles du schefflera mesurent jusqu’à 13 centimètres de long. Elles sont alternes et disposées en forme de main de 9 à 15 folioles. Le limbe est brillant.
Le schefflera cultivé à l’intérieur ne fleurit que très rarement. Quand c’est le cas, il exhibe alors des panicules jaune-vert étoilées de juillet à août. On peut espérer une floraison surtout chez les sujets âgés.
L’arbre parapluie forme des fruits en forme de baies rouge orangé.
Concernant l’emplacement, le schefflera est le bon candidat pour les coins sombres à la maison ou au bureau. Certes il aime la clarté, mais s’épanouit aussi à mi-ombre. Il faut éviter le soleil direct. Il supporte même l’air sec du chauffage, il réagit seulement aux courants d’air en perdant ses feuilles rapidement. En raison de son port élancé, l’arbre parapluie convient bien dans les coins et les niches. On le voit aussi souvent dans les vérandas.
Le schefflera s’épanouit sans problème aussi bien dans du terreau universel qu’en hydroculture.
Le terreau doit rester modérément humide. S’il est trop mouillé, les racines peuvent rapidement pourrir.
L’arbre parapluie est fertilisé chaque semaine avec un engrais pour fleurs. En hiver, un apport d’engrais toutes les quatre semaines suffit.
Les jeunes plantes doivent être rempotées tous les ans. Plus tard, des intervalles plus longs sont suffisants. En pratique, il s’est avéré bénéfique de raccourcir les racines trop longues et de couper totalement les racines mortes ou pourries avant de rempoter le schefflera dans un nouveau pot.
Au salon, seul le plafond stoppe la croissance du très vigoureux schefflera. Pour ne pas en arriver là, il faut lui donner la forme voulue en taillant régulièrement les extrémités. Rabattre les tiges secondaires et principales favorise la croissance buissonnante. Comme le ficus benjamina et le radermachera sinica, le schefflera fait partie des plantes qui se lignifient et il se taille exactement comme les arbres de pleine terre. Pour cela, on rabat les tiges longues ou gênantes juste au-dessus d’un bourgeon ou sur une fourche. De cette façon, il est possible de corriger les formes et de garder compacts les sujets à longues tiges. Une taille des plantes d’intérieur qui ont perdu beaucoup de feuilles en hiver, stimule la formation de nouvelles tiges.
En été, l’arbre parapluie apprécie des vacances en plein air sur le balcon ou la terrasse. Pour cela, choisissez un endroit à mi-ombre, à l’abri du vent. Une pluie d’été chaude ne peut pas lui nuire. Il ne lui faut toutefois pas de température inférieure à 15°C et pas moins de 10°C la nuit. En cas de températures trop basses ou d’emplacement trop sombre, le schefflera perd des feuilles. Trop de chaleur le fait s’étioler et il perd son port compact. Conseil: Pour que le schefflera garde le beau brillant de ses feuilles, il faut les doucher de temps en temps ou les essuyer avec un chiffon humide.
Outre les verts foncés, il existe aussi des scheffleras tachetés vert-jaune et vert-blanc. Toutefois, les variétés à feuillage coloré ont besoin plus de lumière que les verts et apprécient un peu plus de clarté. Si elles sont dans un endroit sombre, les feuilles deviennent aussi plus sombres. Dans le commerce, de nombreuses variétés aux feuilles de formes différentes sont disponibles. Les sélections ’Diane’, ’Renate’ (avec des feuilles fendues) et ’Beauty’ sont particulièrement belles. ‘Gold Capella’, ‘Trinette’ et ‘Janine’ exhibent des feuilles panachées de couleurs claires.
Au bureau et dans la chambre à coucher en particulier, les plantes vertes comme l’arbre parapluie peuvent nettement améliorer l’air ambiant. Plus la plante est grande et vigoureuse, plus son « action purificatrice » est bonne. Le schefflera fixe les polluants comme le formaldéhyde ou le benzol dans l’air, qui sont souvent contenus dans les meubles, les produits de nettoyage et les colles, ainsi que la nicotine. Selon des calculs de l’université de Cologne, un schefflera de 1,5 mètre de haut produit environ un litre d’oxygène par heure. De plus, il peut extraire 10 litres de dioxyde de carbone de l’air ambiant au cours d’une journée. Certes, cela ne remplace pas l’aération régulière, mais c’est bon pour la santé et une remarquable performance pour une plante d’intérieur.
Pour rajeunir et pour multiplier le schefflera, on peut prélever des boutures non ligneuses. Elles forment des racines de façon fiable dans un verre d’eau ou par 18°C de température du sol. Un semis est possible toute l’année dans un endroit chaud. La durée de germination du schefflera est de 2 à 3 semaines.
L’arbre parapluie est à la hauteur de sa réputation de plante d’intérieur robuste - à condition de satisfaire ses exigences. Néanmoins, il faut contrôler régulièrement, surtout pendant les mois d’hiver, l’absence d’araignées rouges, de cochenilles. Celles-ci ne s’arrêtent devant presque aucune plante d’intérieur. Dans la véranda, il est conseillé de vérifier aussi les pucerons.