Hêtre commun : Arbre de l'année 2022

Le hêtre commun plaît en tant qu'arbre isolé grâce à son houppier pittoresque, et se distingue en tant que haie grâce à son joli feuillage. Ses atouts : avec l'âge, il devient de plus en plus vivace, facile à entretenir et encore plus beau à regarder !

16 févr, 2022 à 14h49
readtime icon 15 Minutes
Type de croissance
  • Arbres à feuilles caduques
  • Arbre principal
Hauteur de croissance (à partir de)
de 2500 cm à 3000 cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 2500 cm à 3000 cm
Caractéristiques de la croissance
  • sphérique
  • invitant
  • surplombant
Couleur de la fleur
  • jaune
Temps de floraison (mois)
  • Mars
Forme de la fleur
  • Touffe
Caractéristiques des fleurs
  • peu impressionnant
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • ovate
  • elliptiques
  • perforé
Propriétés des feuilles
  • Coloration d'automne
Couleur des fruits
  • brun
Forme du fruit
  • fruits à coque
Lumière
  • ensoleillé à ombragé
Type de sol
  • loamy
Humidité du sol
  • frais à humide
Valeur du pH
  • alcaline à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • amateur de citron vert
Besoins en nutriments
  • modérément nutritif à riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Protection des oiseaux
Toxicité
  • faiblement toxique
Dureté de l'hiver
  • hardy
Les zones climatiques selon l'USDA
  • 5
Utilisez
  • Position unique
  • couper les couvertures
  • Coupe de la forme
  • Les plantes ligneuses paysagères
  • Écran de confidentialité
  • Les haies de protection des oiseaux
Style de jardin
  • jardin formel
  • Jardin naturel
  • Facilités de stationnement
  • Jardin forestier

Origine

Le hêtre commun (Fagus sylvatica) de la famille des Fagacées, appelé communément hêtre, est originaire de toute l'Europe, où le climat est principalement humide et frais. C'est l'arbre feuillu le plus répandu dans notre pays et il marque de son empreinte l'image des forêts. On les trouve de la plaine aux Alpes (jusqu'à 1 600 mètres d'altitude). Le hêtre commun fait partie des rares arbres à feuilles caduques qui peuvent atteindre l’âge respectable de 300 ans.

Pour la deuxième fois depuis 1990, le hêtre commun a été désigné arbre de l'année 2022 par la Fondation Silvius Wodarz. Cette nouvelle élection vise à attirer l'attention sur le changement climatique.

Port

Si l'on accorde suffisamment d'espace au hêtre à feuilles caduques, sa croissance est relativement rapide, avec une augmentation de 40 à 50 centimètres par an. En l'espace de 100 à 150 ans, il devient un arbre puissant pouvant atteindre 30 mètres de haut, dont la couronne est presque aussi large que haute. Les spécimens isolés atteignent même un diamètre de couronne de 25 mètres avec leurs branches horizontales. Les jeunes rameaux sont gris-brun, puis, en vieillissant, l’écorce devient gris argenté, lisse et brillante. Son bois est légèrement rougeâtre, la couleur des feuilles en automne est d’un bel orangé. Les variétés de hêtre à feuilles rouges sont appelées hêtres pourpres.

Feuilles

Les feuilles ovales à obovales, de sept à dix centimètres de diamètre, ont un bord légèrement ondulé, parfois légèrement crénelé ou dentelé. Au printemps, les jeunes feuilles du hêtre commun sont d’un vert printanier frais et couvertes de poils soyeux. En été, la face supérieure des feuilles devient vert foncé brillant, la face inférieure est vert clair et velue. En automne, leur couleur passe du jaune pâle au rouge orangé, voire au brun rouge. Si le hêtre commun se sent bien où il est, le feuillage desséché reste accroché aux branches jusqu'au nouveau bourgeonnement, ce qui le rend encore plus attrayant comme brise-vue.

Blätter einer Blutbuche
Les feuilles ovales du hêtre pourpre sont d'abord d’un rouge frais, puis deviennent rouge bronze au cours de l'année

Floraison

Le hêtre commun ne fleurit qu'à partir de 30 à 50 ans. C'est un arbre monoïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles se trouvent ensemble sur le même arbre. Les boutons floraux ont un aspect brun clair, étroit et pointu. Ils sont entourés de bractées écailleuses. Les fleurs poussent d'avril à mai en même temps que les feuilles. Elles sont regroupées en inflorescences. Les grappes de fleurs mâles mesurent de trois à cinq centimètres de long et pendent, tandis que trois stigmates roses dépassent de chacune des fleurs femelles dressées.

Fruits

Les hêtres communs doivent leur grande notoriété à leurs fruits, les faînes. Il s'agit de deux nucules de fruits épineux contenant des noix. Il est toutefois déconseillé de les consommer crues. Les fruits légèrement ovales et anguleux contiennent, en plus de la fagine, un poison irritant, de l'acide oxalique en petite quantité. Une poignée peut déjà provoquer des nausées. Les faînes ne sont pas aussi toxiques pour les animaux que pour l'homme. Ils sont utilisés entre autres par les écureuils comme provisions pour l'hiver.

Bucheckern der Rotbuche
Les faînes sont très recherchées par les habitants des forêts comme les écureuils, les oiseaux et les sangliers en automne et en hiver

Emplacement

Le hêtre commun n'est pas compliqué. Il s'accommode aussi bien des endroits ensoleillés que des endroits ombragés et est très résistant au froid. Seules les périodes de sécheresse extrême et l'humidité stagnante permanente ne lui conviennent pas. De plus, il réagit violemment aux remblais de terre au niveau des racines. Même une élévation du niveau du sol de dix centimètres peut provoquer la mort du hêtre à moyen terme.

Sol

Le hêtre pourpre préfère certes les sols alcalins frais à humides, riches en nutriments et contenant de l'argile, mais il pousse également bien sur les sols faiblement acides et de moindre qualité.

Forêt de hêtres Coloration automnale
Les hêtraies couvraient autrefois une grande partie de l'Europe centrale.

Plantation

Qui veut planter des hêtres communs peut choisir dans les pépinières entre des plantules, des arbustes, et des cépées. Les deux premiers sont généralement proposés racines nues et doivent être plantés ou arrosés rapidement après l'achat, sinon ils se dessèchent. Les semis sont de jeunes plantes transplantées une fois et peu ramifiées. Elles sont souvent vendus par lots et à très bas prix. Pour un peu plus d'argent, il est possible de trouver des arbustes transplantés deux ou trois fois et déjà plus riches en ramifications. Les plus chers sont les arbustes à troncs équipés de branches et âgés de plusieurs années, vendus soit en ballots, soit en conteneurs.

Pour les haies de hêtres communs qui doivent être rapidement opaques, il est conseillé de planter des arbustes de 80 à 100 centimètres de haut, transplantées deux fois. Il suffit de mettre environ trois à quatre plantes par mètre courant. Pour les hêtres communs destinés à être plantés en solitaire dans le jardin pour attirer le regard, il est intéressant de se tourner vers des arbustes à troncs avec motte ou des plantes en conteneur.

L'automne est la meilleure période pour planter des produits à racines nues.

 En surface, les arbustes ont certes cessé de pousser, mais à des températures du sol de sept à huit degrés Celsius, la croissance des racines est encore active. De plus, un temps automnal humide est bénéfique pour les jeunes. Ainsi, la pluie ferme les cavités du sol et les racines obtiennent un bon contact avec la terre, ce qui garantit l'absorption de l'eau et des nutriments.

Le trou ou la tranchée de plantation doit toujours être suffisamment large et profond pour que les racines nues ne touchent pas la terre tout autour. Un fond ameubli facilite l'enracinement. Les racines mortes ou cassées doivent être coupées avant la plantation. En outre, les racines de plus d'un centimètre de diamètre doivent être légèrement raccourcies. Les fines racines fibreuses restent telles quelles. Placez les racines du hêtre commun à une profondeur telle qu'elles se trouvent complètement en dessous du bord du trou de plantation. Ceux qui le souhaitent peuvent mélanger un tiers de compost à la terre excavée avant de reboucher le trou. Pour finir, la terre doit être bien arrosée.

Les hêtres communs en pot ou en motte peuvent théoriquement être plantés toute l'année tant que le sol est à l'abri du gel. Il est toutefois conseillé de les planter au printemps ou en automne. En effet, les températures douces et les précipitations favorisent un bon départ. Important : en premier lieu, enfoncer un tuteur solide dans le trou de plantation bien large, et ensuite seulement mettre l'arbre en place. Pour les produits en balles, il faut défaire le nœud de la toile ou la couper. Ensuite, remplissez le trou de plantation avec la terre excavée, tassez et fixez le piquet de soutien au tronc à l'aide d'une corde. Bien arroser et continuer d’abreuver abondamment l'arbre la première année en cas de sécheresse.

Entretien

Le hêtre commun ne nécessite pas de soins particuliers. Il est bon d'offrir aux jeunes arbres et haies une fertilisation de base au printemps avec des copeaux de corne. Les années très sèches, il est conseillé de les arroser manuellement.

Rotbuchenhecke
Pour que la haie de hêtres soit belle toute l'année, elle doit être taillée deux fois par an

Taille

Si l'on veut qu'une haie de hêtres communs ait une belle forme, on peut la tailler deux fois par an : en février et en juin, après que les jeunes oiseaux ont quitté les nids. Entre mi-février et fin février, la haie est taillée à la hauteur et à la largeur souhaitées. Plus tard, en été, on raccourcit les nouveaux rameaux de trois quarts, et pour les jeunes haies, on les raccourcit de moitié. Mais ils portent aussi un feuillage dense si on ne les taille qu'une fois par an, en juin, aux alentours de la Saint-Jean.

Pour que les branches inférieure reçoivent suffisamment de lumière et restent denses et vertes, la haie de hêtres rouges se taille en forme de trapèze élancé, de manière à ce qu'elle se rétrécisse vers le haut. Coupez les feuilles si possible par temps maussade, afin que le feuillage fraîchement dénudé ne prenne pas de coups de soleil.

Si vous souhaitez donner une forme à une vieille haie de hêtres communs qui s'est beaucoup élargie, n'hésitez pas à la rajeunir en raison de sa grande capacité de régénération. Pour ce faire, au début du printemps de la première année, on coupe, avec un sécateur ou une scie d'élagage, sur le dessus et sur un côté, toutes les branches latérales jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des moignons sur lesquels les branches se ramifient latéralement. La deuxième année, c'est au tour de l'autre côté. L'avantage d'un rajeunissement progressif est qu'il reste suffisamment de feuilles aux arbustes pour qu'ils puissent supporter la taille radicale.

Heckenbogen aus Rotbuche
Avec une bonne taille, le hêtre commun peut prendre les formes les plus diverses

Utilisation

Dans les jardins, ce sont surtout les variétés aux couronnes évasées qui attirent l'attention, notamment là où on leur laisse suffisamment d'espace. Les hêtres communs sont également prisées en tant que haies formelles, car leur feuillage attrayant protège du bruit et des regards indésirables. Sans oublier que de nombreux animaux trouvent refuge et nichent entre les branches du hêtre commun. Dans l'économie, le bois de hêtre commun est principalement utilisé dans l'industrie du meuble, car les arbres forment des troncs épais dont les branches n'apparaissent que très haut.

Variétés

En arbre isolé, les variétés suivantes sont particulièrement mises en valeur :

Hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula') : Hauteur de croissance 15 à 20 mètres ; arbre de taille moyenne avec un diamètre de couronne de 15 à 20 mètres ; tronc continu jusqu'au sommet ; branches principales horizontales, retombant en oblique ou arceaux ; les branches descendent en cascade jusqu'au sol ; plus large que haut en vieillissant ; croissance lente à moyenne ; autres caractéristiques et soins comme pour l'espèce.

Hêtre fastigié (Fagus sylvatica 'Dawyck') : 15 à 25 mètres de haut ; arbre de taille moyenne, en forme de colonne, avec une couronne de trois à six mètres de large ;le tronc se divise en plusieurs branches principales ; autres caractéristiques et soins comme pour l'espèce.

Fagus sylvatica ‘Purpurea pendula’
La forme pleureuse 'Purpurea Pendula' du hêtre pourpre (Fagus sylvatica) est particulièrement remarquable

Hêtre à feuilles caduques (Fagus sylvatica 'Purpurea pendula') : arbre de trois à sept mètres de haut avec une couronne étroite et régulière de 2,5 à 5 mètres ; le tronc ne forme pas de tige centrale ; branches presque verticales et arquées qui pendent jusqu'au sol ; feuilles rouge profond au débourrement, puis rouge noirâtre, brun-rouge en automne.

Hêtre de Süntel (Fagus sylvatica 'Suentelensis', Tortuosa Purpurea) : avec ses 15 mètres, c'est un arbre de hauteur moyenne avec une couronne en forme de parapluie de 25 mètres de large ; tronc tordu, de forme étrange ; branches entremêlées et partiellement imbriquées ; feuilles vertes, rouge bronze à noir, brunâtres à jaunes en automne.

Si vous souhaitez planter des hêtres communs comme haie dans votre jardin, nous vous recommandons le hêtre pourpre Fagus sylvatica 'Purpurea', dont les feuilles sont d'un magnifique rouge lors du débourrement. Le hêtre pourpre Fagus sylvatica 'Purpurea latifolia' (greffé) a une croissance un peu plus faible et dispose de feuilles d'un rouge profond qui deviennent ensuite brun-noir et puis jaune-brun en automne.

Multiplication

Les hêtres communs sont cultivés à partir de graines dans les pépinières, mais de nombreuses variétés sont également greffées sur un porte-greffe de Fagus sylvatica.

Maladies et parasites

À l'exception du puceron laineux du hêtre (Phyllaphis fagi), les hêtres communs ne sont que rarement touchés par les ravageurs et les maladies des plantes. En règle générale, les arbres et les haies résistent bien à l'attaque des insectes suceurs et ne doivent pas être traités.