Rhododendron yakushimanum
très florifère, croissance compacte, par ailleurs rustique et tolérant au soleil: Les rhododendrons yakushimanum sont particulièrement aimés des propriétaires de petits jardins.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Arbres à feuilles caduques
- Petit arbuste
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 80 cm à 100 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 100 cm à 150 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- sphérique
- invitant
- debout
- serré
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- violet
- jaune
- rouge
- rose
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Mars à Juin
- Forme de la fleur
-
- ombellifères
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- linéaire à linéaire lancéolé
- linéaire-lancéolée
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Forme du fruit
-
- Capsule
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- frais à humide
- Valeur du pH
-
- faiblement acide à acide
- Tolérance à la chaux
-
- sensible à la chaux
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de feuilles
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 6
- Utilisez
-
- Position unique
- Plantation en groupe
- Planteurs
- Style de jardin
-
- Jardin de fleurs
- Jardin sur le toit
- Cour
- Jardin du Japon
- Jardin de rhododendrons
- Jardin en pot
- Jardin forestier
La région d’origine du rhododendron yakushimanum est la petite île de Yakushima qui se trouve en face de la côte Sud de l’île japonaise de Kyushu. Le rhododendron yakushimanum y pousse sur un petit territoire pluvieux et montagneux entre 1200 et 1800 mètres d’altitude. La rusticité est une évidence car elle est essentielle pour survivre. Le rhododendron yakushimanum n’est qu’une variété parmi les mille variétés de l’espèce des rhododendrons. Ce n’est que dans les années 30 du 20ème siècle qu’il est arrivé en Europe. Il s’y est fait de nombreux amis en raison de sa rusticité, de sa floraison abondante, de sa petite taille et aussi de son amour du soleil. L’espèce sauvage originelle a été croisée avec de nombreuses autres variétés de rhododendrons à grandes fleurs, d’où le large choix actuel parmi une quantité d’ hybridesYakushimanum.
Les rhododendrons yakushimanum persistants ont une croissance lente et très compacte et atteignent tout au plus 100 centimètres. Ils se développent généralement en forme de dôme compact une fois et demie plus large que haute. On remarque particulièrement leurs rameaux décoratifs recouverts d’un duvet gris-blanc et aux feuilles veloutées sur les deux faces.
Les feuilles linéaires à lancéolées bombées vers le bas mesurent cinq à dix centimètres. Pendant le bourgeonnement, au début elles sont recouvertes d’un duvet flanc sur les deux faces, par la suite seule la face inférieure est recouverte d’un duvet brun clair. Ce duvet lui permet de s’épanouir aussi au soleil et sous le climat continental qui sont des lieux que la plupart des rhododendrons évitent parce qu’ils préfèrent une ombre légère et un taux d’humidité élevé. En général, les feuilles alternes se trouvent regroupées aux extrémités des rameaux. Les feuilles sont entières et indivises, en partie mates, en partie brillantes. Leur coloration d’un vert vif les rend attractives toute l’année, quelques variétés sont aussi à dominante légèrement grise.
Tous les hybrides de yakushimanum sont extraordinairement décoratifs et à grandes fleurs, et fleurissent selon la variété de fin avril à début juillet. Comme pour tous les rhododendrons, les fleurs sont groupées en grappes terminales, les fleurs simples sont rares. La couronne en forme de tube, d’entonnoir ou de cloche se compose de cinq à dix pétales rapprochées. Il arrive souvent que la couleur généralement pastel de la fleur change au fil du temps: Le bouton est d’une couleur encore intense, la fleur s’éclaircit de plus en plus au fur et à mesure.
Les graines très fines sont contenues dans une capsule ligneuse dirigée vers le haut.
Outre la mi-ombre, le rhododendron yakushimanum supporte aussi le plein soleil, mais l’humidité du sol doit être suffisamment élevée. Surtout pendant sa jeunesse, un emplacement à l’abri du vent et du soleil est recommandé.
Acide, riche en humus, aéré, perméable à l’eau et à l’air: voilà à quoi ressemble le sol idéal pour le rhododendron yakushimanum. Il existe toutefois des variétés qui se trouvent sur un sol Inkarho et s’accommodent donc bien du calcaire ou même d’un sol basique. Ils réagissent toujours avec irritation à l’eau stagnante.
Les hybridesde yakushimanym se plantent et s’entretiennent comme tous les autres rhododendrons.
Comme de nombreux rhododendrons yakushimanum poussent au soleil, il faut veiller particulièrement à leur fournir en période de sécheresse un sol paillé qui conserve l’humidité, ainsi que des arrosages fréquents.
Les hybrides de yushimanum ont une croissance si compacte qu’il n’est pas nécessaire de les tailler. Ce n’est que s’ils se dépouillent qu’une taille de rajeunissement du rhododendron est utile en fin de printemps. On rabat alors toutes les tiges principales sur une structure de base avec les tiges secondaires courtes. Il faut ensuite attendre au moins une année avant la floraison..
En raison de son port compact, le rhododendron yakushimanum est prédestiné pour les petits jardins. Son rayonnement intemporel lui permet de s’intégrer à tous les décors. Même en bac sur une terrasse, un jardin suspendu et un balcon ou encore dans des cours intérieures, il s’épanouit admirablement. En revanche, en hiver il faut absolument veiller à ce que la motte de racines ne se dessèchent pas ou ne gèle pas.
Du jaune, du violet, du rouge, du blanc: les hybrides de yakushimanum offrent généralement les couleurs pastels les plus variées. Le rose se retrouve essentiellement dans de nombreuses variétés qui de l’avis des spécialistes ne sont pas toutes à recommander. Nous vous présentons ici quelques «échantillons» de représentants prometteurs de cette plante: Le rhododendron yakushimanum ‘Anuschka’ affiche une lisière d’un rouge rose franc et un intérieur plus clair avec un motif rouge. ’Babette’ est une jolie variété d’un jaune tendre avec une tache basale rouge. ’Fantastica’ captive par son rouge rose intense. ’Flava Rosea’ offre des parties variant du jaune clair au rose. ’Leuchtfeuer’ fleurit, comme son nom l’indique, d’un rouge pur, on distingue très légèrement un motif brunâtre. Tatjana‘d’un rose pourpre’ est considérée comme particulièrement robuste et résistante à la chaleur et au soleil. D’un bicolore original en rose tendre et rouge foncé ‘Arabella marque des points’, ‘Frühlingserwachsen, d’un rose clair,’ présente souvent des fleurs légèrement doubles. Le rose rubis de‘Polaris’ est particulièrement recommandé pour les climats rudes, ‘Pink Cherub’ séduit par les contrastes de couleur entre le rose pourpre et un motif presque blanc sur les fleurs.
Le rhododendron yakushimanum se multiplie par greffage de la variété ‘Cunningham’s White’ ou d’un support inkarho tolérant au calcaire. Mais les obtenteurs de plantes misent aussi actuellement de plus en plus souvent sur des rhododendrons multipliés par méristème. Si vous avez du temps, vous pouvez vous essayer simplement au marcottage. Pour ce faire, on pique dans la terre une pousse proche du sol. Lorsque des racines se sont formées, la nouvelle plante est séparée de la «mère».
Dépérissement des pousses, Cicadelle du rhododendron, Otiorhynques: les hybrides de yakushimanum sont victimes de ce qui peut attaquer tout autre rhododendron.