Potentille frutescente
La potentille frutescente est une plante très polyvalente, idéale pour le jardin, étant donné qu’elle a une durée de floraison exceptionnellement longue, de juin à octobre.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbuste
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 50 cm à 130 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 50 cm à 150 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- invitant
- debout
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- jaune
- orange
- rouge
- rose
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Juin à Octobre
- Forme de la fleur
-
- Fleurs de boules
- Caractéristiques des fleurs
-
- non rempli
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- 3-7-numéros
- pennées
- oblong
- Couleur des fruits
-
- brun
- Caractéristiques des fruits
-
- peu impressionnant
- Lumière
-
- ensoleillé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- frais à modérément humide
- Valeur du pH
-
- faiblement alcaline à acide
- Tolérance à la chaux
-
- sensible à la chaux
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Utilisez
-
- Couverture du sol
- Frontières
- couper les couvertures
- Plantation en groupe
- Planteurs
- Compagnon de rose
- Écran de confidentialité
- Sous-plantation
- Espaces verts
- Style de jardin
-
- Jardin de fleurs
- Facilités de stationnement
La potentille frutescente (Potentilla fruticosa) appartient à la famille des roses. Elle est indigène aux zones tempérées et sub-polaires de tout l'hémisphère nord. Elle pousse de préférence dans des endroits extrêmes secs et humides, en particulier sur les pentes des montagnes. En Chine, elle pousse jusqu'à une altitude d'environ 5000 mètres.
La potentielle frutescente est cultivée en tant que plante de jardin depuis très longtemps. Elle est très appréciée des paysagistes pour sa nature peu exigeante et sa polyvalence. Entre temps, il existe de nombreuses variétés domestiques avec des couleurs et des formes de pousse différentes. Outre la potentielle frutescente, la famille des potentilles comprend de nombreuses espèces vivaces, dont certaines sont également indigènes à notre région. Elles sont communément appelées potentilles.
Selon la variété, la potentille atteint une hauteur de 50 à 130 centimètres, une largeur de 50 à 150 centimètres et présente une croissance buissonnante, plate, ressemblant à une couverture végétale, allant d'un peu plus haute à plus large. Les pousses fines et courtes sont fortement ramifiées et dotées d'une écorce brun clair à brun rougeâtre.
Les feuilles alternantes, caduques, dont la forme agrémentée de trois à sept lobes ressemble à de petites mains. Les petits lobes individuels ont une longueur de un à trois centimètres. Les feuilles développent pas ou une coloration automnale très faiblement prononcée.
Les potentilles frutescentes portent des fleurs simples à cinq pétales en forme de calice, typiques de la famille des rosacées. La variété sauvage a des fleurs jaune vif, mais il existe aussi des variétés à fleurs blanches, rouge-orange et roses. Les variétés à grandes fleurs comme la «Goldfinger» atteignent un diamètre de trois bons centimètres, mais il existe aussi des variétés à petites fleurs dont le diamètre n'est que d'un centimètre. Les arbustes sont extrêmement florissants de juin à octobre, dans des emplacements bien ensoleillés, plutôt pauvres en nutriments.
Les fruits bruns peu visibles n'ont pas de valeur ornementale particulière.
La potentille frutescente est peu exigeante, résiste à la chaleur et aux conditions climatiques extrêmes. Il préfère les emplacements en plein soleil et résiste bien à la sécheresse une fois enraciné. Les potentilles frutescentes sont également très frugales en ce qui concerne le sol: elles s'accommodent de tout type de sol, tant qu'il n'est pas gorgé d'eau. Il est préférable que la valeur pH ne soit pas trop élevée dans la plage alcaline.
Les potentiels frutescentes sont presque exclusivement proposées en bac à plantes et peuvent donc être plantées toute l'année. Une plantation en hiver à des températures inférieures à zéro ne pose aucun problème, à condition que l'on puisse creuser un trou de plantation dans le sol gelé. Comme les arbustes ont des racines assez profondes, le sol doit être profond et perméable.
Des mesures de soins particulières ne sont pas nécessaires: Une fertilisation régulière tout comme un arrosage pendant les périodes sèches de l'été sont superflus. Cela n'est recommandé que pour les potentilles frutescentes qui n'ont pas encore bien pris racine.
Les potentilles frutescentes n'ont généralement pas besoin d'être taillés régulièrement. Vous pouvez cependant, si souhaité, généreusement tailler le vieux bois afin de remodeler les couronnes. Les potentilles frutescentes se régénèrent très facilement et repoussent même après avoir été coupées à ras du sol. le début du printemps est le moment optimal pour une taille corrective plus radicale. Pour que les jeunes arbustes deviennent bien denses et touffus, il suffit de tailler l'extrémité des pousses avec une taille-haie après la plantation au printemps.
Son emplacement privilégié lui ouvre de nombreuses possibilités d'utilisation dans le jardin. Au sein d’un massif par exemple, les variétés mi-hautes structurent la plantation. Les variétés plus basses sont généralement plantées en groupe ou comme couvre-sol, afin de les mettre en valeur. Elles conviennent aussi parfaitement pour des bordures fleuries, coupées ou non. Selon la variété, prévoir quatre à six pièces par mètre carré. Pour délimiter une plate-bande, prévoir trois plants sur un mètre de longueur. En poussant, ils s'assembleront rapidement et formeront rapidement une bordure.
En raison de leur longue période de floraison et de la similarité de leurs emplacements de prédilection, les potentilles frutescentes sont pour ainsi dire prédestinées à accompagner les roses à floraison plus fréquente. Veillez cependant à choisir des variétés à fleurs blanches, comme le «Abbotswood», car les variétés à fleurs jaunes ne s'accordent harmonieusement qu'avec très peu de variétés de roses. Les potentilles frutescentes sont aussi parfaitement adaptées aux massifs de plantes vivaces. Les fleurs simples en calice ont un aspect naturel et attirent de nombreux insectes utiles. Seules, les variétés à grandes fleurs comme la «Goldfinger» jaune, haute de 130 centimètres, attirent l'attention.
Il existe de nombreuses variétés de potentilles classiques ainsi que de nouvelles variétés qui poussent de manière plus compacte et viennent enrichir la palette avec de nouvelles nuances de couleurs.
«Goldfinger»: un des cultivars les plus grands et les plus florissants, à fleurs jaunes de maïs, d'environ 130 centimètres de haut et 150 centimètres de large.
«Dart's Golddigger»: la meilleure variété jaune, idéale pour les plantations de couverture, de 40 à 50 centimètres de haut et de 80 à 100 centimètres de large.
«Abbotswood»: variété à fleurs blanches extrêmement florissante, de 80 à 100 centimètres de haut, de 100 à 130 centimètres de large.
«Manchu»: variété à fleurs blanches, recouvrant le sol, 40 à 50 centimètres de haut, 100 à 120 centimètres de large
«Bellissima»: nouveau cultivar à fleurs rose dont la coloration est très stable; pousse sphérique, 80 centimètres de haut et de large
«Bella Sol»: nouvelle variété à fleurs jaunes-orangées dont la coloration est optimale dans les emplacements ensoleillés; environ 60 centimètres de haut et 80 à 100 centimètres de large
«Red Ace»: fleurs rouge-orange, 50 à 60 centimètres de haut, 100 à 120 centimètres de large, bonne couverture du sol
Toutes les potentilles sont facilement propagés par bouturage. Comme boutures, utilisez les extrémités des pousses qui sont légèrement ligneuses en juin, et placez-les dans un bac à semis avec de la terre humide. Le bac à semis doit être placé à l'extérieur dans un endroit lumineux et ensoleillé. Décompacter la terre de temps en temps et la maintenir uniformément humide. Selon la température du sol, les boutures développent leurs premières racines au bout d'à peine deux semaines.
La potentille frutescente est très résistante à la plupart des maladies et intéresse très peu les parasites. De temps en temps, des infections par l'oïdium peuvent se produire, mais elles ne sont pas fatales. Comme pour les roses, vous pouvez éviter une nouvelle infection l'année suivante en pulvérisant du souffre mouillable.