Pois de senteur
Le pois de senteur est présent depuis plus de 300 ans comme plante d’ornement et parfumée dans les jardins en Europe. Voici comment planter et prendre soin du Lathyrus odoratus.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Grimpeur
- un an
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 50 cm à 150 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- Vrilles
- Couleur de la fleur
-
- violet
- bleu
- orange
- rouge
- rose
- blanc
- multicolore
- Temps de floraison (mois)
-
- Juin à September
- Forme de la fleur
-
- Cluster
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- pinnate
- pointed
- Forme du fruit
-
- pod
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- modérément humide
- Valeur du pH
-
- alcaline à neutral
- Tolérance à la chaux
-
- amateur de citron vert
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Plante parfumée
- Nectar ou plante à pollen
- Toxicité
-
- toxique
- Dureté de l'hiver
-
- sensible au gel
- Utilisez
-
- Lits de fleurs
- Bouquets
- Position unique
- Clôtures de jardin
- Planteurs
- Écologisation des murs
- Style de jardin
-
- Jardin du fermier
- Jardin de fleurs
- Jardin en pot
Le pois de senteur (Lathyrus odoratus), également appelé pois fleur ou gesse odorante, est issu, au sein du genre des gesses, de la sous-famille des papilionoideae (Faboideae). A l’origine, le pois de senteur est originaire d’Italie du sud. Avec ses parents, le pois vivace (Lathyrus latifolius) et la gesse printanière (Lathyrus vernus), il fait partie des plantes stars qui en été garnissent jardinières de balcon ou treillages avec leurs fleurs.
Le pois de senteur est une plante grimpante, annuelle, herbacée qui atteint, à l’aide de ses vrilles, des hauteurs de 50 à 150 centimètres, selon la variété.
Les feuilles du pois de senteur sont vert clair à vert gris, divisées en pennes et se développent sur de longues vrilles qui lui permettent de s’accrocher aux espaliers et aux clôtures.
Les fleurs semblables à des papillons qui apparaissent de juin à septembre poussent en grappes avec un long pétiole. Blanc, rose, saumon, rouge, bleu ou violet : selon la variété, les fleurs sont de différentes couleurs, sauf jaune, et sont agréablement parfumées. Certaines variétés de Lathyrus odoratusforment même des fleurs de couleurs différentes sur la même plante.
Les fleurs du pois de senteur donnent naissance à des gousses.
Le Lathyrus odoratus préfère les endroits ensoleillés à mi-ombragés et à l’abri du vent. Il faut toutefois éviter le plein soleil de midi.
Le sol pour le pois de senteur doit être riche en nutriments, profond et moyennement humide. Cette beauté romantique ne supporte pas l’eau stagnante et les courants d’air. Elle se développe mieux dans les sols calcaires à pH élevé.
Les graines des pois de senteur peuvent être semées en pot à partir de mi-avril ou en pleine terre avec un espacement d’une bonne largeur de main. Pour cela, faites tremper les graines pendant la nuit puis plantez à environ 5 centimètres de profondeur. Attention : Les graines du Lathyrus ne peuvent germer que pendant très peu de temps et ne doivent donc pas être conservées longtemps. Les semis du pois de senteur se développent le mieux à des températures autour de 15°C. Les premières plantules sont visibles après deux semaines environ. Dès que deux paires de feuilles se sont développées, pincez les pointes car seules les tiges secondaires produisent de belles fleurs ! Buttez les plantules après deux semaines. En règle générale, les pois de senteur se développent le mieux à l’extérieur car ils forment un meilleur système racinaire et ont moins besoin d’arrosages plus tard. Un forçage à l’intérieur n’est donc pas recommandé. Et attention : les plantules sont sensibles aux gel tardif.
Pour une floraison généreuse, il faut arroser le pois de senteur régulièrement et le fertiliser plusieurs fois dans l’année car il a besoin de beaucoup de nutriments pour sa forte croissance. Eliminer les tiges défleuries stimule également l’abondance de la floraison. En s'empilant avec de la terre de compost en juillet, les plantes poussent à nouveau vigoureusement et récompensent l'effort par une intense floraison. Des tailles fréquentes stimulent aussi la formation de nouvelles fleurs. De cette façon, on obtient non seulement une floraison dense mais on a aussi toujours un bouquet de pois de senteur frais pour mettre en vase.
Le pois de senteur est parfait à planter dans de grands bacs ou jardinières et, avec ses vrilles romantiques, ne doit manquer dans aucun jardin champêtre. Les vrilles du Lathyrus odoratus s’accrochent vite et forment rapidement une brise-vue fleuri dense. Conseil : Avec leurs racines, les pois de senteur fixent l’azote et sont, par conséquent, parfaits comme engrais vert.
Les pois de senteur existent avec des pétales lisses et ondulés, dans des tons pastel délicats et des couleurs éclatantes. D’innombrables mélanges de graines et variétés de différentes hauteurs sont disponibles dans le commerce. Jolis sont les mélanges comme "Astronaut", qui s'inspire des fleurs ébouriffées en rose, rose et violet ou qui ne font que 25 centimètres de haut comme le mélange "Little Sweetheart".. Ils conviennent pour le balcon ou pour le parterre. Attention : Avec de nombreuses nouvelles variétés, la splendeur des fleurs se fait au détriment du parfum. Si vous recherchez un parfum, vous devriez opter pour des variétés plus anciennes telles que le bleu foncé "Lord Nelson". Les variétés dites ’Spencer’ sont particulièrement florifères mais peu parfumées. Bien sûr, les collectionneurs ne peuvent pas se passer de la légendaire première variété de vesce parfumée "Cupani" (du nom de son découvreur).
A partir de mars/avril, vous pouvez cultiver le pois de senteur en serre ou semer directement en place début avril, ce qui est plutôt recommandé. Parfois même, les plantes se ressèment elles-mêmes.
L’oïdium est un danger pour le pois de senteur. Vous pouvez éviter cela et réduire une éventuelle infestation en traitant à temps les plantes avec des agents fortifiants naturels. Dans le cas d'une expression intensive, toutes les pousses gravement infestées de Lathyrus odoratus doivent être complètement éliminées. Dans des conditions de gorgée d'eau, la plante est menacée par la pourriture des racines et la maladie des taches foliaires due à une attaque fongique. Les pois de senteur sont de plus très appréciés des pucerons.