Platycodon
Le platycodon facile d’entretien et avec ses grandes fleurs étoilées orne à merveille les jardins minéraux ou les massifs de plantes vivaces. Vous trouverez ici des conseils de plantation et d’entretien de cette jolie fleur.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Plante vivace
- Caractéristiques de la croissance
-
- en vrac
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- violet
- bleu
- rose
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Juillet à August
- Forme de la fleur
-
- Cloches
- Cluster
- Couleur des feuilles
-
- bleu vert
- Forme de la feuille
-
- perforé
- lancéolées
- pointed
- Couleur des fruits
-
- violet
- Forme du fruit
-
- Capsule
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- pierre à sable
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à modérément humide
- Valeur du pH
-
- faiblement alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 4
- Domaines de la vie
-
- GR2
- FR2
- ST2
- Utilisez
-
- Lits de fleurs
- Bouquets
- Plantation en groupe
- Planteurs
- rabais
- Style de jardin
-
- Jardin de fleurs
- Rockery
- Jardin en pot
Le platycodon (Platycodon grandiflorus) est la seule espèce du genre (Platycodon) au sein de la famille des Campanulacées (Campanulaceae). La plante aux jolis bourgeons est originaire d’Asie du nord.
Le platycodon est une vivace qui fleurit en été et a un port érigé de 70 centimètres de hauteur maximum et 30 centimètres environ de largeur. Il développe une racine pivotante épaissie. Selon les variétés, le platycodon résiste bien ou très bien au froid.
Les feuilles du platycodon ont une forme lancéolée à bord dentelé et sont pointues. Leur couleur est vert bleu. Le feuillage est recouvert d’une fine couche cireuse blanchâtre.
Les fleurs en clochettes en forme d’étoiles bleues, roses ou blanches qui sont disposées en grappes espacées s’ouvrent de juillet à août. Elles peuvent mesurer jusqu’à sept centimètres. Les superbes platycodons ont des bourgeons floraux ronds, gonflés qui s’ouvrent soudainement.
Une capsule ovale se développe dans laquelle se trouvent les graines violettes qui deviennent marron à maturité.
Les platycodons doivent être exposés au soleil ou à la mi-ombre et à protégés de la pluie pour une croissance optimale. Attention: Les fleurs blanches prennent une teinte foncée en cas de trop fort ensoleillement, les variétés blanches doivent donc absolument être placées à la mi-ombre!
Le platycodon n’a pas de grande exigence quant au sol, celui-ci doit être riche en nutriments et perméable si possible. Le platycodon pousse de manière naturelle sur les pelouses sèches et les lisières de forêt.
Même si les fleurs ne sont souvent promues dans les magasins qu’en août au moment de leur floraison, pour un bon démarrage, les plantes doivent être déjà plantées au printemps en les espaçant de 30 centimètres environ. Arrosez bien après la plantation. Attention: Les jeunes platycodons commencent petits et n’atteignent leur hauteur finale de 50 à 70 centimètres souvent qu’après quelques années. Planifiez donc leur emplacement en conséquence au milieu du massif et pas trop loin à l’avant.
Les jeunes pousses sont très appréciées des limaces. C’est pourquoi, il faut veiller à une bonne barrière anti-escargots lors de la plantation en mai. Il faut fertiliser fortement une fois au début du bourgeonnement. Arrosez le platycodon lors d’une période de sécheresse prolongée. Nettoyer régulièrement stimule une nouvelle floraison jusqu’à la fin de l’été. Le platycodon peut passer l’hiver dans un pot bien emballé dans un emplacement protégé. Il faut ensuite absolument éviter l’humidité stagnante. En massif, le platycodon doit être coupé au ras du sol en automne. Les premières années ou lors d’hivers très rigoureux, il est recommandé de les protéger du gel avec un paillage ou des brindilles.
On peut diviser et donc multiplier un platycodon bien développé à partir de la cinquième année de culture. Mais la plante prospère au mieux lorsqu’on la laisse tranquille.
Les playcodons conviennent à la plantation dans les jardinières de balcon et les bacs mais ils s’épanouissent aussi dans les massifs de vivaces ou dans les jardins minéraux. Le platycodon accompagne de manière fiable les vivaces dans les platebandes ensoleillées. Ne vous étonnez pas si la plante ne se montre pas longtemps après l’hiver. Elle ne bourgeonne souvent qu’en mai. Les trous dans le massif peuvent être comblés au printemps par les fleurs à bulbes. Les platycodons sont des fleurs à couper durables. Ils se prêtent également bien comme plantes d’intérieur mais ils vivent alors moins longtemps.
Il n’existe qu’une espèce de platycodon mais de plus en plus de variétés attrayantes. Le platycodon ‘Apoyama’ qui reste nain avec une taille de 20 centimètres offre des fleurs bleues comme la variété ‘Astra Blau’, la variété également naine ‘Astra Pink’ offre des fleurs rose clair. La variété ‘Mariesii’ a un port compact, offre aussi une floraison classique bleu violet et a une taille moyenne de 50 centimètres de hauteur. La variété ‘Perlmutterschale’ également de taille moyenne offre des fleurs roses. Différentes variétés blanches telles que le platycodon grandiflorus ‘Albus’ (60 centimètres) ou ‘Fuji White’ (40 centimètres) sont aussi disponibles dans le commerce.
La multiplication du platycodon se fait le mieux par semis. En automne, on peut récolter les capsules de graines avant qu’elles s’ouvrent d’elles-mêmes et les faire sécher durant l’hiver et les entreposer dans l’obscurité. Le semis qui a besoin de lumière pour germer doit être planté ensuite dans le massif dans la terre au printemps. Puisque les semis ne sont généralement pas purs, la couleur des nouveaux platycodons est une surprise.
Comme mentionné ci-dessus, les limaces sont les plus grands ennemis des platycodons. Une barrière anti-limaces ou des granulés anti-limaces aideront les jeunes plants à passer outre la délicate période du bourgeonnement.