Pivoine arbustive japonaise, pivoine arborescente
La beauté de la pivoine arbustive au moment de la floraison est inégalée. Si vous suivez ces conseils de plantation et de soins, elle se sentira tout à fait chez elle.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbuste
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 100 cm à 150 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 100 cm à 150 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- Couleur de la fleur
-
- rose
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Mars à Juin
- Forme de la fleur
-
- Fleurs de boules
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- doublement à plumes
- Couleur des fruits
-
- brun
- Forme du fruit
-
- Fruits à soufflets
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- frais à modérément humide
- Valeur du pH
-
- alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 5
- Utilisez
-
- Lits de fleurs
- Position unique
- Plantation en groupe
- rabais
- Style de jardin
-
- Jardin de fleurs
- Jardin du Japon
- Jardin naturel
La pivoine arbustive (Paeonia suffruticosa), également appelée pivoine arborescente, est originaire des provinces du nord de la Chine et du Tibet. Elle a été cultivée dès l'époque de la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.). Au début, elle était surtout appréciée pour son effet antisaignement en tant que plante médicinale, puis a pris de plus en plus d'importance en tant que plante ornementale. Vers le VIème siècle de notre ère, la pivoine arbustive a atteint le Japon, où les beaux arbustes à fleurs étaient également populaires. Au XVIIIème siècle, les premiers cultivateurs anglais s'y sont intéressés. Depuis, l’espèce-reine de la famille des pivoines (Paeoniaceae) n'a rien perdu de son pouvoir d’attraction. Aujourd'hui, Paeonia suffruticosa n’existe probablement plus à l'état sauvage – mais les éleveurs du monde entier développent constamment de nouvelles formes cultivées robustes.
Contrairement à d'autres pivoines bien connues, telle que la pivoine de Chine ou la pivoine commune, la pivoine arbustive ne meurt pas en surface en automne pour se retirer dans le sol, mais forme des pousses ligneuses. Dans l'ensemble, Paeonia suffruticosa se développe en un petit arbuste érigé et peu ramifié, avec des pousses épaisses et des bourgeons hivernaux remarquablement grands. Tant en hauteur qu'en largeur, l'arbuste pivoine atteint généralement des dimensions comprises entre 100 et 150 centimètres. Les racines charnues s'étendent peu profondément et sont relativement sensibles aux voisins vigoureux.
Au printemps, les pousses aux feuilles doublement pennées se développent à partir des bourgeons charnus de la pivoine arbustive. Ils sont disposés en alternance et brillent du vert clair au vert bleuté. Le feuillage ne prend pas de couleur d'automne et tombe tôt.
En mai et juin, de grandes fleurs en calice s'ouvrent sur les extrémités des pousses. L'espèce pure fleurit de rose à blanc, les pétales individuels ayant une tache rouge violacé ou rouge à la base. Par ailleurs, l'éventail des variétés comblera tous les désirs: Alors que de nombreuses variétés japonaises nous enchantent de leurs fleurs simples ou semi-simples, de nombreuses variétés doubles d'Europe ont un charme baroque. Le spectre des couleurs va du blanc au rose en passant par le rouge et le violet, et certaines variétés sont également merveilleusement parfumées.
Les fruits de la pivoine arbustive sont des follicules brun contenant des graines noires et huileuses. Les graines peuvent être utilisées pour la multiplication mais doivent être semées immédiatement après maturité.
La Paeonia suffruticosa préférera un endroit ensoleillé à semi-ombragé. À midi, la pivoine arborescente doit être placée à l'ombre pour que les minces pétales ne se flétrissent pas trop rapidement. Cependant, ne choisissez pas un endroit trop abrité: Sinon, l'arbuste à fleurs germera trop tôt et risquera de geler tardivement. Les emplacements inadaptés seraient devant un mur de maison, orienté sud.
La pivoine arbustive se développe mieux dans un sol limoneux bien drainé, riche en nutriments et frais à modérément humide. Vous pouvez rendre un sol dense plus perméable avec de l'argile expansée ou du sable grossier, et un sol sableux très léger se densifie avec de la poussière de pierre. Évitez de mettre trop d'humus dans le sol, sinon des maladies fongiques pourront se développer rapidement. Le pH doit être compris entre légèrement acide et alcalin.
Le meilleur moment pour planter des pivoines arbustives est l'automne. Pour qu'elles puissent former de nouvelles racines avant le début de l'hiver, il est préférable de les planter en septembre dans le sol encore chaud. Dans le commerce, à cette époque, on trouve généralement des plantes greffées de deux à trois ans en pots. Plantez-les assez profondément pour que le point de greffe se trouve à environ 15 centimètres sous la surface du sol.
Les engrais potassiques et phosphatés d'origine organique conviennent pour la fertilisation au printemps – ils favorisent la vitalité et le bourgeonnement de la pivoine arbustive pour l'année à venir. En revanche, les engrais riches en azote ou les composts ne conviennent pas. Pour éviter d'endommager le système racinaire peu profond de Paeonia suffruticosa, il faut éviter de creuser dans la zone des racines.
Les pivoines arbustives deviennent plus grandes et plus belles au fil des ans, même sans taille. Cependant, si les arbustes ne s'établissent pas bien, vous pouvez stimuler la ramification en les taillant au printemps. Si la pivoine arboricole est bien installée, elle repousse généralement sans problème après s'être régénérée jusqu’au vieux bois.
Même si les pivoines sont suffisamment résistantes au gel pour nos latitudes, elles ont besoin d'une certaine protection. En effet, les petites pousses élastiques de la pivoine arbustive peuvent facilement se plier sous la charge de neige en hiver. Par mesure de précaution, attachez les pousses en automne, sans les serrer, avec une corde. Faites également attention aux spécimens fraîchement plantés: Ils doivent être recouverts de quelques feuilles et de broussailles de sapin. La protection hivernale est retirée dès qu'on ne prévoit plus de gelées tardives.
Que ce soit à l’avant du jardin ou en parterre, la pivoine arbustive resplendit en solitaire. Si vous avez assez de place, vous pouvez aussi les planter en groupes libres. Elle attire l'attention surtout dans un jardin japonais. Pour voisins, pensez à l’érable éventail (Acer palmatum) ou l'érable du Japon (Acer japonicum). De même, le feuillage de nombreux Hostas (Hosta) se combine bien avec la pivoine arborescente.
Parmi les nombreuses variétés de Paeonia suffruticosa, voici une petite sélection:
- "Beauté de Twickel": fleurs semi-doubles, grandes et cramoisies, plus foncées au centre
- "Godaishu": fleurs semi-doubles à doubles, blanc pur, centre jaune
- "Hakuojishi": grandes fleurs d'un blanc pur
- "Hanakisoi": Fleurs semi-doubles, rose vif, centre plus rose vif
- "Jeanne d'Arc": fleurs semi-doubles, rose vif, centre plus foncé
- "Kao": très grandes fleurs cramoisies
- "Renkaku": fleurs simples à semi-doubles, d'un blanc pur
Les plus grandes variétés sont issues du groupe des hybrides Rockii. Il n'est pas rare que les fleurs aient un diamètre supérieur à 25 centimètres. Il s'agit notamment, mais pas exclusivement, de:
- "Taiyo": fleurs semi-doubles, rouge vif
- "Teni": fleurs denses et doubles, presque blanches
- "Yachiyotsubaki": fleurs semi-doubles de couleur rose corail, pétales ébouriffés sur les bords
- "Zhao Fen": fleurs roses, simples à semi-doubles
L'espèce pure peut être propagée par semis, mais c’est assez fastidieux. Les variétés de la pivoine arbustive sont greffées au printemps sur des morceaux de racines de Paeonia lactiflora. Dans ce cas, la greffe de soin se fait souvent par une greffe dite "en incrustation". Chez certains spécimens, la propagation par abaissement est également possible.
Les bonnes nouvelles d'abord: des limaces, les pivoines arbustives sont généralement épargnées. Les maladies des plantes sont plus susceptibles de causer des problèmes: Si le sol est trop riche en humus, Paeonia suffruticosa est susceptible d'être infestée par des maladies fongiques telles que la pourriture grise (Botrytis).