Pittosporum
Le pittosporum séduit avec son feuillage décoratif, ses fleurs fortement parfumées et ses fruits attractifs. Si vous suivez ces conseils d’entretien, il se sentira parfaitement bien.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbre
- Bush
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 200 cm à 300 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 100 cm à 200 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- jaune
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- March à Mars
- Forme de la fleur
-
- Touffe
- Caractéristiques des fleurs
-
- fortement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- ovoïdes-lancéolées
- ovale
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Forme du fruit
-
- Capsule
- Lumière
-
- absurde à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- frais
- Valeur du pH
-
- neutral
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de feuilles
- Plante parfumée
- Dureté de l'hiver
-
- sensible au gel
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 8
- Utilisez
-
- Planteurs
- Jardin d´hiver
- Style de jardin
-
- jardin méditerranéen
- Jardin en pot
Le pittosporum (Pittosporum tobira) est un buisson persistant décoratif de la famille des pittosporacées (Pittosporaceae). Comme le nom de l’espèce, pittospore de Chine, l’indique, il est originaire des régions subtropicales de Chine et du Japon. De nos jours, lors de vacances dans le bassin méditerranéen, on peut rencontrer le pittosporum tobira souvent dans des haies.
Le pittosporum tobiraest un arbuste raide, au port dressé qui peut, chez lui, devenir un arbre de 5 mètres de haut. Ici, le pittosporum est réservé à la culture en pot. Les arbustes ne dépassent alors la plupart du temps pas 3 mètres de haut.
Une des qualités du pittosporum est son feuillage. Les feuilles de 3 à 10 centimètres de long sont coriaces, vert foncé en dessus et très brillantes. Ce qui est frappant, c’est la nervure centrale claire. Quelques variétés se présentent avec des feuilles bordées de vert sombre ou de blanc.
Pendant la floraison de mars à mai, le pittosporum diffuse un parfum intense. Ses fleurs de 2,5 centimètres de large sont d’abord blanc crème et deviennent jaunâtres avec le temps. La plupart du temps, les fleurs se dressent à plusieurs en touffes terminales.
Les fruits en forme de capsules contiennent de nombreuses graines nichées dans une masse rouge collante (pulpe). La chair de couleur incite les oiseaux à manger les graines.
Le pittosporum tobira s’épanouit de préférence dans un endroit lumineux, ombragé à semi-ombragé. Tandis que la plante en bac facile à entretenir peut être installée chez nous en été sur le balcon ou la terrasse, il faut en hiver lui réserver une place entre 5 et 10° C dans la véranda ou la serre.
Le pittosporum se plante de préférence dans une bonne terre pour plantes en pots. Un mélange de terreau végétal avec un ajout de sable a également fait ses preuves.
Le pittosporum s’arrose modérément. Pour qu’il pousse bien, il faut que le terreau soit toujours légèrement humide. S’il manque d’eau, le pittosporum tobira laisse pendre ses feuilles, mais il se remet rapidement après un arrosage. Son besoin en eau est très élevé en particulier quand le temps est ensoleillé.
Le buisson persistant apprécie les apports d’engrais liquide pour plantes en pots 2 à 3 fois par moi d’avril à fin août.
Les jeunes pittosporums doivent être transplantés chaque année dans un bac plus grand avec du terreau frais, les plantes plus anciennes n'ont généralement besoin d'être rempotées que tous les quatre à cinq ans.
Le buisson supporte très bien d’être taillé et, comme le laurier ou le troène, il peut être conduit en pyramide, en boule ou autres formes. La meilleure période pour une taille est février/mars. Comme les fleurs parfumées apparaissent à l’extrémité des tiges, elles sont absentes pendant quelque temps après la taille.
La plante qui supporte le gel jusqu’à - 10°C, doit hiverner par 5 à 10°C. Un hivernage dans un endroit le plus lumineux possible est primordial. Si, au contraire, l’endroit est trop sombre, l’arbuste perd ses feuilles. Différents tronçons de branches peuvent même mourir totalement.
La variété basse ’Nanum’ est un buisson compact, semi-rond. Pittosporum tobira ’Variegatum’ possède des feuilles à motif blanc-vert.
Vous pouvez multiplier le pittosporum tobira par boutures que vous prélevez en été. Il vous faudra toutefois un peu de patience, car jusqu’à 12 semaines peuvent être nécessaires à la formation des racines. La multiplication par semis est plus simple, toutefois la germination est souvent très inégale.
Début mai se profile la première menace d’infestation par les pucerons. Il en résulte souvent des champignons de rosée noire et fuligineuse. Des protubérances brunes sur les feuilles et les pétioles indiquent la présence de cochenilles. Des cocons laineux dans les aisselles des feuilles et sur la face inférieure des feuilles indiquent la présence de cochenilles et de cochenilles farineuses.