Pissenlit
Le pissenlit n’est pas qu'une mauvaise herbe: c'est une plante médicinale, aux vertus curatives reconnues. Découvrez les principes actifs et les emplois possibles, des recettes, et des conseils de plantation comme de récolte et d'utilisation.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Plante vivace
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 10 cm à 30 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- formation de rosettes
- Couleur de la fleur
-
- jaune
- Temps de floraison (mois)
-
- March à Mars
- Forme de la fleur
-
- terminal
- Cerveaux
- Fleurs de langue
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement parfumée
- comestible
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- perforé
- Propriétés des feuilles
-
- wintergreen
- comestible
- Forme du fruit
-
- fruits à coque
- Caractéristiques des fruits
-
- Auto-ensemencement
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à argile
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à humide
- Valeur du pH
-
- alcaline à neutral
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Herbes pour la cuisine
- Plantes médicinales
- Nectar ou plante à pollen
- plante sauvage indigène
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 5
- Utilisez
-
- Plantation en groupe
- La nature sauvage
- Style de jardin
-
- Jardin de la pharmacie
- Jardin naturel
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
Le pissenlit commun (Taraxacum officinale) du genre Taraxacum de la famille des Composées (Asteraceae) est une plante vivace qui, lorsqu'elle n'est pas combattue comme une mauvaise herbe, révèle ses qualités de plante médicinale et d’aliment sain. En tant que plante sauvage, le pissenlit est très répandu dans les zones tempérées de tout l'hémisphère nord. Il pousse de préférence dans les prairies riches en azote, les bords de route et les fossés.
Depuis des temps immémoriaux, le pissenlit est considéré comme une puissante plante médicinale pour le foie et les reins, notamment sous la forme de faites votre propre tisane de pissenlit. Son nom botanique, Taraxacum officinale, est déjà mentionné par écrit au XIe siècle. Il souligne également les propriétés curatives du pissenlit: «tarak» et «sahha» viennent de l'arabe et se traduisent par «laisser pisser». Le mot français «pissenlit» («pipi au lit») et ses surnoms allemands «Bettpisser» et «Pisskraut», sont également des références explicites à son effet: le pissenlit a un effet diurétique et purificateur du sang. Parmi les autres noms vernaculaires du pissenlit, citons la laitue de chien, le florin d’or, le groin de porc, le baraban et la couronne de moine. Le pissenlit apparaît dans les textes européens à la fin du Moyen-Âge, où il est recommandé, entre autres, comme purificateur sanguin et diurétique pour les cures de printemps.
La racine de pissenlit contient une forte concentration de substance amère, la taraxine. Les feuilles de pissenlit contiennent également des tanins, de l'inuline, de la choline, des flavonoïdes, des vitamines et des minéraux à forte teneur en potassium. Cette composition, diurétique, stimule le métabolisme et aide à purifier l'ensemble de l'organisme.
Le pissenlit est un remède naturel efficace pour détoxifier le foie et la vésicule biliaire. Il stimule également l’évacuation des toxines par les reins. Il peut soulager les problèmes urinaires ou de vésicule biliaire, ainsi que la goutte et les maladies de peau telles que l'eczéma et l'acné. En outre, le pissenlit ingéré aurait un effet positif sur les douleurs rhumatismales.
Le bon moment pour récolter les pissenlits: Les racines printanières de la plante médicinale contiennent les substances les plus amères. Vers la fin de l'été, la teneur en inuline augmente. En septembre, le pissenlit atteint sa plus forte concentration de taraxine. Cette information a son importance, car l’infusion, le sirop ou le jus de pissenlit sont tirés des racines ou des feuilles de la plante.
Le pissenlit est une plante herbacée vivace d’une hauteur de 10 à 30 centimètres. Elle a une racine pivotante brun foncé pouvant atteindre un mètre de long, pleine de la même sève laiteuse que tout le reste de la plante. Le pissenlit n'est pas un poison. Son lait peut toutefois tacher d'un jaune brunâtre la peau et les tissus. Les tiges du pissenlit sont rondes, creuses, non ramifiées et sans feuilles.
Les feuilles basales du pissenlit se dressent en rosette dense. Elles peuvent atteindre 25 centimètres de long, et leurs profondes dentelures sont notables.
De mars à mai environ, les fleurs en corbeille jaune vif du pissenlit apparaissent, et se déploient parfois sur six bons centimètres de diamètre. Les fleurs sont composées d'environ 200 fleurs ligulées et dégagent une odeur légèrement miellée. Elles s'ouvrent le matin et se referment le soir. Elles sont ravissantes en décoration.
Après quelques semaines, les fleurs du pissenlit se transforment en akènes brunes à tiges et ombelles de poils fins: Le pissenlit prend alors son apparence la plus populaire. Une plante produit environ 5000 graines. Le vent transporte les fruits loin de la tête de la plante et les répand sur de longues distances. Partout où les graines de pissenlit se fixent, de jeunes plantules émergent, préférant les bords de route et les prairies riches en azote.
Les pissenlits ne sont pas vraiment difficiles à cultiver. Cependant, c'est dans les endroits ensoleillés ou semi-ombragés qu'ils prospèrent le mieux.
Les sols argileux et limoneux riches en nutriments sont idéaux pour les pissenlits, bien que la plante se répande et pousse bien dans n'importe quelle pelouse.
Vous pouvez récolter en continu les feuilles tendres des pousses de printemps avant la floraison, et les utiliser fraîches. Plus l’année avance, plus les pissenlits deviennent amers. Lors de la collecte, veillez à éviter les prairies fraîchement fertilisées! Les pissenlits qui poussent non loin de routes très fréquentées sont aussi à éviter, en raison de la pollution de l'air et des substances nocives.
Les jeunes feuilles parfumées du pissenlit peuvent être utilisées fraîches en salade et en smoothie, ou cuites, pour faire des sauces aux herbes ou des soupes. Mais les feuilles de pissenlit sont aussi très savoureuses à la vapeur, à la manière des épinards, et dans les risottos ou les quiches. Pour la tisane de pissenlit, choisissez les feuilles les plus anciennes.
Les fleurs sont également comestibles. On en tire de la gelée, de la liqueur ou du schnaps, entre autres. Vous pouvez saler les bourgeons et les mariner comme des câpres. Déterrez les racines de pissenlit au printemps ou en automne, puis séchez et stockez-les dans un récipient hermétique. Vous pouvez l'utiliser comme légume et pour le thé, ou préparer de l’extrait de racine de pissenlit. Pendant longtemps, la racine moulue du pissenlit, comme la chicorée, a été considérée comme un substitut au café.
Il existe de nombreuses recettes saines à base de pissenlit qui sont assez faciles à préparer soi-même.
Infusion au pissenlit
La tisane de pissenlit, qui stimule la circulation de la bile, est faite à base de feuilles et/ou de racines séchées. Vous pouvez en faire une boisson fraîche ou la faire bouillir en décoction: en général, on fait bouillir deux cuillères à café de feuilles de pissenlit séchées avec un quart de litre d'eau, et on les filtre après dix minutes. Pour une cure de boisson drainante et purifiante pour le sang, buvez une tasse de thé au pissenlit deux à trois fois par jour pendant quatre à cinq semaines.
Sirop de pissenlit
Pour le sirop de pissenlit, il vous faudra trois poignées de fleurs, le jus et le zeste d'un citron biologique, un kilogramme de sucre et un litre d'eau. Ne cueillez que les fleurs jaunes pour le sirop. Lavez et séchez le citron, râpez le zeste et pressez le jus. Mettez tous les ingrédients avec le sucre et l'eau dans une casserole, et remuez le mélange à basse température jusqu'à ce que le sirop de pissenlit ait la consistance souhaitée. Filtrez le mélange et conservez-le en pot. Le sirop de pissenlit est idéal pour accompagner les desserts, les mueslis et les thés.
Jus de pissenlit
Vous pouvez presser le jus de feuilles de pissenlit fraîches avec d'autres herbes sauvages – par exemple dans un blender. Ou bien couper les feuilles fraîchement récoltées en petits morceaux et extraire le jus à l'aide d'un presse-ail. Le jus de pissenlit est souvent utilisé en cure de printemps: une cuillère à soupe de jus dans un verre d'eau, trois fois par jour, avant un repas. Conseil: Vous pouvez également acheter du jus de pissenlit dans de nombreux magasins d'alimentation naturelles ou en pharmacie.
Salade de pissenlit
Voici une délicieuse recette de salade de pissenlits avec lardons et croûtons. Pour quatre personnes:
- 1 gousse d'ail
- Sel
- 6-7 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 1 c. à thé de miel
- 1 c. à thé de moutarde forte
- Poivre moulu
- 8 tranches de bacon pour le petit déjeuner
- 2 tranches de ciabatta/pain blanc
- 250 g de feuilles de pissenlit
Épluchez l'ail, hachez-le finement et broyez-le avec une pincée de sel. Mélangez avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, du jus de citron, du vinaigre, du miel, 1 à 2 cuillères à soupe d'eau, et de la moutarde, puis assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Coupez du lard en larges morceaux et faites-le frire dans une poêle chaude avec une cuillère à soupe d'huile, jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Laissez le lard s'égoutter un peu sur du papier absorbant. Enlevez la croûte du pain blanc et coupez-le en cubes d'environ 2 centimètres. Faites chauffer le reste de l'huile dans une poêle, dorez-y les cubes et égouttez-les également sur du papier de cuisine. Lavez, nettoyez et essorez les feuilles de pissenlit, et mélangez-les à la vinaigrette. Enfin, disposez la salade de pissenlits dans des assiettes et servez-les saupoudrés de lard et de croûtons. Bon appétit!
Sel aux herbes et au pissenlit
Le pissenlit peut parfumer un sel aux plantes. Comme ingrédients, vous aurez besoin, en plus des feuilles de pissenlit, d'une poignée d'herbes sauvages telles que du plantain lancéolé, de la renoncule des prés, des pâquerettes, de l’herbe aux goutteux ou de l’ail des ours. Prévoyez 50 grammes de sel moyen à gros, et un récipient refermable pour le conserver. Arrachez les feuilles et les fleurs des herbes sauvages, et retirez toutes les tiges dures. Lavez minutieusement le reste. Hachez les herbes, et écrasez-les avec le sel dans un mortier. Le sel absorbe ainsi les substances colorantes et aromatiques des herbes sauvages, et se teinte de vert frais. Mélangez à nouveau et mettez en bouteille. Le sel aux plantes sauvages et au pissenlit se conserve environ un an.
Pour la culture sélective des pissenlits au jardin, il existe des cultivars particuliers aux feuilles moins dentelées et moins amères, au feuillage plus fourni. Nous vous recommandons les variétés «Lyonell» ou «Vert de Montmagny». Ce dernier est considéré comme une véritable variété gastronomique. Le Taraxacum officinale «Cabbage Leaf» a de grandes feuilles profondément lobées en rosette semi-dressée, faciles à blanchir. Vous pouvez semer les pissenlits à la main – mais généralement, une fois qu'ils ont poussé dans le jardin, ils se répandent rapidement grâce à la dissémination de leurs graines. Les graines de pissenlit peuvent être achetées en plusieurs variétés dans les magasins ou en ligne.
Conseil: Lors de la culture des pissenlits, il est possible de les préplanter et de les blanchir à l'automne. De cette façon, vous réduirez la quantité de substances amères dans la plante et obtiendrez des feuilles encore plus savoureuses lors de la récolte.
Une fois installé, le pissenlit ne nécessite aucun soin ni attention horticole.
On ne sait rien des maladies ou des infestations parasitaires des pissenlits. C'est une plante très robuste et résistante.
Malgré tous ses avantages et ses précieuses propriétés médicinales, le pissenlit n'est pas toujours le bienvenu dans le jardin. Chez de nombreux propriétaires, elle est même considérée comme une mauvaise herbe particulièrement tenace et surtout extrêmement prolifique.
La façon la plus pratique d’enlever les pissenlits est de tondre la pelouse. Beaucoup se contentent aussi de couper les fleurs directement. Malheureusement, ils ne retirent que la partie superficielle de la plante. Car en règle générale, les pissenlits forment des rosettes de feuilles si plates qu'elles ne peuvent pas être complètement attrapées par la lame rotative de la tondeuse à gazon. Les rosettes de feuilles doivent donc aussi être arrachées à la main, avec la racine pivotante. Conseil: arrachez les pissenlits pendant qu'ils sont encore jeunes. Les racines pivotantes n'auront pas encore pénétré les couches de sol plus profondes, et peuvent être enlevées plus facilement. Lorsqu’on arrache les pissenlits, il est également important de veiller à ce qu'aucune partie des racines ne reste dans le sol, car de nouvelles plantes peuvent pousser à partir de ces racines en très peu de temps. Il existe sur le marché des désherbeurs à cet effet. Certains sont même équipés d'un long manche, pratique travailler sans danger pour le dos. Jetez ensuite les pissenlits dans la poubelle à déchets organiques. Vous pouvez remplir de sable les grands trous dans la terre du jardin.
Il est parfois recommandé de saupoudrer les rosettes de feuilles du pissenlit avec du sel de table. Toutefois, cela est fortement déconseillé, car le sel nuit gravement à la vie des sols. Enlevez les pissenlits qui se sont installés dans les joints du sol du patio avec un grattoir à joints, ou un couteau de cuisine bien aiguisé.
Conseil: Si vous tondez votre pelouse fréquemment et si vous la gardez courte, vous éviterez que les pissenlits ne se répandent trop dans votre cour. En effet, la plante ne fleurit pas et ne produit donc pas de graines disséminées par le vent.