Photinia à feuilles rouges
Le Photinia est un arbuste à feuilles persistantes qui embellit le jardin, seul ou dans une haie. Nos conseils pour la plantation et l’entretien.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbuste
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 150 cm à 300 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Mars à Juin
- Forme de la fleur
-
- Panicules
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- étroites elliptiques
- obovales
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Coloration des germes
- Lumière
-
- ensoleillé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- sec à frais
- Valeur du pH
-
- alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de feuilles
- Dureté de l'hiver
-
- conditionnellement rustique
- Utilisez
-
- Frontières
- Position unique
- Coupe de la forme
- Clôtures de jardin
- high-stem
- Écran de confidentialité
- Style de jardin
-
- Jardin sur le toit
- jardin formel
- Cour
- Facilités de stationnement
- Jardin en pot
Le Photinia à feuilles rouges (Photinia x fraseri), également appelé Photinie de Fraser, appartient à la famille des Rosacées (Rosaceae) et est une plante ligneuse à feuilles persistantes. Son nom est dérivé du mot grec «photeinos», qui signifie «brillant» ou «lumineux», en référence aux jeunes feuilles rouge bronze. Le genre des Photinia comprend environ 60 espèces, originaires d'Asie du Sud et de l'Est ainsi que d'Amérique du Nord. La variété la plus courante dans notre région est le «Red Robin».
Le Photinia à feuilles rouges pousse en buisson large, au port érigé et aéré. L'arbuste atteint une hauteur de trois mètres, et s’élargit avec l’âge. En raison de sa bonne croissance annuelle, il convient parfaitement aux haies. La variété populaire «Red Robin» atteint environ deux mètres de haut, «Indian Prince» est légèrement plus basse.
Les feuilles persistantes et brillantes du Photinia sont assez étroites et mesurent de huit à quinze centimètres de long. Elliptiques et alternes, elles présentent un bord finement dentelé et une forme pointue. La face supérieure de la feuille est plus foncée que la face inférieure.
En mai et juin, des panicules de petites fleurs blanches apparaissent en ombelles d'une dizaine de centimètres de large. Leur parfum est léger. Les fleurs ont cinq sépales et environ 20 étamines. Souvent, l’ovaire n'est fusionné avec l’hypanthe que dans sa moitié inférieure.
En automne, le Photinia à feuilles rouges forme de petits fruits rouges d'environ un centimètre d'épaisseur, consommés par les oiseaux.
Le Photinia à feuilles rouges préfère un sol riche en nutriments, modérément sec et bien drainé. En termes de pH, il est assez adaptable et se développe dans les sols acides et alcalins. L'arbuste tolère un endroit abrité, ensoleillé à semi-ombragé. La plantation de cet arbuste à feuilles persistantes n'est recommandée que dans les régions où l'hiver est doux, par exemple en région viticole, car il est sensible au gel. La variété «Robusta» est considérée comme assez résistante au gel.
Elle peut être à l'automne ou au printemps. Il vaut toutefois mieux planter au printemps, car le Photinia à feuilles rouges ne doit pas se préparer à de longues périodes de froid et peut mieux s'enraciner. Enrichir le terreau avec du compost. Creusez un trou environ deux fois plus profond et large que la circonférence de la motte racinaire. Trempez la motte de racines dans un seau d'eau avant de la planter, pour qu'elle puisse bien s'imprégner. Il est également plus facile de retirer le pot. Placez l'arbuste au milieu du trou de plantation, et alignez-le à la verticale. De plus, la surface de la motte doit arriver à peu près au même niveau que le sol. Ensuite, vous pouvez remplir le trou avec la terre excavée. Marouflez bien le sol alentours avec vos chaussures pour combler les vides. Après quoi il vous faudra arroser l’arbuste généreusement. Pour planter une haie, il faut deux à trois plantes par mètre de long. Au début surtout, il faut arroser régulièrement le Photinia en période sèche.
Planté en solitaire, le Photinia à feuilles rouges n'a pas vraiment besoin d'être taillé. En tant que haie à feuilles persistantes, il est recommandé de la tailler avec soin après la floraison au printemps. L'arbuste pousse entre 20 et 40 centimètres par an.
Le Photinia est aussi bien solitaire qu’en haie, ou mélangé avec, par exemple, du jasmin, du laurier-cerise et duforsythia. Il peut également être cultivé en tant que plante en pot. Avec leur feuillage ornemental, ils embellissent le jardin et restent également un atout en hiver. D'ailleurs, la pousse des jeunes feuille s’étend jusqu'à quatre mois au printemps, et attirent particulièrement l'attention.
Comme nous l'avons déjà mentionné, quelques variétés se détachent particulièrement. Le «Red Robin» est la variété la plus couramment plantée, car ses bourgeons sont particulièrement beaux. Le «Little Red Robin» est un Photinia nain particulièrement adapté à la plantation en pot, qui tolère bien la taille. Les feuilles de la nouvelle variété «Cailvy» deviennent d'un rouge encore plus intense que celles du «Red Robin». La variété à forte croissance «Robusta» est la plus résistante de cette espèce au gel. «Birmingham» produit un feuillage coriace, et «Indian Princess» a une silhouette ramassée. Avec son feuillage tricolore (rose, blanc et vert), «Pink Marble» est un spécimen séduisant qui doit absolument être planté en solitaire.
La façon la plus simple de le propager se fait par bouturage. De mai à septembre, prélevez des pousses semi-ligneuses d'environ 20 à 30 centimètres de long, avec au moins trois paires de feuilles. Retirez les feuilles inférieures et mettez les pousses en pots avec un mélange de terre de culture et de tourbe en mille-feuilles, et recouvertes d'un sac en plastique. Vérifiez régulièrement et arrosez si nécessaire.
Bien que le Photinia puisse être affecté par le feu bactérien, les taches foliaires visibles ont généralement une cause bénigne. Les taches rougeâtres sont généralement causées par le froid ou le gel. Si des bords jaunes se manifestent en même temps qu’une chute des feuilles, un champignon foliaire peut également en être la cause. Dans la plupart des cas, il suffit d'enlever les feuilles infestées et d'approvisionner les plantes affaiblies en eau et en nutriments.
Contre les pucerons peut aider à titre préventif au printemps en pulvérisant du jus d’ail. Les agents à base d'huile de colza ont aussi fait leurs preuves. Un autre ravageur: le charançon. Pendant que le coléoptère mange les feuilles, ses larves attaquent les racines et causent de grands dégâts. Dans ce cas, par exemple, les parasites de type nématodes seront utiles, car la collecte des coléoptères ne suffira pas.
Foire aux questions
Quelle hauteur le Photinia peut-il atteindre?
Le Photinia à feuilles rouges peut atteindre trois mètres de haut, selon la variété.
Quand tailler le Photinia?
Idéalement, la taille des Photinia a lieu au printemps, immédiatement après la floraison.
Quelle est la toxicité du Photinia?
Chez l'homme, les fruits du Photinia peuvent provoquer de légers symptômes d'empoisonnement tels que nausées, maux de tête, vertiges ou diarrhées. En revanche, les oiseaux les adorent.