Bleuet
Le bleuet est depuis toujours symbole de beauté naturelle intemporelle. En été, l’espèce sauvage marque des étendues entières de son bleu unique. De plus, il existe pour les jardins naturels, outre les variétés bleues doubles, des variétés dans des tons romantiques.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- un an
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 40 cm à 80 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- Auto-ensemencement
- en vrac
- Couleur de la fleur
-
- violet
- bleu
- rouge
- rose
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Mars à September
- Forme de la fleur
-
- Uniflorous
- tubulaire
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement rempli
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- crénelées
- full margined
- dentelées
- lancéolées
- étroitement lancéolées
- étroitement lancéolées
- Couleur des fruits
-
- blanc
- jaune
- Caractéristiques des fruits
-
- Auto-ensemencement
- Lumière
-
- ensoleillé à absurde
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à frais
- Valeur du pH
-
- neutral à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- faible teneur en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Nectar ou plante à pollen
- plante sauvage indigène
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- sensible au gel
- Domaines de la vie
-
- FR1
- FR2
- Utilisez
-
- Lits de fleurs
- Bouquets
- Prairies fleuries
- Planteurs
- La nature sauvage
- Style de jardin
-
- Jardin de la pharmacie
- Jardin du fermier
- Jardin de fleurs
- Jardin naturel
- Jardin en pot
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
Le bleuet (Centaurea cyanus) est originaire du sud-est de la région méditerranéenne. Il a probablement été introduit par des voyageurs qui avaient des semences sur eux dans toute l’Europe centrale où il peuple depuis les champs de céréales dans de nombreux endroits. C’est ce qui lui a valu le nom de fleur des blés dès le Moyen Âge. Depuis la fertilisation intensive des champs de céréales et une importante utilisation des pesticides, le bleuet est devenu rare. Entre temps, on le rencontre à nouveau plus souvent au bord des champs en culture biologique.
Les délicates tiges angulaires du bleuet annuel se ramifient légèrement pour former en seulement quelques semaines une fleur fine entre 40 et 80 centimètres de haut.
Les feuilles alternes du bleuet sont d’apparence différente. Celles qui sont proches du sol sont généralement plus grandes que les feuilles dans la partie supérieure de la tige. Tandis que les fleurs du bas sont crénelées à légèrement dentelées, celles du haut se présentent le plus souvent étroites, lancéolées et entières. Toutes les feuilles sont légèrement velues et ont un toucher duveteux.
Le bleuet appartient au genre des centaurées (Centaurea) et donc à la famille des astéracées. L’inflorescence ouverte ronde et plate du bleuet, appelée en botanique capitule, est entourée d’une couronne de fleurs tubulaires stériles. Dans la nature, elles sont bleu foncé. Mais il existe aussi des variétés dont les fleurs tubulaires sont blanches, roses, rouges carmin ou violet foncé. A l’état de bouton, la fleur est entourée de bractées.
Les akènes typiques de la famille se développent à maturité. Chaque fruit possède une aigrette à soies (Pappus) qui se dispersent avec le vent. Le fruit est blanchâtre à jaunâtre et mesure jusqu’à 5 millimètres de long.
Le bleuet pousse bien dans des endroits ensoleillés.
Le bleuet aime les sols perméables, pauvres en nutriments.
Les bleuets peuvent être semés au jardin directement entre mars et juillet. Si vous échelonnez les dates de semis, la durée de floraison s’allonge. Recouvrez les graines après les avoir réparties d’une fine couche de terre que vous maintenez humide. La germination se fait en 10 à 14 jours. Dans les régions chaudes, cela vaut la peine de semer les bleuets en septembre pour une floraison précoce l’année suivante.
Si vous coupez régulièrement les fleurs fanées, vous profiterez longtemps de cette fleur d'été peu compliquée, car elle fait toujours germer de nouvelles fleurs.
Le bleuet fait partie intégrante des mélanges pour prairies fleuries et fleurs de balcon annuels où il brille avec les marguerites (Leucanthemum), coquelicots (Papaver rhoeas), mauves (Malva sylvestris), l’alysson maritime (Lobularia maritima) et le souci officinal (Calendula officinalis). Dans les massifs naturels, fétuque (Festuca) et mélique (Melica) l’accompagnent également à merveille. La fleur d’été annuelle est volontiers butinée par les abeilles, bourdons et papillons Le bleuet convient très bien en fleur coupée aussi bien dans des arrangements frais que des bouquets séchés. On le trouve souvent aussi comme note décorative dans les thés comme Lady Grey.
Quelques belles variétés du bleuet sont proposées dans le commerce:
’Blue Ball’: fleurs doubles bleues, 80 cm de haut
’Blauer Junge’: fleurs bleu éclatant, 50-70 centimètres de haut
’Rosa Ball’ : fleurs doubles rose pâle, 80 centimètres de haut
’Black Ball’: fleurs violet foncé, noir, 60 centimètres de haut
’Rote Lola’: rose foncé, 80 centimètres de haut
’Romantik Mix»: mélange rose-blanc, 80 centimètres de haut
Le bleuet annuel se multiplie par semis. Pour cela, récoltez les graines après la floraison, dès que les petites têtes florales sont séchées. Les petites ombelles de graines se trouvent un peu cachées à l’intérieur d’une capsule de graines qui se trouve sous le capitule blanc duveteux séché. Les ombelles de graines sont retirées délicatement et conservées dans un sachet en papier au sec jusqu’au printemps suivant.
Les bleuets de rétractent sur les sols trop fertilisés. Ils ne supportent pas non plus l’eau stagnante.