Palmier de Chine
Avec ces conseils de plantation et d’entretien, vous réussirez à cultiver le palmier de Chine (Trachycarpus fortunei) sur la terrasse même sous nos latitudes.
Caractéristiques
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 200 cm à 400 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- en forme de parapluie
- debout
- Couleur de la fleur
-
- jaune
- Temps de floraison (mois)
-
- Mars à Juin
- Forme de la fleur
-
- Panicules
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- en forme d'éventail
- pétiolées
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Couleur des fruits
-
- noir
- bleu
- Forme du fruit
-
- Berry
- Lumière
-
- absurde
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- frais
- Valeur du pH
-
- neutral à faiblement acide
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration de feuilles
- une croissance pittoresque
- Toxicité
-
- non toxique
- Utilisez
-
- Planteurs
- Jardin d´hiver
- Style de jardin
-
- Jardin sur le toit
- jardin méditerranéen
- Jardin en pot
Le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei) ou palmier de Chine appartient en botanique à la famille des palmiers (Arecaceae). Leur zone de répartition d’origine s’étend de la Birmanie au Japon en passant par la Chine. Sporadiquement, on trouve aussi le palmier chanvre dans la région de l’Himalaya où il pousse à des altitudes jusqu’à 2 400 mètres. Comme le robuste palmier s’accommode aussi bien du climat maritime que de l’air d’altitude, le Trachycarpus fortunei s’est établi entretemps même en Europe et pousse à l’état sauvage aussi bien en Italie que dans les régions côtières au climat doux d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande.
Le palmier chanvre fut introduit en France dès 1795, à peine 50 ans plus tard, il arrivait en Allemagne et en Angleterre où, en raison de son aspect de palmier, il trouva aussitôt des adeptes enthousiastes et fit son entrée dans de nombreux salons et jardins d’hiver. Dans les pays asiatiques, le Trachycarpus fortunei continue d’avoir une importance économique: ses fibres servent à la fabrication de la vannerie, des cordages et tapis, tandis que son bois est très apprécié comme matériau de construction en raison de sa grande résistance aux intempéries. Même le nom commun «palmier chanvre» fait allusion aux solides fibres de la plante que l’on trouve à la base de chaque feuille et qui représentent une précieuse matière première naturelle.
Le palmier chanvre est un palmier en éventail persistant, à la silhouette très séduisante. Son port est dressé, avec un tronc mince, non ramifié, au crin dense et recouvert de pétioles de feuilles mortes. Les grandes feuilles décoratives du Trachycarpus fortunei se dressent à son extrémité et forment une huppe en parasol. Selon le climat, le palmier chanvre atteint entre 4 et 12 mètres de haut. En pot, il atteint sous nos latitudes en moyenne 2 à 4 mètres de hauteur, avec, dans les premiers temps, une croissance d’environ 15 centimètres et 6 à 8 nouvelles feuilles par an.
Les feuilles du palmier chanvre mesurent 50 à 90 centimètres de long et sont disposées en forme de main ou d’éventail. Le dessus des feuilles est vert foncé, tandis que le dessous est blanc-bleuâtre et semble parfois strié. Les feuilles terminales se dressent sur de longs pétioles vigoureux dont les bords sont couverts de minuscules épines.
Les panicules de 30 à 60 centimètres du Trachycarpus fortunei sont composées de petites fleurs étoilées. Elles sont d’un jaune voyant et se montrent en grand nombre de mai à juin.
Outre les fleurs, les fruits du palmier chanvre ne passent pas non plus inaperçus. Ce sont des baies bleues-noires, légèrement en forme de haricot. Ils mesurent environ 12 millimètres. Le nom botanique «Trachycarpus» se réfère aux infrutescences du palmier: le mot grec «trachos» signifie rêche et «karpos» fruit.
Le palmier chanvre préfère les endroits clairs toute l’année, sans toutefois supporter le soleil direct. Il faut absolument le mettre à l’extérieur de mai à septembre - sur la terrasse ou un grand balcon. Evitez de trop l’exposer au vent: les longs pétioles peuvent se casser facilement. En outre, le palmier chanvre, de haute taille et un peu «à tête lourde» a tendance à basculer, ce qu’une situation exposée favorise naturellement.
Trachycarpus fortunei se développe le mieux dans un substrat sableux-argileux, riche en humus mais seulement moyennement riche en nutriments. De plus, il doit être meuble et perméable et légèrement acide.
Maintenez toujours la motte de racines du palmier chanvre uniformément humide. En hiver, l’arrosage est certes plus modéré, mais il ne faut quand même jamais laisser la terre sécher complètement. Il faut retenir le principe suivant: le palmier chanvre s’accommode mieux d’une brève sécheresse que de l’eau stagnante.
Le palmier chanvre n’est fertilisé que dans la phase de croissance, c’est-à-dire de mars à octobre. Vous obtiendrez de bons résultats avec un engrais longue durée ou ajoutez chaque semaine un peu d’engrais liquide faiblement dosé à l’eau d’arrosage.
Le palmier chanvre est rempoté environ tous les 4 ans. Comme les racines du Trachycarpus fortunei sont très profondes, un grand bac est nécessaire. Il doit en outre être lourd et avoir suffisamment de poids pour offrir une bonne stabilité.
Vous n’avez pas besoin de tailler votre palmier chanvre, il développe son impressionnante silhouette sans aucune intervention. Mais vous pouvez éliminer les feuilles desséchées ou cassées au ras du tronc - rien que pour garder l’esthétique.
Comme le trachycarpus fortunei reste relativement longtemps dans le même pot, il est conseillé de remplacer parfois au printemps la couche de terreau supérieure par du substrat frais. Ameublissez un peu le substrat fortement compacté. Attention: faites attention de ne pas blesser les racines à cette occasion.
Si vous disposez de suffisamment de place (et d’un diable), il n’est pas très difficile d’organiser la mise à l’abri pour l’hiver du palmier chanvre. En fait, la plante se sent bien dans n’importe quel endroit à l’abri du gel. Le quartier d’hiver peut aussi bien être clair que sombre. Toutefois, après un hiver dans un endroit sombre, une adaptation progressive à la lumière est conseillée, sinon les feuilles risquent de brûler. Généralement, on ne rentre le palmier chanvre que fin septembre/début octobre. Il peut retourner à l’extérieur à partir d’avril/mai. Dans les régions au climat doux, on peut bien planter le Trachycarpus fortunei - comme le palmier du Chili (Jubaea chilensis) - à l’extérieur aussi. Mais dans ce cas, il faut absolument veiller à protéger les racines en hiver à partir de -6°C.
La multiplication réussit par semis, mais dure relativement longtemps, car les graines du palmier chanvre ont une durée de germination entre 2 et 4 mois. Installez les pots dans un endroit clair et chaud avec des températures de 20 à 25°C. Comme le palmier chanvre ne porte que rarement des fruits, il faut pour cela recourir généralement à des graines du commerce.
Le palmier chanvre est très robuste. Les cochenilles peuvent apparaître parfois. Une sécheresse ambiante extrême peut conduire à la longue au flétrissement des extrémités des feuilles.