Pachira
Le pachira d’entretien facile séduit avec ses feuilles en forme de doigts et son tronc tressé. Accessoirement, il porte aussi bonheur. Voici comment bien prendre soin de cette plante d’intérieur.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbre
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 100 cm à 200 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- en forme de parapluie
- debout
- Couleur de la fleur
-
- rouge
- Forme de la fleur
-
- Touffe
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- pentalobé
- full margined
- palmately divided
- oblong
- lancéolées
- pointed
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Forme du fruit
-
- Berry
- Caractéristiques des fruits
-
- comestible
- Lumière
-
- absurde à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- modérément humide
- Tolérance à la chaux
-
- sensible à la chaux
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration de feuilles
- une croissance pittoresque
- Utilisez
-
- Écologisation de l'intérieur
Le pachira (Pachira aquatica) est originaire du Mexique, Pérou et Brésil où il atteint des hauteurs de plus de 20 mètres. Il est en famille avec le baobab, ce qui se voit à son tronc épais, et appartient à la famille des bombacoideae, une sous-famille des mauves (Malvaceae). Dans la zone asiatique ou selon les enseignements du Feng Shui, le pachira est symbole de prospérité et de bonheur, car avec ses feuilles disposées comme une main, il attraperait les pièces de monnaie et les garderait. Comme le trèfle à quatre feuilles il fait donc partie des plantes considérées comme porte-bonheurs.
Le pachira a un tronc épais qui est le plus souvent tressé dans le cas des plantes proposées comme plantes d’intérieur dans le commerce. Le pachira y stocke l’eau très bien. Il atteint jusqu’à 2 mètres de haut, c’est pourquoi on peut presque déjà le qualifier d’ arbre d’intérieur.
Les feuilles sont vert foncé, divisées en forme de main et disposées en groupes de 5. A l’avant, les feuilles vert vif se terminent en pointe. Avec le temps, elles forment une véritable couronne.
La floraison est très rare en culture à l’intérieur. Mais s’il fleurit, le pachira exhibe de grandes fleurs jaunes verdâtres, rappelant des plumes ou des pinceaux avec des étamines rouges. Dans son habitat naturel, la plante forme en outre des fruits bruns, ligneux et comestibles d’un diamètre de 15 bons centimètres.
Le pachira préfère un emplacement clair toute l’année, mais ne supporte pas le soleil direct. Veillez à une humidité de l’air relativement élevée, sinon il perd ses feuilles. En été, il aime des températures entre 18 et 20°C, en hiver, un peu plus fraîches, mais pas inférieures à 12°C. En été, la plante peut aussi rester à l’extérieur, dans un endroit abrité du vent et de la pluie.
Un terreau traditionnel, riche en nutriments convient comme substrat.
Le pachira n’a besoin que très peu d’eau, mais peut en stocker de grandes quantités dans son tronc épais. Arrosez-le quand même - surtout en été - régulièrement en laissant le terreau complètement sécher entre deux arrosages. Par contre en hiver, arrosez rarement à presque pas. Pour une humidité de l’air conforme, nous recommandons de vaporiser le pachira de temps en temps.
De mai à août, faites un apport d’engrais pour fleurs du commerce toutes les deux semaines.
Selon la taille et le port,il faut rempoter le pachira tous les 1 à 2 ans. Le meilleur moment pour cela est le début du printemps.
En règle générale, tailler n’est pas nécessaire. Les feuilles flétries ou sèches peuvent se retirer à la main si elles ne tombent pas d’elles-mêmes.
En hiver, il ne faut pas garder le pachira à température ambiante. Il est préférable de lui faire passer l’hiver dans un endroit clair et frais. Des températures entre 12 et 15°C sont idéales. Toutefois pas plus froides.
Tout juste acheté, le pachira a la plupart du temps un tronc savamment tressé. Vous pouvez poursuivre la tresse ou séparer les différents troncs les uns des autres. L’attache en partie très étroite peut éventuellement favoriser les parasites et les maladies végétales.
Vous pouvez multiplier le pachira en été par semis ou boutures de tête. Pour cela, mettez les extrémités des pousses dans un mélange humide de tourbe et de sable, puis recouvrez-les d'un film plastique. Faites raciner les boutures par 25 à 30°C de température du sol. Un semis individuel dans du terreau universel humide avec la même température du sol est également possible.
En cas d’air trop sec, les feuilles tombent de plus en plus, pour le reste la plante est relativement résistante aux maladies et parasites.
Questions fréquentes
Quel terreau convient au pachira?
Le pachira se contente d’un terreau traditionnel, riche en nutriments.
A quelle fréquence faut-il arroser le pachira?
Le pachira n’a presque pas besoin d’eau. Toutefois, en été surtout, il faut l’arroser régulièrement. Veillez à ce que le terreau sèche totalement entre deux arrosages.
Quelle hauteur le pachira atteint-il?
Le pachira peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut et peut par conséquent être déjà classé dans les arbres d’intérieur.
Peut-on tailler le pachira?
Il n’est pas nécessaire de tailler le pachira.