Oseille
L’oseille est un légume sauvage qui relève salades et soupes avec son goût acidulé, légèrement amer. Voici comme cultiver facilement l’oseille soi-même dans son jardin.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Plante vivace
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 50 cm à 100 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 25 cm à 50 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- rouge
- rose
- Temps de floraison (mois)
-
- Mars à Juin
- Forme de la fleur
-
- épis paniculés
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- lancéolées
- en forme de flèche
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- loamy
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à frais
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- valeur décorative ou utilitaire
-
- plante sauvage indigène
- Toxicité
-
- faiblement toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Style de jardin
-
- Jardin potager
- Jardin d'herbes aromatiques
L’oseille commune (Rumex acetosa), une espèce d’oseille de la famille des polygonacées (Polygonaceae), est un arbrisseau sauvage qui pousse chez nous dans la nature principalement dans des emplacements acides, frais et humides. Au printemps, elle fait partie de la première végétation au jardin. Le goût caractéristique des feuilles d’oseille est acide, elles contiennent, outre de l’acide oxalique, de la vitamine C et du fer.
L’oseille vivace des jardins, obtenue à partir de la plante sauvage, possède une racine pivot ramifiée. Les feuilles en forme de flèche, lisses et vert foncé, entre 20 et 30 centimètres de long, se dressent sur les tiges fines. Elles forment des touffes denses au-dessus du sol. De juin a juillet, des panicules de fleurs insignifiantes, roses, apparaissent sur des pédoncules de haute taille, de couleur rose.
L’oseille pousse bien sur les emplacements ensoleillés à mi-ombragés. A mi-ombre, les feuilles restent tendres plus longtemps, mais contiennent en même temps plus d’acide oxalique qui est responsable du goût acide-amer. Le sol doit être riche en humus et humide.
L’oseille est vivace et, pour cette raison, ne peut pas être intégrée dans une culture mixte classique. Après 3 à 4 années, renouvelez les semis ou divisez les plantes en changeant de massif.
Vous pouvez semer l’oseille soit en mars/avril ou en août directement en place dans des sillons d’à peine un centimètre de profondeur espacés d’environ 25 centimètres et éclaircir ensuite les jeunes plantes à environ 10 centimètres d’intervalle. Ou bien vous pouvez aussi cultiver le légume simplement dans des petits pots sur un bord de fenêtre et, à partir de mars, installer les jeunes plantes dans le carré d’aromatiques.
Maintenez le légume toujours bien à l’humidité et rabattez l’oseille environ 3 fois par an pour récolter les feuilles. Si, ce faisant, vous laissez les feuilles intérieures en place, le rendement sera plus élevé. Divisez les vivaces tous les 4 ans à l’automne ou au printemps pour les rajeunir. Un apport de purin de plantes dilué stimule la repousse. Comme l’oseille a tendance à se répandre de façon incontrôlée, vous pouvez aussi la cultiver dans des bacs au jardin. Toutefois, outre de bons apports d’eau, elle a alors besoin d’une grande soucoupe pour que la terre reste bien humide.
Vous pouvez récolter les feuilles d’oseille en permanence dès que les plantes ont formé environ 5 feuilles d’une longueur de 7 à 10 centimètres. Les arbrisseaux atteignent le plein rendement après environ 2 ans. Il est important que vous coupiez ou arrachiez les feuilles individuellement. Utilisez les feuilles tendres du légume sauvage riche en vitamines de préférence fraîches, dans les soupes, salades ou smoothies verts. En outre, l’oseille est un ingrédient de la célèbre sauce verte de Francfort.
Les formes horticoles de l’oseille ne sont généralement pas proposées sous des noms particuliers. La ’Large de Belleville’ est une exception, comme son nom l’indique, avec des feuilles particulièrement grandes, tendres.
L’oseille se multiplie assez facilement par semis et division. Découpez des parties de la plante mère et installez-les à un autre endroit ou divisez et replantez aussitôt la touffe entière.
En règle générale, l’oseille est une plante en bonne santé. Parfois apparaissent des maladies des taches foliaires qui se reconnaissent à des taches rondes et marron-gris, plus tard marron-noir. Il faut retirer les plantes infestées et changer d’emplacement. La chrysomèle de l’oseille provoque une corrosion typique. On peut soit le ramasser régulièrement ou utiliser des préparations à base de neem pour la combattre.