Orchidées Cattleya

L’enthousiasme pour les orchidées Cattleya a duré depuis le 19ème siècle. Ces plantes décoratives aux fleurs extraordinairement grandes et belles sont faciles à cultiver comme plantes d’intérieur et attirent tous les regards.

18 janv, 2021 à 15h00
readtime icon 10 Minutes
Type de croissance
  • Rhizome
Hauteur de croissance (à partir de)
de 20 cm à 25 cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
  • surplombant
Couleur de la fleur
  • violet
  • jaune
  • orange
  • rouge
  • rose
  • blanc
  • brun
  • multicolore
Temps de floraison (mois)
  • Janvier à March
  • September à November
Forme de la fleur
  • labiée
  • multiflores
Caractéristiques des fleurs
  • fortement parfumée
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • larges lancéolées
  • elliptiques
  • long
Propriétés des feuilles
  • evergreen
Lumière
  • ensoleillé à absurde
Humidité du sol
  • modérément humide
Valeur du pH
  • faiblement acide
Besoins en nutriments
  • modérément nutritif
Humus
  • pauvre en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • une croissance pittoresque
  • Plante parfumée
Utilisez
  • Bouquets
  • Écologisation de l'intérieur
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
Style de jardin
  • Jardin en pot
Origine

Les orchidées Cattleya ont été les premières orchidées à avoir enflammé au 19ème siècle les passions des amoureux des orchidées en Europe. Ces plantes décoratives qu’on trouve originellement en Amérique du Sud ont alors déclenché une vraie folie et étaient volontiers portées comme fleur de boutonnière dans les milieux aristocratiques. Depuis, elles sont considérées, à côté de la Phalaenopsis, comme le symbole de l’orchidée, et sont toujours aussi demandées. Que ce soit comme plante d’intérieur ou comme extravagante fleur coupée: Vous trouverez à coup sûr votre exemplaire personnel préféré parmi plus de 45 variétés de cette espèce. Elle porte d’ailleurs le nom du collectionneur anglais d’orchidées William Cattley qui a été le premier à réussir en 1818 la culture de cette belle plante exotique en Europe.

Croissance

Toutes les orchidées Cattleya ont une croissance sympodiale. C’est-à-dire que chaque pousse est adulte et que de nouvelles pousses apparaissent à la base de la vieille pousse. Elles possèdent des bulbes clairement reconnaissables (pseudo-bulbes). En milieu naturel, elles vivent comme des épiphytes sur les arbres. Certaines poussent toutefois sur des pierres et des falaises et sont donc lithophytiques. La plupart des orchidées Cattleya disponibles dans le commerce atteignent une hauteur d’au moins 25 centimètres.

Feuilles

Dans la partie supérieure des pseudo-bulbes se trouvent soit une soit deux feuilles vertes, rappelant le cuir et charnues. La feuille est de forme elliptique ou largement lancéolée. En fonction du nombre de feuilles, on différencie les orchidées Cattleya en unifoliaires (à une feuille) ou bifoliaires (à deux feuilles)

Fleurs
Cattleya purpurata
La Cattleya purpurata a des feuilles relativement larges et des fleurs blanches fragiles avec lesquelles la lèvre de couleur intense forme un beau contraste

Bien que les tiges florales des orchidées Cattleya soient soutenues par les gaines foliaires, vous devez leur donner un soutien supplémentaire en les attachant. Elles devient en effet très grandes et restent généralement quelques semaines sur la plante. Pour les hybrides de plusieurs espèces, cela peut durer jusqu’à quatre mois. En règle générale, chaque tige ne produit pas plus de quatre fleurs. En revanche, les espèces à fleurs plus petites et les hybrides forment jusqu’à 14 fleurs, Cattleya guatemalense peut porter jusqu’à 20 fleurs en même temps. La période de floraison est soit le printemps, soit l’automne. L’éventail de couleurs de ces belles plantes décoratives est très large et va du rose à un blanc discret en passant par le jaune, l’orange, le marron ou le rouge. Les fleurs de quelques variétés sont tachetées ou dégagent un parfum intense. Certaines parfument alors toute une pièce. Cattleya intermedia exhale un agréable parfum particulièrement sucré et épicé.

Emplacement

La culture en intérieur réussit au mieux si les orchidées Cattleya sont maintenues dans un environnement chaud ou tempéré. La température ambiante idéale se situe à 19 degrés constants, l’humidité de l’air devrait être de 81 pour cent, mais par moins de 50 pour cent. Dans les intérieurs normaux, une pièce légèrement chauffée est bien adaptée à la culture de ces beautés exotiques.

L’emplacement des orchidées Cattleya doit toujours être très lumineux. Après une courte période d’accoutumance, elles supportent aussi la lumière direct du soleil et peuvent même s’épanouir de septembre à mai près d’une fenêtre exposée au Sud. Si elles ne reçoivent pas assez de luminosité, les boutons restent dans la gaine foliaire ou encore elles ne produiront au mieux que des gaines foliaires vides. Quoi qu’il en soi, la période de floraison n’aura pas lieu.

substrat

Une écorce pure et très grossière a fait ses preuves comme substrat pour les orchidées Cattleya. Recouvrez seulement les racines avec le composant végétal, les nouvelles pousses doivent pouvoir se développer librement.

Les orchidées Cattleya poussent mieux sur de l’écorce grossièrement broyée
Les orchidées Cattleya n’ont pas besoin de terre mais poussent mieux sur de l’écorce grossièrement broyée.
Arrosage

Les orchidées Cattleya se dessèchent très rapidement. Deux arrosages par semaine sont donc indispensables. Arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau s’écoule carrément du pot. Entre les arrosages, le substrat doit cependant sécher complètement. En dehors de la période de floraison, la Cattleya survit aussi deux à trois semaines sans eau. Certains propriétaires d’orchidées n’arrosent absolument pas en hiver. Même en été, une vaporisation supplémentaire des plantes n’est généralement pas nécessaire.

Fertiliser

Les orchidées Cattleya s’épanouissent bien avec une fertilisation équilibrée et régulière. Commencez dès que de nouveaux bulbes se forment. La fertilisation se fait par l’intermédiaire du substrat et doit avoir lieu deux fois par mois. Un engrais courant pour orchidées est bien adapté .

Rempotage

La meilleure période pour rempoter est quand les nouveaux bulbes des plantes mesurent environ cinq centimètres et commencent déjà à former de nouvelles racines. Les orchidées Cattleya à floraison automnale forment de nouveaux bulbes au printemps, celles à floraison printanière en fin d’été/ en automne. Voici comment vous repérer. Choisissez toujours un contenant suffisamment grand pour que la plante puis y rester bien à l’aise pendant trois ans.

Pour donner de la vigueur aux plantes, on détache les bulbes les plus vieux qui n’ont déjà plus de racines ni de feuilles lors du rempotage. Ainsi la plante ne dépense pas inutilement de l’énergie pour eux et les nouveaux rejets de développement bien vigoureusement.

Taille

Lorsque les fleurs sont fanées, on retire les tiges entières des orchidées Cattleya. Il n’est pas nécessaire de les tailler plus

Autres soins

Pour stimuler la plante, il est nécessaire d’abaisser la température nocturne d’au moins cinq degrés Celsius. Maintenez-la pendant quelques semaines

Une particularité de l’entretien des orchidées Cattleya est qu’il faut parfois aider les fleurs à s’épanouir complètement. Pour ce faire, ouvrez les gaines florales dans leur partie supérieure avec des ciseaux pour que les boutons puissent sortir plus facilement. Un conseil: Tenez la fleur à contre-jour pour voir précisément jusqu’où les boutons se trouvent dans la gaine florale. Vous éviterez ainsi de couper trop loin.

Variétés
Ici une Cattleya aurantiaca d’un orange lumineux
En matière de couleurs, les orchidées Cattleya ne connaissent pratiquement plus aucune limite: Ici une Cattleya aurantiaca d’un orange lumineux

En automne ou bien au début de l’hiver, les tiges florales de la Cattleya labiata laissent apparaître des grappes portant cinq fleurs au parfum intense. La floraison dure presque deux mois. On la trouve dans de nombreuses couleurs, très souvent, elle porte des pétales rose. Les fleurs de la Cattleya bowringiana sont rose à pourpre, finement veinées et brillantes. La lèvre est d’une couleur un peu plus sombre. Elle fleurit de septembre à novembre. Cattleya cuttata a des fleurs rouges mouchetées, les bordes des feuilles sont légèrement ondulées. Cette variété originaire du Brésil fleurit durablement d’août à octobre. Parmi les plantes à floraison printanière, on trouve la Cattleya aurantiaca. Elle demande des arrosages presque quotidiens mais les efforts sont récompensés par d’extraordinaires fleurs orange.

Multiplication

Les grandes orchidées Cattleya peuvent être multipliées de manière végétative par division. Pour ce faire, séparez le rhizome avec des ciseaux bien aiguisés ou un couteau (tous les deux doivent être stériles) et replantez-le séparément. Chaque morceau doit porter au moins trois pseudo-bulbes.

Maladies et parasites

Ce sont précisément les jeunes rejets des orchidées Cattleya qui sont sensibles à la pourriture noire. D’un jour à l’autre, les plantes infestées deviennent noires et pourries. La seule mesure que vous puissiez prendre à ce stade est de tailler généreusement jusqu’aux tissus sains. Saupoudrez les points de coupe d’un peu de poudre de charbon de bois.