Monnaie-du-pape
Des fleurs de toutes les couleurs au début de l’été et de délicates petites feuilles argentées en hiver: La monnaie-du-pape, également appelée lunaire, fait merveille toute l’année au jardin. Voici comment planter et prendre soin de cette plante hors du commun.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- bisannuel ou de courte durée
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 80 cm à 100 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 20 cm à 30 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- formation de rosettes
- Auto-ensemencement
- Couleur de la fleur
-
- violet
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- March à Juin
- Forme de la fleur
-
- terminal
- Cluster
- Caractéristiques des fleurs
-
- non rempli
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- dentelées
- en forme de cœur
- Propriétés des feuilles
-
- Rosette
- Couleur des fruits
-
- brun
- Forme du fruit
-
- pod
- Caractéristiques des fruits
-
- longue durée
- Auto-ensemencement
- Lumière
-
- absurde à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- modérément humide à humide
- Valeur du pH
-
- neutral
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- Humus
-
- riche en humus
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
La monnaie-du-pape (Lunaria annua) annuelle, comme la lunaire vivace (Lunaria rediviva) appartient à la famille des brassicacées (Brassicaceae). Les désignations «annuelle» ou «annua» sont trompeuses, la monnaie-du-pape est en fait une bisannuelle. Cette jolie plante a beaucoup de noms, dont julienne des dames, lunaire annuelle, herbe aux écus ou médaille de Judas. Elle doit son nom aux capsules de graines aux reflets argentés qui ont la forme de louis ou de lune (« luna », mot latin pour lune). Elles restent sur la plante aussi en hiver. Accessoirement, la plante , parfumée surtout la nuit, attire de nombreux insectes au jardin, comme les abeilles et les papillons. L’extraordinaire lunaire est originaire d’Europe du sud où elle pousse principalement à proximité de l’eau.
La monnaie-du-pape est herbacée et son port est dressé. Elle atteint environ 80 à 100 centimètres de hauteur et 30 bons centimètres de largeur.
Les feuilles de la monnaie-du-pape sont vert clair et en forme de cœur. Elles mesurent jusqu’à 15 centimètres de long et leur bord est grossièrement dentelé.
La première année, la lunaire forme seulement une rosette de feuilles. Ce n’est que la deuxième année que les charmantes fleurs blanches ou violettes se montrent d’avril à juin. La monnaie-du-pape fleurit en grappes terminales de 20 bons centimètres de long.
Après la floraison se forment des gousses de graines plates, rondes qui ne contiennent que quelques graines chacune. Elles sont ovoïdes à rondes et entourées d’abord d’une enveloppe brune, comme du parchemin. Quand celle-ci tombe ou qu’on la retire à la main, les petites feuilles filigranes argentées bien connues, auxquelles la lunaire doit son nom, apparaissent.
Comme emplacement, la monnaie-du-pape qui supporte bien l’ombre, préfère un endroit sans soleil direct à mi-ombragé au jardin. Elle n’aime pas les rayons directs du soleil; par contre, le soleil du matin ou du soir ne pose pas de problèmes.
Pour une croissance vigoureuse et saine, la monnaie-du-pape a besoin d’un sol moyennement riche en nutriments, mais humifère et au pH neutre. Il doit être humide, mais pas trempé en permanence. Veillez donc à un drainage suffisant et un substrat perméable. La plante ne craint pas le calcaire. Une fine couche de paillis supplémentaire garde la terre bien humide.
Les jeunes plantes ne peuvent être installées au jardin qu’après les Saints de glace. Respectez en tout cas une distance de plantation de 40 centimètres pour que les plantes herbacées ne se gênent pas plus tard. Avant de planter, ameublissez le sol en profondeur et mélangez avec un peu de compost (nutriments) ou de sable (drainage). La monnaie-du-pape se sent très bien sous des arbustes ou des arbustes sur tige.
On peut ajouter un engrais longue durée au début de la floraison. Sinon, la monnaie-du-pape est très facile d’entretien et a seulement besoin au jardin d’arrosages supplémentaires en cas de temps sec.
La monnaie-du-pape n’a pas besoin de taille, mais peut, si nécessaire, être rabattue au ras du sol au printemps. Pour éviter les semis spontanés, il faut couper à temps les capsules de graines. Mais, en même temps, on supprime les petites feuilles argentées en forme de lune.
La monnaie-du-pape, résistante au gel, ne craint pas l’hiver. Une protection hivernale ou une couverture supplémentaire ne sont pas nécessaires. Mais veillez - surtout quand les hivers sont humides avec beaucoup de précipitations - à retirer suffisamment tôt la couche de paillis éventuellement présente, car sinon le sol retient trop d’eau.
La monnaie-du-pape convient parfaitement sous des groupes d’arbres ou pour des platebandes d’arbustes. On la voit aussi très souvent dans les jardins champêtres ou naturels où elle s’harmonise bien avec des fleurs sauvages par exemple. Il faut environ 7 à 9 plantes pour un mètre carré. Les jeunes feuilles de la monnaie-du-pape ont un goût semblable au chou et peuvent être préparées comme légumes à la poêle. Si vous ne voulez pas laisser en place les capsules de graines argentées ou les utiliser pour des bouquets ou des compositions de fleurs séchées, ne les jetez pas sur le tas de compost. Elles s’y propagent sinon librement.
Conseil: pour faire sécher les capsules de graines argentées, coupez les tiges avec les gousses mures et suspendez-les tête en bas dans un endroit sec. Si elles ne sont de toute façon pas encore tombées, vous pouvez retirer très facilement à la main les enveloppes brunes, comme du papier, de façon à ne laisser que les gousses filigranes.
Il existe aussi quelques très belles variétés de monnaie-du-pape. ’Variegata’ par exemple a des feuilles bordées de blanc qui forment un superbe contraste avec les fleurs rouge pourpre. Chez ’Alba Variegata ’, les feuilles bordées de blanc trouvent des fleurs blanches. La variété ’Munstead Purple’ a des fleurs pourpre soutenu.
Dans des conditions d’emplacement optimales, la monnaie-du-pape se ressème spontanément la plupart du temps et a tendance à proliférer. Mais on peut aussi récolter les graines et les semer de façon ciblée. Sortez-les simplement des petites feuilles argentées et déposez-les à environ 3 centimètres de profondeur dans la terre. La meilleure période pour cela est en octobre, car la plante fait partie des végétaux qui germent à froid et ont donc besoin d’une stimulation par le froid pour germer.
La multiplication par division est également possible. La monnaie-du-pape forme un rhizome vigoureux. Les pousses peuvent simplement être séparées et replantées à un autre endroit.
Maladies et parasites ne surviennent que très rarement chez la monnaie-du-pape. Parfois, elle est rongée par les chenilles.