Molène Bouillon-blanc
La molène Bouillon-blanc est un véritable aimant à insectes. Dans les petits jardins naturels, cette plante sauvage fait bonne figure et peut même être utilisée comme plante médicinale. Nous vous donnons nos conseils pour planter et soigner le Verbascum thapsus.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- bisannuel ou de courte durée
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 100 cm à 130 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- formation de rosettes
- Auto-ensemencement
- Couleur de la fleur
-
- jaune
- Temps de floraison (mois)
-
- Juin à August
- Forme de la fleur
-
- ear-like
- Entonnoir
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- ovate
- oblong
- lancéolées
- Propriétés des feuilles
-
- wintergreen
- Forme du fruit
-
- Capsule
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- frais à modérément humide
- Valeur du pH
-
- faiblement alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- amateur de citron vert
- Besoins en nutriments
-
- faible teneur en nutriments
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Plantes médicinales
- Nectar ou plante à pollen
- plante sauvage indigène
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Utilisez
-
- La nature sauvage
- rabais
- Style de jardin
-
- Jardin de la pharmacie
- Jardin naturel
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
- Effet médicinal
- Plans de médicaments
La molène Bouillon-blanc (Verbascum thapsus), également appelée herbe de Saint Fiacre, pousse dans les terrains vagues, les champs de mauvaises herbes ou les tas de gravats, sur les berges, les talus et le long des chemins, ainsi qu'en lisière de forêt et dans les clairières. La plante aime les sols basiques et riches en azote. Selon Ellenberg, Verbascum thapsus est une plante indicatrice pour les sols azotés-salins. La plante indique également des sols légèrement acides à alcalins et pousse aussi bien au soleil qu'à l'ombre légère. L'humidité du sol sur leurs sites est sèche à fraîche. La molène Bouillon-blanc est également très rustique.
On trouve fréquemment le Verbascum thapsus en Europe centrale à des altitudes comprises entre 200 et 1 600 mètres environ, mais rarement dans les plaines et pas du tout dans les zones de haute montagne. Elle pousse maintenant presque partout dans le monde, dans les climats tempérés. La plante appartient à la famille des Scrofulariaciées (Scrophulariaceae). Il existe trois sous-espèces de la molène Bouillon-blanc: Verbascum thapsus ssp. thapsus, l'espèce originale, et Verbascum thapsus ssp. crassifolium, que l'on trouve principalement dans les vallées alpines. Verbascum thapsus ssp. montanum se trouve en Espagne continentale et dans les îles Baléares. En outre, il existe de nombreux bâtards, localement répandus, avec d'autres espèces de Verbascum.
La molène Bouillon-blanc est pollinisée par le vent et les insectes, et se reproduit par graines. Cette plante fait partie des germinatrices photophiles. C'est-à-dire que les graines ne doivent pas être recouvertes de terre lors du semis, mais seulement pressées doucement sur la surface de la terre. Une fois établi dans le jardin, Verbascum thapsus se propage généralement par auto-ensemencement.
Verbascum thapsus est une plante bisannuelle. La première année après la germination, une rosette de feuilles couvrant le sol se développe. La deuxième année, une inflorescence feuillue suit, avec une tige, également velue. La plante a une racine pivotante semblable à celle d'un navet et atteint jusqu'à 130 centimètres de hauteur grâce à sa fleur, selon l'endroit. La rosette de feuilles a un diamètre d'environ 50 centimètres.
Les feuilles basales de la molène Bouillon-blanc ont un pétiole court et de forme lancéolée à oblongue. Elles atteignent environ 16 centimètres de long et 6 centimètres de large. Le bord des feuilles est dentelé et les faces supérieures et inférieures sont recouvertes de poils laineux et feutrés. Ils lui servent de protection contre l'évaporation. Les feuilles sur la tige de la fleur sont plutôt ovales et aussi peu pétiolées à la base. Plus haut, elles sont sessiles et rapetissent vers l'extrémité. Les bords de chaque feuille descendent le long de la tige jusqu'à la feuille suivante, ce qui donne aux tiges un aspect légèrement ailé.
Verbascum thapsus forme une longue inflorescence en épi, avec de nombreuses fleurs à tige courte à l'extrémité de la tige principale, lors de son deuxième été. Les fleurs sont enfermées dans le bourgeon par cinq sépales poilus. Lorsqu'elle est ouverte, la corolle fait environ deux à trois centimètres de diamètre et est large, en forme d'entonnoir. Les cinq pétales jaune citron forment une fleur labiée. Des cinq étamines jaunes, les trois supérieures sont plus poilues, feignant de porter une plus grande quantité de pollen. Les fleurs s'ouvrent le matin vers neuf heures et tombent souvent dans l'après-midi. La longue inflorescence s'épanouit lentement de bas en haut sur quelques semaines. Les fleurs sont délicatement parfumées et, bien qu'elles ne produisent pas de nectar, elles produisent beaucoup de pollen. Elles sont donc très recherchées par de nombreux insectes qui visitent les fleurs. La période de floraison s'étend de juillet à août.
Le fruit de la molène Bouillon-blanc est une capsule à deux lobes, ovoïde et d'un centimètre environ. Il contient de nombreuses graines fines. Mille de ces graines brunes pèsent 0,1 gramme.
La molène Bouillon-blanc aime les endroits ensoleillés, mais tolère un peu d'ombre. Elle se sent donc à l'aise dans les espaces ouverts et à la lisière ensoleillée des bois.
Les sols peuvent être limoneux à légèrement sableux. La plante aime les sols calcaires, mais pousse également sur des sols au pH neutre à légèrement acide.
Verbascum thapsus est une plante nourricière pour de nombreux insectes et leurs stades larvaires. Un exemple particulier est le moine de la molène, dont les chenilles vivent exclusivement sur les feuilles de molène et sont malheureusement considérées comme disparues sous nos latitudes. Certains Noctuidés, comme le gamma, pondent également leurs œufs sur la plante. Les abeilles et les bourdons, les coléoptères et aussi certaines espèces de mouches se régalent du pollen.
Cette plante sauvage rustique est bien adaptée aux petits jardins naturels, où sa parente, la grande molène, peut prendre trop de place. Les plantes compagnes attrayantes pour la molène Bouillon-blanc sont, par exemple, la chicorée (Cichorium intybus), la saponaire (Saponaria officinalis) et l’ornithogalle à ombelle (Ornithogalum umbellatum).
En particulier, les fleurs de la molène Bouillon-blanc (Verbascum thapsus) contiennent, comme celles de la molène à grandes fleurs (Verbascum densiflorum), des saponines et des mucilages qui peuvent aider à soulager les problèmes de toux. Ils facilitent l'expectoration et protègent les muqueuses du dessèchement. Cependant, la molène à grandes fleurs en contient davantage, de sorte que la molène Bouillon-blanc n'est pratiquement jamais cultivée et utilisée pour la production de remèdes. Si vous voulez fabriquer votre propre remède contre la toux, vous pouvez utiliser les fleurs fraîches ou séchées pour faire du thé. Ou bien faites un mélange avec d'autres herbes qui soulagent l'irritation de la toux, comme les fleurs de mauve ou les feuilles de tussilage. Filtrez le thé à travers une passoire à thé avant de le boire, afin que les poils des fleurs n'irritent pas la muqueuse de la gorge chez les personnes sensibles. Autrefois, les inflorescences sèches trempées dans la poix étaient également utilisées comme torches. C'est pourquoi on la surnomme parfois «fleur à flambeau».
Verbascum thapsus se plante de préférence au printemps ou à la fin de l'été. Les plants doivent être espacés de 50 centimètres. Si l'inflorescence est coupée à la base après la floraison et avant que les graines ne soient complètement mûres, la plante forme parfois une nouvelle inflorescence. En même temps, vous empêchez la propagation sauvage de la plante dans le jardin. Cette plante sauvage robuste ne nécessite aucun soin supplémentaire.
La molène Bouillon-blanc est peu menacée par les ravageurs, même les limaces dédaignent ses feuilles velues. Comme décrit, certaines chenilles de papillons se nourrissent de ces plantes. Cependant, elles effectuent rarement une tonte complète et devraient être tolérées dans un jardin sauvage. Verbascum thapsus, comme les autres molènes, peut également être attaqué par les Pucciniales. On reconnaît ce fongus aux taches brun rougeâtre sur les feuilles.