Mirabilis, Belle de nuit
La Belle de nuit (Mirabilis) nous enchante de ses fleurs de couleurs différentes et éclatantes. Comment planter et entretenir correctement cette fleur d’été.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Plante vivace
- Tuber
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 60 cm à 100 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- serré
- Couleur de la fleur
-
- jaune
- orange
- rouge
- rose
- multicolore
- Temps de floraison (mois)
-
- Juin à Octobre
- Forme de la fleur
-
- Panicules
- Corymbes
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- ovate to round
- cordate
- a indiqué
- Caractéristiques des fruits
-
- peu impressionnant
- Lumière
-
- ensoleillé
- Type de sol
-
- sable
- Humidité du sol
-
- frais
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 11
- Domaines de la vie
-
- FR2
- B2
- Utilisez
-
- Lits de fleurs
- Planteurs
- rabais
- Style de jardin
-
- Jardin de fleurs
- Jardin en pot
La belle de nuit (Mirabilis) doit très probablement son nom aux fleurs de différentes couleurs qui éclosent sur un même buisson. Cela est dû à une particularité du matériel génétique des semences. À l'origine, la belle de nuit, qui appartient à la famille des Nyctaginacées (Nyctaginaceae), est originaire des zones tropicales d'Amérique. Bien que le genre Mirabilis comprenne environ 60 espèces, lorsqu'on parle de la Belle de nuit, on pense généralement à l'espèce Mirabilis jalapa.
Cette tropicale vivace mesure entre 60 et 100 centimètres de hauteur. La mirabilis forme des racines en forme de navet ou de bulbe d'où naissent des pousses dressées et ramifiées.
La belle de nuit a des feuilles simples, de la forme d'un cœur à celle d'un œuf. Elles mesurent entre cinq et dix centimètres de long et environ quatre centimètres de large. Elles se finissent en pointe, et leurs bords sont ciliés.
La particularité des belles de nuit est leur floraison, car une seule plante peut avoir jusqu'à cinq couleurs de fleurs différentes. Mais il n'y a pas que les fleurs individuelles qui peuvent être de couleur différente, parfois plusieurs couleurs sont combinées dans une même fleur. La période de floraison s'étend de juin à octobre. Les inflorescences portent trois à sept fleurs sessiles. Elles mesurent environ cinq centimètres de long et deux à trois centimètres de large. Les corolles, en forme de cloche et disposées en plusieurs panicules, sont blanches, roses, rouges ou jaunes.
Leurs fleurs parfumées ne s'ouvrent que vers la fin de l'après-midi, pour ensuite se refermer ou disparaître à l'aube, c’est pourquoi la belle de nuit est également appelée fleur de "quatre heures" dans les pays anglophones. Les fleurs qui se fanent pendant la nuit sont constamment remplacées par de nouvelles, de sorte que la floraison continue sans interruption.
Les graines oléifères, discrètes, ont à peu près la taille de pois et présentent une petite ouverture en forme de cratère.
Les belles de nuit ont besoin d'un emplacement en plein soleil, chaud et abrité.
Les Mirabilis préfèrent un sol riche en nutriments, profond et meuble. Si les belles de nuit sont cultivées en bacs, il est recommandé de mettre en place une couche d'argile expansée pour que l'eau excédentaire puisse s'écouler facilement.
Vous pouvez semer la belle de nuit sous verre dès le mois de mars. Dans les régions plus chaudes, un semis direct en extérieur est également possible à partir de la fin avril. Les rhizomes bulbeux doivent être placés à plat dans la plate-bande à partir de la mi-mai, après les Saint des glaces, et recouverts de quelques centimètres de terre seulement. Les belles de nuit ont besoin d'une distance de 50 à 70 centimètres dans la plate-bande, car elles ne poussent pas seulement en hauteur, mais aussi en largeur.
Pour encourager continuellement la floraison des belles de nuit, il faut régulièrement enlever celles qui se sont fanées. Pendant la croissance, il est important d'arroser abondamment ces fleurs estivales, ce qui est parfois nécessaire deux fois par jour. Quelques doses d'engrais liquide dans l'eau seront également bénéfiques pour la floraison.
Vous pouvez diviser les racines de la belle de nuit en automne et multiplier la plante de cette façon.
Coupez le feuillage à la fin de l'automne, avant les premières gelées, et procédez de la même manière que pour les dahlias: Les tubercules des belles de nuit, sensibles au gel, doivent être soigneusement déterrés à l'aide d'une fourchette à la fin de l'automne, au plus tard lors des premières gelées, afin de sécher dans un endroit aéré. Ils peuvent ensuite passer l'hiver dans des caisses en bois remplies de sable dans une cave sèche et fraîche à environ cinq degrés Celsius.
Les belles de nuit décorent de leur variété de couleurs vos parterres de fleurs, par exemple, avec les jacinthes d'été, les fleurs de jour et la canne à fleurs indienne. Ils attirent les papillons de nuit et les sphingidés qui boivent le nectar. Les belles de nuit sont également adaptées à la culture en pot.
À l'automne, on peut diviser les rhizomes, au printemps, on peut obtenir des boutures basales de la plante. En outre, les semailles sont aussi une façon courante de multiplication.
Les belles de nuit sont relativement résistantes aux maladies. Parfois, on observe des pucerons et des tétranyques.