Mahonia
Les mahonias attirent les regards toute l’année dans les jardins: Avec leurs feuilles luisantes, leurs fleurs jaunes et leurs baies d’un bleu sombre, ils présentent un jeu de couleurs diversifié.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbuste
- Hauteur de croissance (à partir de)
- environ 150 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- environ 100 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- invitant
- foothills
- serré
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- jaune
- Temps de floraison (mois)
-
- Avril à Mars
- Forme de la fleur
-
- Cluster
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- pennées
- perforé
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Coloration d'automne
- Les couleurs de l'hiver
- Coloration des germes
- Couleur des fruits
-
- bleu
- Forme du fruit
-
- Berry
- Caractéristiques des fruits
-
- comestible
- Auto-ensemencement
- Lumière
-
- absurde à semi-ombragé
- Type de sol
-
- gravier à loamy
- Humidité du sol
-
- sec à humide
- Valeur du pH
-
- faiblement alcaline à acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de fruits
- Décoration de feuilles
- Plante parfumée
- Protection des oiseaux
- Toxicité
-
- faiblement toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 5
- Utilisez
-
- Position unique
- Plantation en groupe
- Écran de confidentialité
- Écologisation des routes
- Sous-plantation
- Style de jardin
-
- Facilités de stationnement
- Jardin forestier
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
Le mahonia (Mahonia aquifolium), aussi connu sous le nom de mahonia commun, est originaire d’Amérique du Nord où il est surtout répandu dans la zone comprise entre l’Oregon et la Colombie Britannique. Ce buisson y pousse en sous-bois sur des sols riches et humides. Mais maintenant, le mahonia s’est également étendu à nos régions et on le retrouve partout dans des forêts de conifères. Ce petit buisson séduisant et facile d’entretien vient de la famille des berbéridacées (Berberidaceae).
Le mahonia persistant pousse relativement lentement en un petit buisson étendu, haut de un mètre à un mètre et demi et très ramifié.
Les feuilles du mahonia sont persistantes, à l’aspect de cuir brillant, d’un vert sombre et imparipennées lors du bourgeonnement. Les feuilles atteignent jusqu’à 30 centimètres de long, ont cinq à neuf folioles dont les bords dentelés sont ornés de pointes. Les jeunes feuilles sont souvent d’une rouge cuivré profond, et en automne et en hiver, surtout après de fortes gelées, les feuilles laquées se teintent aussi de rouge. On peut facilement le confondre avec le houx européen (Ilex aquifolium). Cependant, alors que le mahonia produit des fleurs jaunes et des fruits bleus à maturité, les fleurs du houx sont roses et leurs fruits rouges.
Les fleurs jaunes apparaissent en clochettes jaune d’or et en grappes érigées d’avril à mai. Elles embaument le miel et sont une source précieuse de nourriture pour de nombreux insectes lorsque la quantité de nectar est encore réduite à cette époque. La production de miel est d’ailleurs énorme: Si on plantait uniquement des mahonias communs dans un jardin familial de 500 mètres carrés , on pourrait récolter plus de deux kilogrammes de miel.
A partir du mois d’août, des baies bleu sombre, légèrement toxiques mûrissent sur le mahonia. Les fruits acides du mahonia, de la grosseur d’un petit pois sont appréciés par les oiseaux comme source de nourriture. Ils sont aussi comestibles par les humains. La consommation de quantités importantes de baies crues peut cependant entraîner des troubles digestifs. On en fait des gelées ou des liqueurs. En Amérique où on appelle les baies «Raisins de l’Oregon» ou « Raisins secs de l’Oregon», on en fait du vin.
Le mahonia préfère un emplacement abrité à mi-ombre mais s’accommode aussi bien d’emplacements ensoleillés et ombragés.
Le mahonia commun est un arbuste robuste qui s’épanouit en principe sur n’importe quel sol de jardin perméable, sec à humide. Si le sol est extrêmement sec, on recommande toutefois d’éviter un emplacement trop exposé au soleil. Le taux de pH doit se situer entre acide et neutre.
La meilleure période pour la plantation du mahonia est le printemps. Creusez un trou un peu plus large et plus profond que la motte de racines. Pour donner à la plante les conditions idéales de reprise, ajoutez à la terre retirée un peu de copeaux de corne avant de remplir le trou après avoir mis la plante en place. Arrosez le buisson abondamment après la plantation.
Le mahonia est très facile d’entretien. Pendant les périodes de sécheresse extrême, il appréciera d’être arrosé de temps en temps. Si ses rejets s’étalent trop largement dans le jardin, on peut simplement les couper.
Pour remédier à la perte des feuilles, une taille régulière sera utile. Les plantes ramifieront mieux, auront une croissance plus vigoureuse et auront une production de fleurs plus abondante l’année suivante. Alors qu’il ne faut raccourcir que légèrement les variétés à port bas après la floraison, les sujets plus hauts peuvent être rabattus sans problème de leur moitié si nécessaire. Même les vieux mahonias peuvent être reconstruits: Les sujets vieillis peuvent être rabattus radicalement en fin d’hiver dès qu’on peut exclure de fortes gelées. Mais il faudra alors renoncer une fois à la floraison.
Vous pouvez aussi obtenir un bel effet en plantant le mahonia entre des buissons un peu plus grands en arrière-plan et des vivaces au premier plan. Il se prête également bien à une plantation sous des buissons et des arbres de grande taille car il supporte bien la pression imposée à ses racines.
Dans l’excellente variété ‘Apollo’, les grappes jaune d’or sont encore un peu plus grosses que dans la forme normale du mahonia commun. Cette variété mesure jusqu’à un demi-mètre de hauteur et forme généralement de nombreuses fleurs jaune d’œuf. ’Dart’s Delight’ a un port bas et présente au bourgeonnement des feuilles couleur bronze qui verdissent ensuite. ’Hillary’ se caractérise par de nombreux rejets ainsi que par un feuillage d’un vert brillant. Les fleurs abondantes sont jaune clair. ’Mirena’ a un port érigé et touffu. Cette variété mesure plus d’un mètre de haut. Les fleurs jaune soufre sont disposées en grappes serrées, arrondies et à l’extrémité des tiges. Ses fruits sont particulièrement riches en sucre et en acidité. Cette variété est également résistante à la rouille et au mildiou. ’Undulata’ est une variété plus haute (jusqu’à 1,60 mètre) aux larges feuilles aux bords fortement ondulés. Cette variété robuste présente de nombreuses fleurs d’un jaune profond. La variété ’Atropupurea’ dont le feuillage se teinte en automne et en hiver d’un rouge sombre remarquable tirant vers le marron bronze est aussi souvent utilisée.
A côté de nombreuses variétés, on trouve encore quelques croisements de mahonia aquifolium. C’est ainsi qu’a été créé le Mahonia x heterophylla, le mahonia à feuilles différentes, par croisement avec leMahonia fortunei (Petit mahonia, Mahonia Fortunes) Il s’agit d’un buisson haut d’environ un demi-mètre dont les branches sont rouges au début. Les feuilles sont d’un vert sombre luisant, il ne produit pas vraiment de fruits. Le Mahonia x wagneri (Wagner Mahonie) est un croisement entreMahonia aquifolium et Mahonia pinnata (mahonia à feuilles pennéséquées). Parmi les variétés populaires, on peut citer notamment ‘Fireflame’ au large port érigé et ‘Hasting’s Elegant’, une variété également de haute taille appréciée pour sa robustesse.
La multiplication du mahonia commun se fait aussi bien par des rejets souterrains que par des graines qui sont disséminées par les oiseaux. Si vous voulez multiplier votre mahonia avec des graines, vous devez récolter les baies avant la pleine maturité car autrement, les graines ont tendance à inhiber les germes. Elles peuvent alors être semées directement en terre.
Les mahonias communs sont en principe résistants aux maladies et aux parasites. Certaines variétés sont plus sujettes à la rouille des feuilles que d’autres. Eliminez les feuilles atteintes sans tarder. Un emplacement trop humide et trop ombragé peut favoriser le mildiou. Les feuilles malades doivent être éliminées immédiatement. Si le mildiou s’est déjà largement répandu, des fongicides comme le fongicide Compo Universal ou le fongicide Rosiers et Légumes de Neudorff sont efficaces.