Livèche, herbe à Maggi
La livèche, également appelée herbe Maggi, donne aux salades, soupes et ragoûts une fine note épicée. Comment planter et entretenir correctement cette herbe aromatique.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Plante vivace
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 100 cm à 200 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 0 cm à 0 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- vert
- jaune
- Temps de floraison (mois)
-
- Juillet à August
- Forme de la fleur
-
- Ombelles
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- pinnate
- Couleur des fruits
-
- brun
- jaune
- Forme du fruit
-
- Fruits fissiles
- Lumière
-
- ensoleillé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à frais
- Valeur du pH
-
- neutral à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Plantes médicinales
- Nectar ou plante à pollen
- Toxicité
-
- non toxique
- Style de jardin
-
- Jardin de la pharmacie
- Jardin du fermier
- Jardin d'herbes aromatiques
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
La livèche (Levisticum officinale) appartient à la famille des ombellifères (Apiaceae). Le nom latin "levisticum" dérive du grec "ligystigikón", qui fait référence au lieu d'origine supposé de la plante, dans la province italienne de Ligurie. En fait, cette herbe d'assaisonnement est originaire du Proche-Orient et a été principalement utilisée au XVIe siècle comme plante aphrodisiaque, d'où son nom allemand contenant le mot "Liebe", amour. En France, en raison de son goût et de son aspect, l'herbe est appelée familièrement "céleri bâtard", ou "faux céleri". Les huiles essentielles contenues dans la livèche rappellent par leur odeur le célèbre assaisonnement Maggi, d'où le nom également très courant "d’herbe Maggi", bien que cet assaisonnement ne contienne en fait pas de livèche.
La livèche est une rustique vivace au système racinaire vigoureux et ramifié. Elle pousse en buisson et peut atteindre jusqu'à deux mètres de haut et environ un mètre de large. Les pousses sont d'abord rougeâtres, puis vertes. Les tiges sont creuses et nervurées et ne se ramifient que dans la partie supérieure.
Les folioles vert foncé, luisantes, sont souples, profondément divisées, dentées et présentent des nervures visibles. Quand on les râpe, elles ont une odeur de céleri.
Dès sa deuxième année de croissance, la livèche porte des fleurs jaune verdâtre, pâles et en ombelles composées qui attirent les insectes vers juillet/août.
Après la fécondation, les fleurs se transforment en minuscules fruits ovales fendus, de couleur jaune-brun.
La livèche préfère un endroit ensoleillé ou semi-ombragé dans le jardin. Lorsque vous choisissez un emplacement, gardez à l'esprit que la livèche pousse relativement haut et large et qu'il lui faut trois à cinq ans pour arriver à maturité.
Le sol doit être riche en nutriments, plutôt calcaire et humide. La livèche pousse également bien dans de grands pots avec un substrat terreux.
Vous pouvez semer les graines de livèche fin mars dans une serre ou dans un bac à semis, et repiquer les plantules en été. Cependant, comme une seule plante donne déjà un rendement suffisant, la culture ne vaut guère la peine. Au lieu de cela, vous devriez avoir recours aux bouture. Les plantules doivent être placés au parterre à une distance d'au moins 50 centimètres les uns des autres.
Apportez régulièrement de l'eau à l'herbe Maggi et fertilisez-la au printemps avec, par exemple, du purin de consoude. À l'automne, lorsque les parties aériennes de la plante sont mortes, il est préférable de fournir à la livèche beaucoup de Compost. Pour s'assurer que de nouvelles et jeunes pousses se forment toujours, vous devez régulièrement enlever les feuilles. Si l'herbe s'étend trop, vous pouvez également séparer les parties individuelles de la touffe principale.
Récoltez les jeunes feuilles fraîches de livèche plutôt avant la floraison, même si vous voulez faire sécher la livèche ou la congeler. Les graines ne sont récoltées qu'à la fin de l'été, lorsqu'elles sont brunes. Les racines des plantes de trois ans peuvent être déterrées au printemps ou en automne, nettoyées, hachées et utilisées fraîches ou sèches. Les feuilles de livèche, tant fraîches que séchées, assaisonnent les salades, les soupes et les ragoûts. Les graines écrasées peuvent être utilisées pour assaisonner le pain ou le riz.
Mais les feuilles, les tiges, les racines et les graines peuvent aussi être utilisées comme à des fins médicinales. Une infusion a un effet drainant et évacue les toxines. Pour un thé sain, il vous faut une cuillère à café de feuilles de livèche séchées ou deux cuillères à café de feuilles de livèche fraîches. Versez une tasse d'eau chaude bouillante dessus et laissez infuser pendant cinq à dix minutes. La tisane de livèche est principalement utilisée pour les infections des voies urinaires, pour faciliter la digestion, pour les crampes menstruelles ou pour les problèmes respiratoires. Mais attention: les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies rénales doivent éviter la tisane de livèche.
La multiplication se fait de préférence par voie végétative en divisant les jeunes plants qui ne sont pas trop profondément enracinés.
Le légume est relativement résistant aux maladies. Sur les feuilles apparaissent parfois des pucerons.