Lis des Incas
Les fleurs du lis des Incas resplendissent inlassablement tout au long de l’été. Mais cette vivace buissonnante très colorée est capricieuse : elle ne fleurit généreusement qu’installée dans une terre riche, acide et en étant un peu circonscrite.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Plante vivace
- Tuber
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 30 cm à 90 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- jaune
- orange
- rouge
- rose
- blanc
- multicolore
- Temps de floraison (mois)
-
- Juin à September
- Forme de la fleur
-
- Ombelles
- Caractéristiques des fleurs
-
- non rempli
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- lancéolées
- pointed
- Lumière
-
- ensoleillé
- semi-ombragé
- Type de sol
-
- gravier à sable
- Humidité du sol
-
- modérément humide à humide
- Valeur du pH
-
- acide
- Tolérance à la chaux
-
- sensible à la chaux
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Domaines de la vie
-
- B3
- Utilisez
-
- Lits de fleurs
- Planteurs
- rabais
- Style de jardin
-
- Jardin de fleurs
- Jardin en pot
Les pays d’origine du lis des Incas (Alstroemeria) sont l’Amérique du Sud et Centrale ainsi que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les lis des Incas proposés chez nous sont des hybrides cultivés qui comportent la plupart du temps les gènes de plusieurs espèces sauvages.
La principale espèce d’origine de la plupart des variétés des jardins est le lis des Incas (Alstroemeria aurea, photo : ci-dessus). Le botaniste suédois Carl von Linné baptisa le genre du nom de son concitoyen, le marchand Claes Alströmer qui était passionné de la botanique, vivait au 18ème siècle.
L’alstroemère est une vivace bien ramifiée, buissonnante de la famille des Alstroemeriaceae qui résiste à la sécheresse ou aux températures hivernales du sol avec des rhizomes. Selon la variété, sa hauteur varie entre 30 et 90 centimètres.
Le lis des Incas porte sur ses tiges de très nombreuses feuilles effilées, vert tendre, qui se tournent avec la lumière, lancéolées avec un bord lisse.
Le lis des Incas séduit avec des couleurs vives. Ses fleurs en trompette oranges, jaunes, blanches, roses ou rouges, au charme exotique, se dressent en ombelles et s’ouvrent 100 fois entre juin et septembre. En particularité sont les pétales intérieurs qui sont souvent de couleur différente avec des striés ou des tachetés sombres.
L’alstroemère a besoin d’un emplacement abrité avec beaucoup de lumière et exposé le moins possible au vent pour fleurir sans interruption. Dans le paterre, cependant, elle s’adapte également à l'ombre partielle.
Les lis des Incas, comme rhododendrons et les hortensias aiment une terre riche en nutriments et en humus, acide, humide et perméable. Ils ne se sentent pas bien dans les sols calcaires, argileux.
Le printemps est le seul véritable moment pour planter les lis des Incas. Dans les jardineries, ils sont proposés en pots ou à racines nues sous forme de rhizomes en sachets. Les rhizomes peuvent être intégrées au parterre en avril. Selon une vieille règle de jardinier, plantez les rhizomes à une profondeur correspondant au double de leur hauteur.
Les lis des Incas n’aiment pas être laissés longtemps dans une terre sèche. Surtout en pots un arrosage régulier est souhaitable. Dans un parterre, fertilisez les lis des Incas au printemps avec un engrais pour rhododendron ou hortensia. Si la floraison s’essouffle en juin, faites un second apport. Sur le balcon et la terrasse, vous pouvez stimuler la floraison avec un engrais liquide. Pendant l’été, les lis des Incas produisent sans cesse de nouvelles hampes florales. Pour stimuler la floraison remontante, taillez toutes les tiges dès qu’ils commencent à faner.
Le lis des Incas se prêtent bien à la division. Le meilleur moment pour cela est le printemps dès que les premières tiges apparaissent. Pour cela, sortez délicatement le tubercule, appelé aussi rhizome, de la terre et coupez-le en tronçons d’environ 10 à 15 centimètres. Avant de planter, raccourcissez les racines du rhizome. Une division des lis des Incas tous les 5 ans suffit.
A l’exception de la variété classique ’Orange King’, les alstroemères ne sont pas toujours rustiques chez nous. Par conséquent, au jardin, il faut couvrir les rhizomes d’une couche de feuillage, de compost, de mulch d’écorces ou de branchages. Les lis des Incas en bac peuvent hiverner dans un endroit frais à 10 à 15°C, lumineux ou sombre. Il n’est pas recommandé de déterrer et de stocker les rhizomes.
En cas de risque de gelées tardives, couvrez l’emplacement. Les jeunes plantes en pots ne peuvent pas être installées après les Saints de glace au jardin ou en jardinières. Généralement, il est recommandé de protéger les rhizomes fragiles du premier hiver suivant la plantation.
C’est sa réputation de fleur coupée durable qui a popularisé les lis des Incas. Cette beauté sud-américaine est aussi une estivante superbe en été au jardin, pas seulement en Angleterre où elle compte parmi les vivaces les plus populaires et s’admire dans presque tous les jardins. Il existe en outre de nombreuses variétés attractives pour le jardinage et les bacs qui agrémentent balcons et terrasses en été.
Au jardin, les lis des Incas de grande taille ont besoin de s’adosser. Sans appui naturel à leur côtés, ils ont souvent l’air ébouriffé. En accordant une attention particulière les Rhododendrons et les azalées se servent comme soutien végétal vivant. Non seulement ils ont les mêmes exigences concernant le sol, mais leurs feuilles sombres intensifient l’éclat des fleurs du lis des Incas. Les graminées comme la laîche (Carex) et la luzule (Luzula) ainsi que la fougère langue de cerf (Asplenium scolopendrium) et les fuchsias rustiques s’accordent bien au style de cette vivace.
Entretemps, il existe chez nous aussi de nombreuses alstroemères hybrides différentes dans le commerce. Avec les couleurs de leurs fleurs et leurs tailles, il y en a pour tous les goûts. N’oublions pas de mentionner deux classiques de beauté :
le lis tigré ’Orange King’ (Alstroemeria aurea) : 50 à 60 cm de hauteur, fleurs jaunes orangées, striées de violet pourpre, résistant au gel !
le lis des Incas parfumé (Alstroemeria aurea x caryophyllea) : 80 à 120 cm de hauteur, fleurs parfumées, jaunes soleil de jusqu’à 5 cm tachetées de points foncés
Les graines de lis des Incas germent inégalement sur une longue période et seulement en certaines variations de température. C’est pourquoi le semis n’est pas à retenir comme méthode de multiplication que si vous voulez cultiver de nouvelles variétés. La multiplication des hybrides de jardin des alstroemères se fait généralement en divisant les rhizomes. Il est possible aussi de multiplier par bouturage : les jeunes tiges de rhizome de forçage sont les plus vigoureuses. Elles sont cassées sur le rhizome et piquées dans un terreau pour semis humide. Dans un endroit lumineux avec une chaleur du sol suffisante et sous une cloche transparente, elles forment sûrement assez de racines.
Hormis les limaces qui s’attaquent volontiers aux jeunes tiges vertes, les alstroemères ne sont pas sensibles aux parasites et aux maladies fongiques.