Lavande d’Afghanistan
La lavande d’Afghanistan séduit par son feuillage gris et parfumé, et ses nombreuses fleurs violettes. Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur la plantation et l'entretien de ce sous-arbrisseau populaire.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- demi-arbrisseau
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 100 cm à 150 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 50 cm à 100 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- surplombant
- Couleur de la fleur
-
- violet
- Temps de floraison (mois)
-
- Juillet à Octobre
- Forme de la fleur
-
- terminal
- Panicules
- Couleur des feuilles
-
- gris argent
- Forme de la feuille
-
- fiddly
- pennées
- Propriétés des feuilles
-
- parfumée
- Forme du fruit
-
- fruits à coque
- Lumière
-
- ensoleillé
- Type de sol
-
- gravier à sable
- Humidité du sol
-
- sec à modérément humide
- Valeur du pH
-
- alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- amateur de citron vert
- Besoins en nutriments
-
- faible teneur en nutriments
- Humus
-
- pauvre en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de feuilles
- Plante parfumée
- Nectar ou plante à pollen
- Dureté de l'hiver
-
- conditionnellement rustique
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 6
- Domaines de la vie
-
- FR1
- FR2
- B1
- B2
- Utilisez
-
- Lits de fleurs
- Bouquets
- Position unique
- Plantation en groupe
- Planteurs
- Compagnon de rose
- rabais
- Style de jardin
-
- Jardin de fleurs
- jardin méditerranéen
- Prairie Garden
- La roseraie
- Rockery
- Jardin en pot
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
Perovskia abrotanoides, également connue sous le nom de lavande d’Afghanistan ou simplement par son nom botanique de genre Perovskia, est une Lamiacée originaire des steppes asiatiques. Dans son habitat d'origine, le Perovskia, d'aspect méditerranéen, pousse dans les steppes et les forêts sèches. Comme la lavande d’Afghanistan ne devient ligneuse que dans sa partie inférieure, elle est classée parmi les sous-arbrisseaux.
Perovskia abrotanoides pousse de façon détendue, et se dresse parfois jusqu’à pencher légèrement. Ce sous-arbrisseau compact peut atteindre 150 centimètres de haut et possède peu de branches. Le système racinaire est horizontal et proche de la surface de la terre.
Les feuilles ovales-lancéolées de trois à six centimètres de long sont caduques et aromatiques. Les pousses, initialement duveteuses, sont gris argenté et couvertes de glandes jaunes.
Entre fin juillet et octobre, la lavande d’Afghanistan offrent au jardinier amateur de nombreuses fleurs bleu-violet. Elles sont disposées par deux ou six en faux verticille. L'inflorescence entière peut atteindre 50 centimètres de long et arbore une forme de panicule.
Les fruits de la lavande d’Afghanistan sont quatre petites noix brunes. Elles sont entourées d'un calice blanc et sont assez discrètes.
Le Perovskia aime les endroits chauds et en plein soleil ainsi que la sécheresse; l'emplacement optimal est donc orienté vers le sud.
Les plantes se sentent particulièrement bien dans un sol léger, bien drainé et calcaire. La lavande d’Afghanistan préfère un sol sablo-graveleux ou sablo-argileux, car l'eau s'y écoule bien. Un sol bien drainé est important car le Perovskia abrotanoides ne tolère pas l'humidité hivernale, fréquente dans un sol trop lourd. Le sol ne doit pas être trop riche en nutriments, car la plante aura alors tendance à pousser en position prostrée plutôt qu'en position verticale comme elle le fait normalement.
Le sous-arbrisseau doit être planté au printemps. De cette façon, le Perovskia, légèrement sensible au gel, sera déjà bien établi au premier hiver et survivra sans dommage à celui-ci avec une petite protection hivernale. Planté seul, son port érigé attire l'attention dans les bordures, mais il convient aussi aux petits groupes. Pour les plantations en groupe, prévoyez cinq plantes par mètre carré.
Bien que les pérovskias aient tendance à préférer les sols secs, il faut prévoir un arrosage supplémentaire si la sécheresse persiste. La zone des racines doit être protégée en automne avec, par exemple, des feuilles et des branches de sapin. La fertilisation n'est normalement pas nécessaire car ce sous-arbrisseau préfère un substrat pauvre en nutriments. Au printemps, après les saints de glace ou immédiatement après la floraison, la lavande d’Afghanistan peut être transplantée.
Si vous gardez votre Perovskia dans un bac, il vous faut un bon drainage. Il peut s'agir, par exemple, d'une couche d'argile expansée de deux à cinq centimètres d'épaisseur, recouverte d'un voile. Veillez à fournir une protection hivernale appropriée, car les racines en pot sont particulièrement exposées aux basses températures et aux fluctuations.
Une taille vigoureuse favorise la floraison de Perovskia abrotanoides et permet à la plante de déployer toute sa beauté. Le meilleur moment pour cela est le début du printemps. Coupez les pousses à environ dix centimètres du sol. Vous pouvez tailler les arbustes sans crainte, car les pousses aériennes gèlent de toute façon en hiver. Ne pas tailler le sous-arbrisseau en automne: les pousses constituent une sorte de protection naturelle pour l'hiver.
Avec son port vigoureux, son aspect gris argenté et le parfum aromatique de ses feuilles, la lavande d’Afghanistan est un bel arbuste ornemental pour les jardins de rocaille, massifs de roses, murs secs ainsi que pour la conception de jardins méditerranéens. La longue période de floraison estivale est un autre point positif. Les partenaires de plantation appropriés sont, par exemple, la sauge (Salvia), la cataire (Nepeta), le ciste (Cistus), le calament (Calamintha), l'euphorbe (Euphorbia), le Gaura, le Yucca ou la lavande (Lavandula).
Sur les chemins larges, les marches en pierre ou le long de la pelouse, le sous-arbrisseau prend toute sa place.est tout à fait à sa place. Les abeilles sont également attirées comme par magie par les nombreuses fleurs.
Combinée à d'autres vivaces et petits arbustes d'allure méditerranéenne, la lavande d’Afghanistan crée une ambiance méditerranéenne dans les pots, sur le balcon ou la terrasse. Les pousses, d'une beauté saisissante, du perovskia sont également parfaites pour réaliser un bouquet de fleurs. Placées dans un vase, elles dégagent un parfum agréable.
Contrairement à l'espèce populaire Perovskia atriplicifolia, il n'existe pas de cultivars de lavande d’Afghanistan dans le commerce.
Perovskia abrotanoides se propage par bouturage en été. Les plantes plus anciennes peuvent être divisées sans problème.
Les robustes sous-arbrisseaux sont rarement affectés par les maladies végétales ou les ravageurs. Cependant, si le sol est trop humide, les racines risquent de pourrir. Une croissance clairsemée de longues pousses ainsi qu'une floraison nettement réduite sont les signes d'un manque de lumière chez le Perovskia. Il faut donc toujours s'assurer que l’emplacement est approprié, car les plantes déjà affaiblies sont plus sensibles aux maladies et aux parasites.