Laurier du Portugal
Le laurier du Portugal a des feuilles persistantes, est facile à entretenir et dégage un charme méridional: des caractéristiques parfaites pour une grande carrière en horticulture.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbre
- Grand arbuste
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 500 cm à 2000 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 500 cm à 2000 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Juin
- Forme de la fleur
-
- en forme de coupe
- Parfums
-
- 3
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- oblongue ovée
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Lumière
-
- semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- sec à frais
- Valeur du pH
-
- alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de fruits
- une croissance pittoresque
- Plante parfumée
- Nectar ou plante à pollen
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Utilisez
-
- Frontières
- Position unique
- Coupe de la forme
- Plantation en groupe
- Écran de confidentialité
- Style de jardin
-
- jardin formel
- Cour
- Facilités de stationnement
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
Le laurier du Portugal (Prunus lusitanica), également appelé laurier portugais, appartient à la famille des roses (Rosaceae). Comme son nom l'indique, cet arbuste à feuilles persistantes est originaire du Portugal, d'Espagne, de Madère, des Açores et des îles Canaries. Le laurier du Portugal se trouve de loin en loin dans les forêts de lauriers, bien que la forme sauvage soit presque éteinte. Malgré son origine méditerranéenne et son environnement originel, le laurier du Portugal est également assez rustique pour nos climats et très facile à entretenir.
Dans son pays d'origine, le laurier du Portugal peut atteindre 20 mètres de haut. Chez nous, il n'atteint des hauteurs supérieures à trois mètres que dans les climats viticoles. Cet arbuste à feuillage persistant pousse de façon érigée et largement buissonnante avec une couronne irrégulière, très large et pittoresque lorsqu'il est vieux. L'écorce lisse des branches et des rameaux est grise, les jeunes pousses encore non boisées sont de couleur rouge foncé. Le laurier du Portugal pousse de 15 à 30 centimètres par an par chez nous.
Le feuillage du laurier portugais rappelle fortement celui du vrai laurier. Les feuilles à face supérieure brillante, vert foncé et coriaces sont alternes et ovales. Elles mesurent de six à douze centimètres de long. Leur bord est ondulé et dentelé, les pétioles sont généralement de couleur rouge foncé.
En juin, les fleurs blanches apparaissent, dressées en grappes lâches de 12 à 15 centimètres de long. Elles dégagent un léger parfum de miel et sont très prisés par les abeilles et autres insectes.
Les drupes, légèrement vénéneuses et très ovales, mesurent environ huit millimètres de long. Elles deviennent rouge noirâtre lorsqu'elles sont mûres et sont volontiers consommées par les oiseaux.
Le laurier portugais prospère dans des endroits ensoleillés à semi-ombragés, sur des sols modérément secs à frais et bien drainés, qui peuvent être légèrement acides à alcalins. Cet arbuste est aussi adaptable que le vrai laurier cerise (Prunus laurocerasus) et pousse également sur des substrats secs. Bien que le laurier du Portugal soit considéré comme rustique, il a besoin d'un site protégé du soleil hivernal et des vents froids et secs de l'est.
Comme le laurier du Portugal doit être bien enraciné avant l'hiver, il est préférable de le planter au printemps, après la fin des fortes gelées hivernales. Pour une haie, on met en terre deux à trois plants par mètre courant, selon leur taille. Après la plantation, arrosez abondamment et appliquez une couche de paillis autour des racines. L'arbuste est extrêmement facile à entretenir et ne nécessite un arrosage que pendant les longues périodes de sécheresse. Au besoin, le paillis ou le rejet des tontes de gazon peuvent être répandues autour de la ligneuse. En dehors des climats viticoles, les couronnes des plantes d'extérieur doivent être enveloppées dans des capuchons molletonnés pendant l'hiver, car les feuilles et les pousses peuvent subir des dommages sévères en cas de gel prolongé et d'ensoleillement intense.
Lorsqu'il est cultivé comme arbuste topiaire ou plante de haie, le laurier du Portugal a besoin d’une taille topiaire chaque année, immédiatement après la floraison. Les feuilles étant plus petites que celles du laurier-cerise, elles ne portent pas de dommages visibles, même lorsqu'elles sont taillées avec des cisailles à haies électriques. Les jeunes plants doivent être taillés vigoureusement dès le début pour bien se ramifier. Si les vieilles plantes ne sont pas en forme, vous pouvez également les retailler bien dans le vieux bois: repousse garantie.
Le laurier du Portugal est souvent cultivé comme arbuste topiaire ou comme haie nécessitant peu d'entretien. Avec son feuillage persistant et sa croissance compacte, il constitue un joli brise-vue. Il s'intègre parfaitement dans les jardins de style méditerranéen, car, de loin, il ressemble à s'y méprendre au vrai laurier. L'arbuste forme un jeu décoratif dans les haies mixtes avec les pousses rouges du Photinia 'Red Robin'. Vous pouvez également conserver les arbustes dans de grandes jardinières pour remplacer le laurier rustique.
Le cultivar 'Angustifolia' a des feuilles oblongues-lancéolées de 5 à 8 cm de long et pousse un peu plus lentement que l'espèce. Elle est considérée comme un peu plus résistante au gel que l'espèce sauvage.
'Myrtifolia' a un port trapu et des feuilles ovales de 3 à 6 cm de long.
'Variegata' a de petites feuilles avec des bords jaune crème. Elle doit être particulièrement bien protégée des dommages causés par le gel en hiver.
La propagation du laurier du Portugal se fait généralement par bouture. Pour ce faire, placez des pousses d'environ 15 centimètres de long, à moitié ligneuses, dans des pots avec de la terre de culture, bien humidifiés et recouverts d'un couvercle transparent. Les boutures forment des racines sans trop de difficultés dans un endroit chaud et lumineux, mais ce processus peut prendre jusqu'à trois mois. Vous pouvez raccourcir les feuilles de moitié pour que les boutures ne prennent pas trop de place dans le bac de culture.
Une infestation par parasite ou maladie est plutôt rare chez le laurier du Portugal. Les fongicides disponibles dans le commerce permettent de lutter contre les maladies fongiques telles que le mildiou. Contre les pucerons, les cochenilles et cochenilles farineuses, vous pouvez utiliser des agents écologiques à base de savon mou ou d'huile de colza.
Questions fréquentes
À quelle vitesse pousse le laurier du Portugal?
Le laurier du Portugal pousse d'un peu moins de 15 à 30 centimètres par an.
Quelle est la taille du laurier du Portugal?
Sous nos climats, le laurier du Portugal peut atteindre une hauteur maximale de trois mètres. Dans son habitat naturel, cependant, il peut atteindre 20 mètres de haut.
Quelle est la largeur du laurier du Portugal?
Le laurier du Portugal pousse généralement entre un et deux mètres et demi de large sous nos latitudes.
Quand peut-on tailler le laurier du Portugal?
Un jeune laurier du Portugal a particulièrement besoin d'une taille vigoureuse pour bien se ramifier. Le moment optimal pour tailler correctement laurier du Portugal, c’est juste après la floraison.
Le laurier du Portugal est-il rustique?
Oui, le laurier du Portugal est suffisamment rustique pour notre région.