Lagerstroemia, myrte de crêpe
Le lagerstroemia, ou lilas des Indes, lilas d’été ou myrte de crêpe, est un arbuste exotique à forte valeur décorative. Dans les régions au climat doux, il pousse même au jardin.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Arbre
- Bush
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 300 cm à 700 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- multi-tronc
- Couleur de la fleur
-
- rouge
- rose
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Juillet à Octobre
- Forme de la fleur
-
- Panicules
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- elliptiques
- oblong
- obovales
- Propriétés des feuilles
-
- Coloration d'automne
- Forme du fruit
-
- Capsule
- Lumière
-
- ensoleillé
- Type de sol
-
- loamy
- Humidité du sol
-
- modérément humide à humide
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Toxicité
-
- non toxique
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 7
- 8
- Domaines de la vie
-
- G3
- GR3
- Utilisez
-
- Position unique
- Planteurs
- Jardin d´hiver
- Style de jardin
-
- Jardin en pot
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le lagerstroemia (Lagerstroemia indica) n’est pas originaire d’Inde, mais de Chine et de Corée. Il porte le nom du Suédois Carl Magnus von Lagerström (1691-1759), directeur de la Compagnie suédoise des Indes orientales et ami de Carl von Linné, qui l'a rapporté au botaniste après un voyage en Chine. D’un point de vue botanique, l’arbuste d’ornement, également connu sous le nom de lilas d’été ou myrte de crêpe, appartient à la famille des lythracées (Lythraceae).
Lagerstroemia indica est la seule espèce rustique du genre en Europe centrale. Sous certaines conditions: Comme il est en fait encore trop sensible au gel pour nos latitudes, il ne peut être planté dans le jardin que dans les zones douces et les régions viticoles. C’est pourquoi, on trouve chez nous la myrte de crêpe habituellement en bac sur les balcons ou terrasses. En Europe du Sud, l’arbuste est toutefois très populaire et se rencontre souvent sur les bords des routes.
Le lagerstroemia à feuilles caduques est un arbuste ou un arbre multibranché de 300 à 700 centimètres de haut. Mais en bac, la myrte de crêpe n’atteint en moyenne que 300 à 500 centimètres de hauteur. Son tronc est entouré d'une écorce lisse, brun-rougeâtre. Cette dernière écorce peut être enlevée dans des plaques. Les branches sont quadrangulaires.
Les feuilles se tiennent près des branches et mesurent de trois à sept centimètres de long. Ils sont de forme elliptique à ovoïde inversée ou oblongue, parfois arrondis à l'avant, parfois pointus. La face supérieure de la feuille est vert foncé, la face inférieure est poilue le long de la nervure médiane. En automne, le feuillage des fleurs de camp prend une splendide coloration jaune à rouge-orange.
Au moment de la floraison, de fin juillet à septembre et octobre, le myrte crêpe ressemble à notre lilas (Syringa): ses fleurs se dressent également en longues panicules terminales. La couleur de la fleur va du rose tendre au rouge vif. Mais entretemps, des variétés à fleurs blanches ou violettes sont également disponibles. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est qu'ils s'effacent au fur et à mesure de leur floraison. Les pétales sont recourbés sur les bords.
En automne, de petites capsules de fruits carrées à hexagonales contenant les graines de myrte crêpe se développent.
Comme le lagerstroemia ne fleurit que par une chaleur persistante, il lui faut un emplacement en plein soleil. En même temps, elle doit être bien aéré pour que la plante sèche rapidement après une averse.
Le lilas du sud est de préférence planté dans un sol en pot de haute qualité, à forte teneur en nutriments et en humus. L’ajout d’argile expansée, de sable ou de gravier empêche le compactage du substrat. Cependant, la perméabilité n'est pas seulement très importante pour la culture en pot: si vous plantez votre lagerstroemia au jardin, la terre doit également avoir un bon drainage et être meuble.
La myrte de crêpe a besoin d’une terre uniformément humide. Si le sol est trop sec, elle perd rapidement ses boutons de fleurs.
De mars à septembre, les lilas du sud doivent être approvisionnés en engrais liquide de haute qualité pour plantes en pot tous les 7 à 14 jours. Une fertilisation à long terme avec des bâtonnets est également possible.
Un peu laborieux, mais inévitable: Il faut rempoter le lagerstroemia environ chaque année ... de préférence au début du printemps, au début de la nouvelle saison de jardinage. Pour les plantes plus âgées, un rythme de deux à trois ans est suffisant.
Comme les fleurs se forment toujours sur les nouveaux rameaux comme chez l’arbre aux papillons, il faut tailler le lagerstroemia après la chute des feuilles. Plus les nouveaux rameaux sont vigoureux, plus la floraison est abondante.
Les myrtes de crêpe en pot doivent être retirées de la terrasse ou du balcon de bonne heure et passer l’hiver à la maison ou dans une véranda non chauffée à 5°C. Comme elles perdent leurs feuilles, leur besoin en lumière n’est pas particulièrement élevé en hiver. Un emplacement à mi-ombre à ombragé est alors idéal. Maintenez le substrat légèrement humide. Chez nous, même dans les régions au climat doux, il faut prévoir une protection hivernale, mais, à l’extérieur, il n’est pas nécessaire d’arroser.
En raison des hauteurs différentes des plantes, choisissez votre lilas d’été en fonction du type de culture, en pleine terre ou en pot. Sinon, choisissez selon vos préférences de couleurs. Les variétés qui ont fait leurs preuves sont lagerstroemia indica ’Rubra’ (fleurs roses éclatantes), lagerstroemia indica ’Alba’ (boutons roses qui s’ouvrent en fleurs blanches) ou lagerstroemia indica ’Superviolacea’ (fleurs violettes, feuillage d’automne rouge).
Vous pouvez multiplier le lagerstroemia au printemps ou en été par boutures que vous plantez dans un pot avec un mélange de sable et de terreau de bouturage. Une humidité élevée favorise le développement des racines. Un semis est également possible, mais il faut employer des graines fraîches en automne parce qu’elle perdent rapidement leur capacité de germination.
Le lagerstroemia est malheureusement souvent victime d’oïdium, une maladie fongique. Surtout quand il fait trop froid. Dans l’abri d’hiver, les araignées rouges peuvent parfois apparaître.