Arbre de Judée

L'arbre de Judée est l'un des plus beaux arbres du jardin lorsqu'il est en fleurs - et il est également extrêmement facile à entretenir, car il n'a pas besoin d'être taillé et résiste également bien à la sécheresse.

29 avril, 2022 à 14h36
readtime icon 10 Minutes
Type de croissance
  • Petit arbre
  • Grand arbuste
Hauteur de croissance (à partir de)
de 400 cm à 600 cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 400 cm à 600 cm
Caractéristiques de la croissance
  • en forme de parapluie
  • invitant
Couleur de la fleur
  • rose
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • Avril à Mars
Forme de la fleur
  • Cluster
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • full margined
  • en forme de rein
  • roundish
Propriétés des feuilles
  • Coloration d'automne
Lumière
  • ensoleillé à absurde
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • sec à modérément sèche
Valeur du pH
  • alcaline à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • amateur de citron vert
Besoins en nutriments
  • modérément nutritif
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • une croissance pittoresque
  • Nectar ou plante à pollen
Toxicité
  • faiblement toxique
Dureté de l'hiver
  • conditionnellement rustique
Utilisez
  • Position unique
  • Arbre d'habitation
  • Pelouses
Style de jardin
  • Jardin de fleurs
  • Cour
  • Facilités de stationnement
  • Prairie Garden
  • Rockery
  • Jardin forestier
Ami des abeilles
plante amie des abeilles

Origine

L'arbre de Judée commun (Cercis siliquastrum) appartient à la famille des caroubiers (Caesalpiniaceae) et, au sein de celle-ci, au genre des arbres de Judée. Il existe environ dix espèces différentes dans le monde, dont deux sont originaires d'Amérique du Nord, les autres d'Asie occidentale et orientale. L'arbre de Judée commun est le plus important du point de vue horticole. Il est originaire du sud de l'Europe, d'Asie mineure, de Perse et d'Afghanistan. Il pousse dans les forêts et sur les rives des fleuves, mais aussi dans les galeries sèches, sur des sols essentiellement calcaires, souvent rocailleux et modérément riches en nutriments. La légende raconte que Judas Iscariote s'est pendu à un tel arbre après avoir trahi Jésus aux Romains.

Croissance

L'arbre de Judée ordinaire pousse comme un grand arbuste ou un petit arbre et forme avec l'âge une couronne en forme de parapluie. Dans sa jeunesse, il a plutôt tendance à se dresser. Il se ramifie parfois de manière éparse. Selon le climat et l'emplacement, les arbustes peuvent atteindre quatre à six mètres de haut et autant de large. Leur croissance est relativement lente, de l'ordre de 25 à 30 centimètres par an. L'écorce des jeunes pousses est d'un brun noirâtre brillant, celle du tronc et des branches plus âgées présente généralement une teinte vert olive avec de fines fissures longitudinales brun rougeâtre.

Feuilles

Les feuilles de l'arbre de Judée sont alternes, caduques et rondes à réniformes. Elles mesurent sept à douze centimètres de long et à peu près autant de large. La face supérieure brille légèrement d'un vert bleuté, la face inférieure est d'un vert grisâtre mat. En automne, les feuilles prennent une belle teinte jaune doré à rouge orangé. En Orient, les fleurs comestibles sont utilisées pour décorer les plats et les salades.

Fleurs

Les fleurs de papillons rose vif se trouvent en petites grappes sur les pousses vivaces et se forment également directement sur le tronc - les botanistes appellent ce phénomène la cauliflorie (floraison du tronc). Elles bourgeonnent début à mi-avril avant le feuillage et semblent envelopper tout le bosquet d'un nuage rose.

Fruits

Les fruits de l'arbre de Judée commun sont des gousses de dix à douze centimètres de long, d'abord vertes, puis brun clair. Ils ressemblent beaucoup à des pois mange-tout et restent souvent attachés jusqu'au printemps. Contrairement aux fleurs, les fruits sont légèrement toxiques.

Les fleurs de l'arbre de Judée se trouvent en partie directement sur le tronc et les grandes branches (à gauche), les gousses de graines de l'année précédente adhèrent souvent encore aux branches au printemps pendant la floraison (à droite).

Emplacement et sol

L'arbre de Judée commun a besoin d'un emplacement en plein soleil, chaud et un peu abrité. Il pousse de préférence sur des sols sablonneux et argileux bien perméables, qui doivent être modérément secs à secs et riches en calcaire. Mais il pousse encore sur des sols faiblement acides et supporte sans problème de longues périodes de chaleur et de sécheresse.

Plantation et entretien

Comme l'arbre de Judée est une jeune plante un peu sensible au gel, il est préférable de le planter au printemps dans un endroit protégé. Une fois que l'arbre est bien implanté, il n'a plus besoin d'aucun soin, ni d'engrais ni d'eau. En hiver, il est toutefois conseillé de recouvrir les jeunes arbres de Judée d'un épais paillis de feuilles d'automne et de protéger les branches principales non encore recouvertes de feuilles du soleil hivernal afin d'éviter les fissures dues au gel.

Taille

On peut certes tailler les arbres de Judée, mais cela n'est nécessaire que pour corriger la couronne des plantes très jeunes. Les arbustes ne vieillissent pas, deviennent de plus en plus beaux avec le temps et portent chaque année davantage de fleurs.

Utilisation dans le jardin

Dans tous les cas, donnez à l'arbre de Judée une place aux premières loges dans le jardin, en position isolée, et veillez à ce qu'il ait suffisamment d'espace dans toutes les directions pour développer sa couronne pittoresque. L'emplacement parfait est une grande rocaille ou un jardin de rocaille, où l'arbre de Judée peut être combiné avec divers autres arbustes ornementaux aimant la sécheresse, des tulipes sauvages et des vivaces de rocaille. Mais il convient également à un emplacement dans un sol de jardin normal, à condition que le sol soit perméable et pas trop humide. Dans ce cas, il peut très bien être planté en dessous avec les différentes vivaces de lisière, car il possède d'une part un système racinaire tolérant et d'autre part sa couronne claire laisse passer suffisamment de lumière du soleil.

Variétés

L'arbre de Judée commun n'est généralement proposé que sous forme sauvage et comme variété 'Alba' avec des fleurs blanches. Il existe toutefois des formes spéciales pour le jardin de l'arbre de Judée canadien (Cercis canadensis) apparenté - qui, contrairement à son nom, est originaire de la côte est des États-Unis - avec des caractéristiques particulières:
Forest Pansy': variété à feuillage rouge avec des feuilles en forme de cœur, qui, avec une hauteur et une largeur de six à huit mètres, est un peu plus grande que l'arbre de Judée commun et a également une croissance plus forte.
Lavender Twist': forme retombante, deux à cinq mètres de haut et trois à quatre mètres de large
Hearts of Gold': variété à feuillage jaune

Cercis siliquastrum ‘Alba’ (à gauche), Cercis canadensis ‘Forest Pansy’ (à droite)

La variété 'Avondale' de l'arbre de Judée chinois (Cercis sinensis) est disponible dans le commerce. Elle ressemble beaucoup à l'arbre de Judée commun, mais ne mesure que 1,5 à 2,5 mètres de haut et convient donc bien à la culture en bac sur la terrasse.

Multiplication

La forme sauvage de l'arbre de Judée se multiplie principalement par semis, les formes horticoles des autres espèces par greffage. L'oculation sur des semis de l'arbre de Judée commun est la plus répandue, mais la copulation en fin d'hiver est également pratiquée.

Maladies et parasites

L'arbre de Judée est l'un des rares arbustes à être pratiquement exempt de maladies végétales et de parasites. Par temps chaud et humide, il peut arriver, dans de rares cas, que les feuilles soient attaquées par des taches, mais cela n'est pas inquiétant. Si les jeunes arbres de Judée sont fortement atteints, il convient de les traiter avec un fongicide disponible dans le commerce.

Questions fréquemment posées

L'arbre de Judée est-il rustique ?

Les jeunes arbres de Judée sont un peu sensibles au gel et doivent donc être plantés dans un endroit protégé. Il est en outre recommandé de les protéger pendant l'hiver, les premières années.

Quand l'arbre de Judée fleurit-il ?

Les fleurs de l'arbre de Judée ordinaire éclosent avant le feuillage, entre début et mi-avril. La floraison se poursuit jusqu'en mai.

L'arbre de Judée est-il toxique ?

Les fruits de l'arbre de Judée commun sont légèrement toxiques. Les fleurs, en revanche, sont comestibles et sont utilisées par exemple pour décorer les plats et les salades.

Quelle est la taille d'un arbre de Judée ?

L'arbre de Judée commun peut atteindre une hauteur de quatre à six mètres, selon l'endroit où il se trouve. Sa couronne évasée est tout aussi large.

À quelle vitesse l'arbre de Judée pousse-t-il ?

Avec une croissance annuelle d'environ 25 à 30 centimètres, l'arbre de Judée commun a une croissance plutôt lente.

Faut-il tailler un arbre de Judée ?

Non, même sans taille, les arbres de Judée ne vieillissent pas et produisent chaque année davantage de fleurs. Une taille est certes possible, mais elle n'est pas nécessaire dans la plupart des cas.

Quel arbre de Judée reste petit ?

La variété 'Avondale' de l'arbre de Judée chinois ressemble certes à l'arbre de Judée commun, mais ne mesure que 1,5 à 2,5 mètres de haut. Il convient donc bien à la culture en bac.

Quel arbre de Judée a une forme suspendue ?

L'arbre de Judée canadien 'Lavender Twist'. Il est également appelé arbre de Judée suspendu en raison de sa forme de croissance.