Jasmin blanc d’hiver
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Grimpeur
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 500 cm à 600 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 50 cm à 150 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- Vrilles
- Couleur de la fleur
-
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Janvier à Avril
- Décembre
- Forme de la fleur
-
- aisselle
- Panicules
- Caractéristiques des fleurs
-
- fortement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- pennées
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Couleur des fruits
-
- noir
- Forme du fruit
-
- Berry
- Lumière
-
- ensoleillé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- modérément humide
- Valeur du pH
-
- neutral à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif à riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Plante parfumée
- Dureté de l'hiver
-
- conditionnellement rustique
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 8
- Utilisez
-
- Écologisation de l'intérieur
- Planteurs
- Jardin d´hiver
- Style de jardin
-
- Jardin en pot
Le jasmin blanc d’hiver (Jasminum polyanthum) est une séduisante plante d’ornement au parfum prononcé de la catégorie des jasmins au sein de la famille des oléacées (Oleaceae). La région d’origine de cette espèce se trouve en Chine occidentale. Elle a été introduite en Angleterre en 1906. On attribue aussi volontiers à ce buisson grimpant le nom de jasmin à nombreuses fleurs ou jasmin odorant: chez nous, il est souvent proposé dans le commerce comme plante d’intérieur à floraison hivernale. On peut aussi l’associer à d’autres plantes parfumées exotiques pour un jardin d’hiver.
Si cette vigoureuse plante grimpante persistante se sent bien, ses rameaux peuvent atteindre jusqu’à cinq à six mètres de longueur. Si le Jasminum polyanthum est cultivé comme plante d’intérieur, il mesure généralement un à deux mètres. En fonction du treillage utilisé, il forme des arceaux décoratifs sur un rebord intérieur de fenêtre. Dans les régions aux hivers doux, il peut même être parfois utilisé en extérieur comme brise-vue le long de treillages. Un hivernage dans le jardin est toutefois délicat et possible seulement avec une protection hivernale suffisante. Le mieux est de lui faire passer l’hiver dans la maison.
Les feuilles vert sombre délicatement pennées du Jasminum polyanthum sont alternes et mesurent de sept à dix centimètres de long. Elles sont généralement composées de cinq à sept petites feuilles, parmi lesquelles la petite feuille centrale est nettement plus longue.
Tout comme les fleurs du jasmin officinal (Jasminum officinale), les fleurs en forme d’étoile du jasmin blanc d’hiver exhalent un parfum envoûtant. Elles sont regroupées en grand nombre en grappes axillaires, sont d’un blanc lumineux à l’intérieur et poudrées d’un nuage rose à l’extérieur. Normalement, les fleurs apparaissent en été entre juin et septembre: chez nous, le Jasminum polyanthum est généralement vendu comme plante fleurie d’hiver. Avec des techniques de culture appropriées, la période de floraison commence souvent dès décembre/janvier et dure jusqu’en avril.
Les fruits du Jasminum polyanthum sont des baies noires luisantes.
Pour s’épanouir au mieux, le Jasminum polyanthum a besoin d’un emplacement clair, ensoleillé et aéré. Pendant les mois d’été, ce buisson grimpant peut aussi être placé à l’extérieur dans un endroit à l’abri du vent et des rayons brûlants du soleil. En hiver, cette espèce préfère un endroit si possible frais, clair et aéré, par exemple dans un jardin d’hiver à l’abri du gel ou dans le couloir de la maison. Les températures recommandées oscillent entre huit et dix degrés Celsius: les températures basses du lieu d’hivernage stimulent la formation des fleurs.
Un terreau de qualité pour plantes en pots convient bien comme substrat pour un jasmin blanc d’hiver. Dans tous les cas, la terre doit être perméable avec un taux de pH d’environ six. Pour éviter l’eau stagnante, il est recommandé de prévoir une couche d’argile soufflée comme drainage. Il est par ailleurs conseillé de mettre à la disposition du buisson grimpant un treillage adapté auquel on peut fixer les rameaux.
Maintenez la terre du Jasminum polyanthum toujours modérément humide. En hiver, quand les températures baissent, il faut réduire l’arrosage en conséquence. La motte de racines ne doit cependant jamais être complètement sèche. Pour l’arrosage, utilisez si possible une eau peu calcaire.
Pendant la phase de croissance et la floraison, le jasmin blanc d’hiver recevra toutes les une à deux semaines un apport d’engrais liquide pour plantes en pots. Vous pouvez simplement l’ajouter à l’eau d’arrosage.
Un rempotage du buisson grimpant dans de la terre fraiche est recommandé tous les un à deux ans. Le meilleur moment pour cela est le début du printemps.
Jasminum polyanthum supporte bien la taille. Il est conseillé de le rabattre au printemps après la floraison. C’est surtout utile pour les plantes plus âgées chez lesquelles la floraison commence à diminuer.
En été, le jasmin blanc d’hiver apprécie particulièrement d’être vaporisé de temps en temps avec de l’eau peu calcaire.
La meilleure méthode de multiplication du jasmin blanc est le bouturage de tête ou de tronçons semi-ligneux qui sont coupés au printemps ou en été. Avec une température du sol comprise entre 20 et 25 degrés Celsius et une humidité ambiante élevée, ils s’enracinent en l’espace de quatre semaines. Pour obtenir des sujets buissonnants, il faut tuteurer les jeunes plants plusieurs fois. Un semis est également possible mais la floraison des descendants peut réussir de manière très différente.
Alors que le Jasminum polyanthum est rarement sujet aux maladies, on trouve souvent des pucerons sur les jeunes pousses. Pour éviter les parasites, il faut toujours veiller à fournir aux plantes d’appartement une aération suffisante.