Jacinthes
Si vous voulez pouvoir profiter de jacinthes parfumées dans votre propre jardin au printemps, les bulbes doivent être plantés en octobre. Vous trouverez ici des conseils sur la plantation et l’entretien.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Oignon
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 15 cm à 30 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 0 cm à 0 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- Couleur de la fleur
-
- violet
- bleu
- jaune
- rouge
- rose
- blanc
- multicolore
- Temps de floraison (mois)
-
- Avril à Mars
- Forme de la fleur
-
- Cloches
- Cluster
- Caractéristiques des fleurs
-
- fortement parfumée
- non rempli
- légèrement rempli
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- oblong
- en forme de courroie
- narrow
- pointed
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- gravier à sable
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à frais
- Valeur du pH
-
- alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- faible teneur en nutriments à modérément nutritif
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Plante parfumée
- Toxicité
-
- toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 6
- Domaines de la vie
-
- GR1
- GR2
- FR1
- FR2
- B1
- B2
- Utilisez
-
- Lits de fleurs
- Bouquets
- Plantation de tombes
- Plantation en groupe
- Écologisation de l'intérieur
- Planteurs
- Sous-plantation
- rabais
- Style de jardin
-
- Jardin du fermier
- Jardin de fleurs
- Prairie Garden
- Rockery
- Jardin en pot
Les jacinthes des jardins d'aujourd'hui (Hyacinthus orientalis hybrides) sont essentiellement des espèces cultivées qui appartiennent à la famille botanique des liliacées. L'espèce sauvage Hyacinthus orientalis a pour habitat naturel des pentes rocheuses et rocailleuses dans le bassin méditerranéen et en Orient. En Turquie, en Syrie et au Liban, elles poussent à des hauteurs pouvant atteindre 2000 mètres.
Les jacinthes ont une longue tradition en tant que plantes ornementales: dans l'Antiquité déjà, ces fleurs de printemps odorantes étaient très appréciées. Elles doivent leur nom à Hyakinthos, dont la beauté enchantait les hommes tout autant que les dieux d'après la mythologie grecque. La jacinthe eut le même effet lorsqu'à la fin du 17ème siècle, elle débarqua sur la côte hollandaise dans un navire et connut un succès immédiat auprès de la haute société européenne.
Aujourd'hui, les jacinthes sont disponibles partout dans le commerce. Grâce aux nombreuses espèces cultivées plus récentes, leur spectre de couleurs s'est élargi et comprend, outre les anciennes variétés bleues, violettes, roses et blanches, des nuances plus inhabituelles, telles qu'abricot, jaune clair, jaune d'or et pourpre. Ces messagères du printemps aux magnifiques couleurs et au parfum envoûtant suscitent toujours l'enthousiasme aujourd'hui.
Les jacinthes peuvent atteindre 15 à 30 centimètres de haut et forment une hampe florale centrale vigoureuse et quelque peu compacte au-dessus du toupet des feuilles. Comme celle de toutes les fleurs à bulbes, leur période végétative est courte. Les pointes des feuilles qui entourent l’inflorescence sont visibles dès février et le cycle de végétation est déjà terminé en juillet.
Les feuilles de la jacinthe sont basales et légèrement charnues. Elles entourent la partie inférieure de la hampe florale et arborent un joli vert clair. Avec une longueur d'environ 20 à 30 centimètres, elles peuvent atteindre, tout comme leurs fleurs, un certain poids, de telle sorte qu'il faut s’assurer qu’elles soient bien stables, surtout pour la culture en intérieur.
La hampe florale pousse en même temps que la rosette de feuilles. Elle atteint 20 à 30 centimètres de haut et porte à son extrémité une grappe dense de fleurs en clochettes pour lesquelles les jacinthes sont si appréciées. Elles dégagent un parfum intense, suave et fort et fleurissent d'avril à mai. Les couleurs des fleurs de jacinthe ne connaissent quasiment aucune limite avec les nombreuses variétés hybrides: elles se déclinent dans les teintes les plus diverses de blanc, rose, rouge, orange, bleu ou violet. On trouve aussi des variétés multicolores et à fleurs doubles.
Les jacinthes préfèrent les endroits ensoleillés et chauds. Tant qu'elles sont protégées, elles peuvent aussi être plantées en pleine terre dans le jardin ou en pot ou jardinière sur le balcon et la terrasse.
Un sol minéral bien drainé et aéré est idéal pour les jacinthes. Mais elles poussent aussi dans un substrat riche en humus et en nutriments, tant qu'il n'est pas trop humide.
La profondeur de plantation pour les bulbes de jacinthes est d'environ dix centimètres. Veillez également à respecter une distance suffisante avec la plante voisine, dans l'idéal 15 centimètres ou plus. La meilleure période pour planter des jacinthes se situe durant les deux dernières semaines d'octobre et en novembre. Pour la plantation en pleine terre, on opte généralement pour des bulbes meilleur marché avec une circonférence d'environ 15 centimètres. Ces jacinthes ne développent pas des inflorescences aussi lourdes et poussent bien droites. Ajoutez, surtout dans les sols lourds, une couche de sable d'au moins cinq centimètres comme drainage sous les bulbes, afin d'éviter l’humidité stagnante. Marquez tout de suite les zones de plantation en automne avec un bâton de bambou.
Pendant la phase de croissance, les jacinthes ont besoin de beaucoup d'humidité et de nutriments. Après une forte pluie les lourdes grappes de fleurs ont tendance à tomber. Un petit bâton peut être utile pour les soutenir. Les inflorescences fanées doivent être coupées avant la formation de graines. Il est important d'arroser régulièrement en cas de sécheresse pendant la phase de croissance, afin que les bulbes puissent former suffisamment de nutriments.
La culture ultérieure est possible de deux manières: Dans les emplacements favorables avec un sol perméable, sec en été, par exemple dans un jardin de rocaille, vous pouvez simplement laisser les jacinthes dans le sol pendant plusieurs années. En hiver, vous devez recouvrir les zones de plantation avec des brindilles ou des feuilles et ne pas oublier de retirer immédiatement la couverture d'hiver au printemps afin que les jacinthes bourgeonnent tôt. Si elles refleurissent tous les ans, la floraison devient toutefois de moins en moins abondante au fil du temps. Ce ne sont pas des signes de vieillissement, mais plutôt le port naturel de l'espèce. Vous pouvez toutefois réagir - variante deux - en enlevant les bulbes du sol dès que le feuillage est sec, en nettoyant la terre collée dessus et en les stockant dans un endroit sec, frais et sombre jusqu'à la prochaine période de plantation.
Par ailleurs: Les jacinthes sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des nausées, des vomissements, des diarrhées et des crampes d'estomac en cas d'ingestion. Cela vaut toutefois plus pour les animaux et animaux domestiques que pour les humains. Des réactions cutanées allergiques peuvent aussi survenir après un contact avec les bulbes.
En tant que "reine des fleurs de printemps", les jacinthes se marient très bien avec des vivaces de printemps, telles que le bergénia (Bergenia), l’ibéris (Iberis) ou la pulmonaire (Pulmonaria). Elles se sentent également bien en compagnie d'autres plantes à floraison printanière comme les myosotis (Myosotis), les pâquerettes (Bellis) ou les pensées des jardins (Viola-Wittrockiana hybrides). On peut aussi les mettre très joliment en scène près d’arbustes qui aiment le soleil comme les forsythias (Forsythia), les amélanchiers (Amelanchier) ou les cerisiers ornementaux (Prunus). Bien que chaque jacinthe soit en soi un plaisir pour les yeux, regroupées, les jacinthes sont particulièrement bien mises en valeur et décorent les parterres de printemps, les platebandes et les jardinières. Associez simplement différentes hybrides pour créer de superbes motifs de couleurs.
Les jacinthes sont souvent soumises au forçage. Peu d’efforts suffisent pour faire pousser de somptueuses inflorescences dès l’hiver – et ainsi apporter un petit bout de printemps dans la maison à Noël. On utilise pour cela des bulbes prétraités au froid, ou appelés jacinthes de forçage. Elles sont placées sur une carafe en verre de forçage au col étroit qui soutient les bulbes. Les bulbes de jacinthes destinés à la culture en intérieur doivent avoir une circonférence d’environ 18 centimètres.
Encore un conseil: Vous pouvez utiliser des jacinthes en tant que fleurs coupées pour composer des bouquets délicieusement parfumés.
Les variétés de jacinthes se distinguent avant tout par: leur diversité de couleurs. Selon vos goûts personnels, vous pouvez opter pour la variété rouge ‘Amsterdam’, la variété abricot ‘Gipsy Queen’ ou la variété d’un jaune éclatant ‘Yellow Hammer’. La ’Blue Jacket’, bleue, ou la ‘Carnegie’, blanche, sont très appréciées et largement répandues. Certaines variétés ont un parfum si intense qu’une seule jacinthe suffit pour parfumer toute une pièce. On peut, par exemple, citer la ’Blue Star’ et la ’Delft Blue’, l’une des variétés de jacinthes les plus connues.
Les jacinthes Multiflora sont particulières: chaque bulbe produit environ cinq à sept inflorescences, de telle sorte que la plante fait l’effet d’un bouquet dense. Les jacinthes Multiflora fleurissent très tôt et se cultivent le mieux dehors en pots et coupes.
Les parties aériennes de ces fleurs à bulbes meurent après la période de floraison. C’est aussi ce qui se passe en été avec les feuilles et les fleurs des jacinthes. Une fois la plante «arrachée», on peut séparer les petites bulbilles des bulbes. On pourra ensuite les replanter en automne. Après leur floraison plutôt clairsemée au début, les bulbes sont retirés de la terre chaque année et de nouveaux bulbilles sont retirées. Après avoir été réutilisés en automne, ils fleurissent plus abondamment au printemps, jusqu'à ce que, après un certain temps, environ deux à trois ans, leur floraison soit aussi luxuriante que les jacinthes vendues dans le commerce. Cependant, le couvain doit encore être retiré chaque année afin de ne pas extraire trop d'énergie des oignons.
Pour que les jacinthes forment des bulbilles, de bonnes conditions de culture sont importantes – surtout une quantité suffisante d’eau et de nutriments pendant la période de croissance ainsi qu’un sol sec et aéré en été. Recommandation : Avant la plantation, entaillez la base du bulbe en croix et en très profondément – cela stimule la formation de bulbilles.
Pour les espèces sauvages, une multiplication par semis est aussi possible, bien que cette méthode de culture soit sensiblement plus longue. Il faut compter au moins trois ans pour que des jacinthes multipliées par semis fleurissent pour la première fois. C’est pourquoi cette méthode n’est pratiquement utilisée que pour la sélection de plantes.
Les fleurs à bulbes telles que les jacinthes ont surtout tendance à développer des maladies au printemps après le bourgeonnement. Inspectez-les régulièrement afin de pouvoir éliminer tout de suite les plantes infestées. L’une des maladies cryptogamiques les plus fréquentes est la pourriture grise (Botrytis). Elle se manifeste par des taches brunes sur les feuilles et les tiges. Si l’emplacement est bon, avant tout aéré et pas trop humide, l'infestation peut généralement être évitée. Mais il faut aussi lutter contre les campagnols, les pucerons ou les limaces qui aiment s’attaquer aux bulbes.