Houx japonais, houx crénelé
Depuis que les buis sont de plus en plus victimes d’infection fongique et de la pyrale, le houx japonais a la vedette. Nos conseils pour le planter et l’entretenir.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbuste
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 150 cm à 200 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 150 cm à 200 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- invitant
- debout
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Mars à Juin
- Forme de la fleur
-
- Touffe
- Uniflorous
- Caractéristiques des fleurs
-
- dioecious
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- elliptiques
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Couleur des fruits
-
- noir
- Forme du fruit
-
- Fruits à noyau
- Caractéristiques des fruits
-
- toxique
- longue durée
- Lumière
-
- ensoleillé à ombragé
- Type de sol
-
- sable
- Humidité du sol
-
- frais à humide
- Valeur du pH
-
- neutral à acide
- Tolérance à la chaux
-
- sensible à la chaux
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de fruits
- Toxicité
-
- partiellement toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 7
- Utilisez
-
- Frontières
- Position unique
- couper les couvertures
- Coupe de la forme
- Plantation en groupe
- Planteurs
- Écran de confidentialité
- Style de jardin
-
- Jardin du fermier
- jardin formel
- Jardin en pot
Origine
Le houx japonais (Ilex crenata), parfois appelé aussi houx crénelé, est l’une des centaines d’espèces du genre des houx (Ilex) et il appartient à la famille des aquifoliacées (Aquifoliaceae). Comme le nom le laisse entendre, le houx japonais est originaire des montagnes du Japon et des environnements humides dans les plaines de Chine et de Corée.
Port
Le houx crénelé a une croissance lente (environ 10 centimètres par an en hauteur et en largeur), mais, en contrepartie, il vit très longtemps. Avec le temps, le buisson au port érigé atteint des hauteurs entre un et cinq mètres et, avec ses exubérantes branches latérales, mesure jusqu’à trois mètres de large. Ilex crenata est un arbuste à racines superficielles et totalement rustique.
Feuilles
Les feuilles vert à vert foncé du houx japonais sont persistantes et alternes. Leur forme est elliptique, elles mesurent jusqu’à trois centimètres de long, sont crénelées et pétiolées. Les feuilles sont très serrées, grâce à quoi l’arbuste se prête bien à la taille en topiaire et en bordures.
Fleurs
Ilex crenata est dioïque, c’est-à-dire qu’il y a des plantes mâles et femelles. Les petites fleurs du houx japonais sont blanc jaunâtre et en forme de roue. Elles apparaissent en mai et juin.
Fruits
Des fruits noir, ronds, de six millimètres se développent à l’automne entre septembre et novembre sur les ilex crenata femelles. Ils sont très décoratifs et restent longtemps sur l’arbuste. Les fruits sont toxiques pour l’homme. Les sujets purement mâles n’ont pas de baies.
Emplacement
Un emplacement ensoleillé à mi-ombragé, à l’abri du vent et humide est optimal pour Ilex crenata. Le houx crénelé supporte aussi les endroits ombragés. En hiver, la plante ne doit pas se trouver en plein soleil, sinon elle est victime de dessication.
Sol
Le sol pour le houx crénelé est le plus meuble possible, humifère, riche en nutriments et légèrement humide. Un sol sableux à sablo-argileux avec un pH faiblement acide à acide est exactement ce qu’il faut. L’arbuste ne supporte pas l’excès de calcaire et de sel dans le sol, mais il s’accommode d’une sécheresse passagère. Par contre, il faut absolument éviter l’eau stagnante.
Plantation
Plantez le houx crénelé de préférence au printemps. Si votre houx crénelé est prévu en plantation isolée, il est recommandé de l’espacer d’environ deux mètres des autres plantes (l’espace de plantation peut varier selon la variété). Pour une haie, il vous faut environ huit plantes par mètre pour obtenir un effet dense. Lors de la préparation du sol, veillez à ameublir et à drainer les sols lourds en mélangeant du sable ou du gravier - cela empêche l’eau de stagner. De l’humus d’écorce ou du compost de feuilles constituent une bonne fertilisation initiale. N’installez pas les plantes trop profondément. Le bord supérieur de la motte doit affleurer au niveau du sol. Paillez les racines après l’arrosage pour éviter le dessèchement et arrosez aussi les jeunes plantes régulièrement pendant les premières semaines suivant la plantation.
Entretien
Le houx japonais a un besoin en eau élevé et doit être arrosé régulièrement en été, il est reconnaissant aussi pour un arrosage de temps à autre en cas d’hiver sec. Evitez de piocher et de bêcher dans la zone racinaire du houx crénelé car l’arbuste forme de nombreuses radicelles dans la couche superficielle du sol. Il n’est pas absolument nécessaire de fertiliser, mais une pelletée de compost au printemps stimule la croissance. En pot, il faut protéger la motte du houx crénelé du gel avec du papier bulles ou de la paille.
Taille
Le houx crénelé supporte très bien la taille et doit même être taillé régulièrement pour avoir un port dense. Les bons moments pour la taille sont le début du printemps et à nouveau à la fin de l’été (août/septembre). Une taille radicale (rabattre sur souche) peut être appliquée aux arbustes négligés. Pour tailler, utilisez de préférence un taille-haie manuel pour éviter de blesser les feuilles. Le houx crénelé se cultive aussi en bonsaï. Lors de la taille, tenez compte du fait que le houx crénelé ne pousse que très lentement et qu’il lui faut plusieurs années pour grandir en hauteur et en largeur.
Utilisation
Avec sa croissance modérée, la plante reste dans l’ensemble plutôt petite, c’est pourquoi elle se prête bien aux bordures, haies basses à moyennes, jardins de rocaille et en arbuste isolé. En petit topiaire, le houx japonais a également fière allure en bac. A cet égard, il est souvent proposé en remplacement du buis, car le houx crénelé est épargné par les maladies du buis et les parasites. Grâce à sa bonne tolérance à la forte pression racinaire d’autres plantes et arbres, le houx crénelé peut aussi s’utiliser planté à leur pied ou comme bouche-trou dans un massif. Le houx japonais résiste au climat urbain et peut donc bien pousser à proximité de rues et dans un jardin de ville. De plus, il est populaire en végétalisation de pierres tombales.
Variétés
A l’exception des feuilles, la variété ’Dark Green’ ressemble au buis,il est donc proposé en remplacement du buis. Sur un emplacement ensoleillé, la variété ’Golden Gem’ produit des bourgeons jaune doré qui verdissent légèrement plus tard. Cette variante est un peu fragile et ne fleurit que rarement. Le houx crénelé ’Rotundifolia’ a de grandes feuilles vert foncé et, avec un port de 1,5 mètre de haut, reste plutôt petit. La variété ’Glory Gem’ a des feuilles très petites, vert foncé brillant. C’est une forme naine qui ne dépasse pas un mètre en hauteur et en largeur. Avec une hauteur et une largeur d’environ deux mètres, la variété Ilex crenata ’Convexa’ convient bien comme plante pour haie à croissance lente. Elle est très résistante au froid et supporte bien la taille en topiaire.
Multiplication
Normalement, le houx japonais de multiplie en juillet ou en août par boutures. Pour cela, prélevez des tiges légèrement lignifiées de 15 centimètres de long et laissez sécher un peu les extrémités coupées. Plongez ensuite l’extrémité inférieure dans un hormone de bouturage et piquez les tiges dans terreau pour boutures. Couvrez la plaque de culture avec un film transparent et maintenez le substrat humide. L’enracinement dure quatre semaines minimum. Mais il est possible aussi de semer le houx crénelé. Une stratification (stimulation par le froid) des graines et beaucoup de patience sont nécessaires.
Maladies et parasites
Si le pH du sol est trop élevé, le houx japonais est sujet à la chlorose. Si l’atmosphère autour du houx crénelé est trop sec, l’arbuste attire les araignées rouges. Le houx japonais est largement immunisé contre les attaques de champignons.