Hortensia paniculé à grandes fleurs
L’hortensia paniculé est un proche parent de l’hortensia paysan bien-aimé. Il donne en été de grandes panicules, est plus résistant au gel et s’accommode mieux de la sécheresse.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbuste
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 200 cm à 400 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 200 cm à 300 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- Couleur de la fleur
-
- rose
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Juillet à Octobre
- Forme de la fleur
-
- Panicules
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- ovate
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- frais à humide
- Valeur du pH
-
- neutral à acide
- Tolérance à la chaux
-
- sensible à la chaux
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Utilisez
-
- Position unique
- Plantation en groupe
- Style de jardin
-
- Jardin de fleurs
- Jardin de rhododendrons
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
L’hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) est originaire d’Asie du Sud-Est comme quasiment tous les hortensias. Sa forme sauvage se trouve dans les zones climatiques tempérées de la Russie à la Chine ainsi que dans presque toutes les îles principales du Japon. Il croît dans des endroits à mi-ombre, dans les forêts alluviales et de feuillus sur les sols frais à humides et peut mesurer jusqu’à neuf mètres de haut. L’hortensia paniculé fut introduit en Europe vers 1830. C’est Philipp Franz de Siebold, médecin et botaniste allemand, qui le découvrit et le décrit pour la première fois lors de l’un de ses multiples séjours au Japon. La variété sauvage ne se trouve guère dans les jardineries en Allemagne. La forme horticole à grosses fleurs ‘Grandiflora’ est la plus largement répandue.
L’hortensia paniculé a un port buissonnant et dressé avec de nombreuses ramifications bifurquées. L’écorce des plus jeunes pousses est gris clair à marron-ocre, celle des plus vieilles branches est légèrement plus foncée. Les vieux rameaux principaux portent une écorce gris-brun qui s’exfolie en fines particules. Dans les jardins, les hortensias paniculés mesurent, selon les variétés et l’emplacement, généralement entre deux et quatre mètres de haut et jusqu’à trois mètres de large. La croissance annuelle est de 25 centimètres, celle-ci peut même plus que doubler après une sévère taille.
Les feuilles caduques de l’hortensia paniculé sont généralement opposées, trois feuilles disposées en verticilles se situent parfois aussi sur un nœud. Les feuilles sont ovoïdes et mesurent entre 7 et 15 centimètres de long. La face supérieure vert mat est étonnamment rugueuse, la face intérieure est de couleur gris-vert. En emplacement sec, plutôt pauvre en nutriments, les feuilles prennent une coloration automnale vert-jaune.
Les larges panicules coniques de la variété ‘Grandiflora’ mesurent entre 20 et 25 centimètres de long et apparaissent dès le mois de juillet jusqu’à septembre sur les extrémités des nouveaux rameaux. Elles se composent de nombreuses fleurs stériles de couleur blanc crème. Les fleurs conviennent parfaitement coupées en vase. En fanant, elles prennent une coloration rose pâle et elles restent attractives encore longtemps lorsqu’elles sont séchées - soit comme ornement hivernal dans le massif soit comme bouquet de fleurs séchées.
La variété ‘Grandiflora’ ne donne aucun fruit et aucune graine.
L’endroit idéal pour les hortensias paniculés est ensoleillé à ombragé et protégé du vent car les longs rameaux florissants sont un peu fragiles au vent pendant la période de floraison. Le sol doit être sableux à légèrement argileux, frais à humide, riche en humus et pas trop pauvre en nutriments. Mais l’hortensia paniculé supporte assez bien des courtes périodes de sécheresse contrairement à la plupart des autres hortensias. Le taux de pH doit être compris dans des valeurs acides à neutres. Les hortensias paniculés ne sont pas autant sensibles au calcaire que les hortensias paysans.
Les hortensias paniculés sont souvent proposés en pot et peuvent ensuite se planter toute l’année car ils sont absolument résistants au gel contrairement aux hortensias paysans. Avant de planter ces arbustes à fleurs, vous devez améliorer les sols sableux pauvres en nutriments avec du compost mûr. Veillez à une bonne alimentation en eau après la plantation et paillez le sol avec des feuilles d’automne ou de la litière d’écorce. Avant de pailler, il est conseillé de répandre une bonne poignée de copeaux d’écorce autour des plantes. Les emplacements dans la zone racinaire de plus grands arbres ne sont pas idéaux pour les hortensias paniculés car les arbustes à fleurs supportent mal la pression des racines. Sur les sols pauvres, les arbustes doivent être alimentés avec du compost au printemps de chaque année après avoir été taillés. Une protection hivernale des hortensias paniculés n’est pas nécessaire.
Les hortensias paniculés fleurissent sur le nouveau bois comme, par exemple, le buddleja. Une taille sévère des vieux rameaux florissants à la fin du mois de février permettra donc de former de nouveaux et longs rameaux dotés de panicules particulièrement grandes. Cependant, une taille très sévère n’est conseillée que sur les sols pauvres en emplacement protégé du vent avec des sols pas trop riches en nutriments car les rameaux florissants peuvent se cassent en cas d’orages estivaux. Laissez au moins une ou deux paires d'yeux de la pousse florale de l'année précédente, selon l'endroit, mais pas plus de la moitié. On peut entièrement couper les vieux rameaux florissants plus faibles ou trop denses.
Les hortensias paniculés conviennent pour une plantation isolée en massif de plantes vivaces. Les pieds d’alouette et autres vivaces hautes pourront, par exemple, très bien les accompagner. Les fleurs estivales seront aussi bien mises en valeur en petits groupes dans les plantations avec des rhododendrons qui semblent souvent un peu tristes en plein été. Ce que peu de gens savent: Les hortensias paniculés peuvent aussi faire de superbes haies estivales fleuries. On peut par exemple les associer avec d’autres fleurs estivales pas trop résistantes à la concurrence, telles que l’hibiscus (Hibiscus syriacus). Les variétés de petite taille conviendront aussi pour les grands bacs sur la terrasse.
Outre la variété ‘Grandiflora’ ici présentée, il existe aussi un éventail d’autres formes horticoles intéressantes d’hortensias paniculés.
‘Kyushu’: Ce cultivar de la forme sauvage japonaise donne de grandes inflorescences de couleur blanc crème composées de fleurs fertiles et de fleurs spectaculaires stériles. Il n’est peut-être pas aussi splendide mais il constitue un excellent choix pour les jardins naturels car leurs fleurs parfumées attirent les insectes.
‘Unique’: Les inflorescences mesurant jusqu’à 25 centimètres de long contiennent un tiers de fleurs fertiles. Les fleurs spectaculaires stériles sont dans un premier temps blanches et se teintent de rose en fanant dès la fin du mois de septembre.
‘Diamant Rouge’: La forme naine relativement nouvelle mesure 1,5 mètre de haut et ses inflorescences blanches stériles se teintent de rouge framboise dès la fin du mois de septembre.
‘Limelight’: Cette culture donne des fleurs vert lime et les inflorescences couleur crème deviennent roses en fanant. Elle fait partie des hortensias paniculés compacts avec une hauteur de croissance de 2,5 mètres.
‘Pinky Winky’: C’est la première variété bicolore car les fleurs individuelles blanches ne deviennent pas rouges toutes en même temps mais les unes après les autres, de haut en bas. Avec ses deux mètres de haut, la sélection à port dressé convient aussi pour la culture en pot.
Tous les hortensias paniculés se multiplient relativement facilement - soit par boutures peu ramifiées en début d’été soit par boutures dormantes en hiver. On pourra utiliser par exemple les vieux rameaux florissants qui ont déjà été supprimés à la fin de l’hiver lors de la taille. On taillera quelques morceaux de la taille d’un crayon ou de la taille de ciseaux et on les mettra directement après la taille dans un endroit protégé, ombragé dans une terre de jardin riche en nutriments, humide et suffisamment meuble.
Les hortensias sont quelque peu sensibles au vrai mildiou et aux maladies des taches des feuilles. Les arbustes à fleurs sont aussi parfois attaqués par les pucerons et otiorhynques.