Glycine chinoise
Avec ses abondantes fleurs bleu-violet, la glycine chinoise est l'une des plantes grimpantes les plus populaires pour le jardin. Voici comment planter et entretenir correctement cette vigoureuse grimpante.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Grimpeur
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 800 cm à 1500 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 400 cm à 800 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- accrochage
- invitant
- Réducteurs à vis sans fin
- Couleur de la fleur
-
- violet
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Mars à Juin
- Forme de la fleur
-
- Cluster
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- pennées
- pointed
- Propriétés des feuilles
-
- Coloration d'automne
- Couleur des fruits
-
- vert
- Forme du fruit
-
- Pochette
- Caractéristiques des fruits
-
- toxique
- Auto-ensemencement
- Lumière
-
- ensoleillé à absurde
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- frais à humide
- Valeur du pH
-
- neutral à acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- une croissance pittoresque
- Nectar ou plante à pollen
- Toxicité
-
- toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 6
- Utilisez
-
- Position unique
- Aides à l'escalade
- Planteurs
- Écologisation des murs
- Style de jardin
-
- Jardin du fermier
- Jardin de fleurs
- Cour
- Facilités de stationnement
- Jardin en pot
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
La glycine de Chine (Wisteria sinensis) est l'espèce la plus vigoureuse du genre Wisteria. Elle appartient à la famille des Fabaceae. Comme son nom l'indique, Wisteria sinensis est originaire de Chine.
La glycine chinoise (ne pas la confondre avec sa cousine la glycine japonaise) qui tourne à gauche est extrêmement vigoureuse et peut atteindre une hauteur finale de dix mètres. C’est l'une des rares plantes grimpantes qui, au fil des ans, développent un tronc si stable qu'elles sont capables de soutenir leur couronne sans support. Par conséquent, avec un élagage approprié, vous pouvez également faire monter la glycine à feuilles caduques en tige haute. La glycine a une longue durée de vie et peut vivre jusqu'à 100 ans. Toutes les parties de la glycine – surtout les fleurs et les fruits – sont toxiques (également pour de nombreux animaux)!
Ces plantes grimpantes à feuilles caduques portent des feuilles pennées à bords lisses, avec 7 à 13 folioles étroites et ovales. Le feuillage devient jaune à l'automne et tombe.
La glycine de Chine offre un spectacle époustouflant au moment de la floraison. Les grappes de fleurs bleues sont rapprochées et peuvent atteindre plus de 30 centimètres de long. Les fleurs simples, bleu pastel, apparaissent avant les feuilles, qui viennent en mai. Toutes les fleurs d'une grappe s'ouvrent en même temps. Parfois, il y a une post-floraison plus faible à la fin de l'été. Les fleurs riches en nectar et parfumées sont très fréquentées par les abeilles.
Les fruits de la glycine se présentent en gousses vertes, avec une pubescence duveteuse. Les capsules, contenant chacune une à trois graines, mûrissent dès la fin de l'été, mais ne se vident généralement pas avant le printemps suivant. Avec une portée de dix mètres, la glycine de Chine se sème sur une grande surface
Un endroit ensoleillé, de préférence chaud et abrité, par exemple un mur de maison orienté au sud, sera idéal. Elle prospère également à l'ombre partielle, mais n'y fleurit pas aussi abondamment.
La plante grimpante se sent à l'aise dans tous les sols légèrement humides, riches en nutriments et meubles. La glycine préfère les sols légèrement acides et est très sensible à l'engorgement.
Le moment approprié pour planter la glycine est le printemps ou l'automne. Un terreau normal mélangé à un peu de compost lui suffit. Ensuite, arrosez bien et appliquez une couche de paillis. Après la plantation, il peut s'écouler quelques années avant la première floraison.
Lorsque vous plantez de la glycine, utilisez des treillis très robustes et bien ancrés dans le sol, afin que la plante ne les fasse pas tomber au fil des ans. Des cordes ne seront pas suffisantes pour la glycine, qui pousse vigoureusement, et seront simplement arrachées du mur en quelques années. Au bout de quelques années, il n'est plus possible de retirer le tuteur, car la plante grimpante se lie complètement au cadre avec le temps. Attention: Ne placez pas de plantes près des tuyaux d’évacuation des eaux et veillez à ce qu'elles ne s'enroulent pas autour des gouttières. Les pousses épaisses et tortueuses de cet arbuste, qui croissent vigoureusement sont capables d'écraser même les tuyaux et les gouttières en métal. Faites également attention au plâtre fissuré: la glycine peut l’infiltrer.
Comme la glycine est assez sensible à la sécheresse, il faut arroser la plante à temps si la chaleur persiste, surtout au printemps avant la floraison, ou elle perdra ses boutons floraux. Évitez les fertilisateurs riches en azote, car la glycine synthétise son propre azote grâce aux bactéries nodulaires présentes sur les racines. Un apport excessif d'azote entraînerait une croissance accrue des feuilles et des pousses au détriment de la formation des fleurs. Conseil: Afin de limiter la force d'étranglement des sarments de la glycine, il est conseillé de dérouler chaque année les jeunes sarments souples enroulés autour du tuteur, et de les guider tout droit le long de celui-ci afin qu'ils exercent moins de pression.
Deux tailles par an sont nécessaires pour maintenir une forte croissance et assurer une floraison luxuriante. Les fleurs apparaissent exclusivement sur les bourgeons inférieurs des tiges secondaires, c'est pourquoi il faut absolument les couper à trois ou cinq bourgeons après la floraison. Au printemps, les jeunes tiges nouvellement formées après la première taille seront à nouveau sévèrement coupées. Si une glycine n'a pas été taillée ou guidée pendant plusieurs années, il est généralement impossible de démêler les branches et les rameaux.
Cependant, ces plantes tolèrent une taille sévère et repoussent même à partir de tiges épaisses. Le meilleur moment pour une coupe aussi radicale est la fin du mois de février. Chez les spécimens greffés, les pousses sauvages, proches du sol, doivent être éliminées à un stade précoce. Attention: Si la glycine est négligée pendant quelques années, les pousses épaisses s'enrouleront les unes autour des autres et rendront impossible toute nouvelle mise en forme de la plante!
Les glycines plantées à l'automne apprécieront une protection hivernale dans les endroits difficiles. Sinon, la glycine de Chine est rustique et n'a pas besoin de protection particulière une fois bien établie. Lors de fortes gelées, le jeune bois peut geler un peu. Il faut cependant faire attention aux gelées tardives, car alors toute la fleur peut geler en une nuit.
Grâce à ses capacités d’escalade et à sa couronne en parapluie, la glycine de Chine convient parfaitement à une pergola ou à une plantation en tonnelle. Cette grimpante peut également être fixée à un mur ou à une solide balustrade de balcon. Puisque la glycine combine une très petite surface de plantation avec une floraison exubérante, c’est une excellente option pour verdir les sous-structures bien solides. La glycine se prête également très bien à la culture dans de jolis pots, par exemple sous forme de petite tige avec une couronne compacte. Choisissez une jeune plante avec deux pousses et une tige solide.
La glycine de Chine 'Alba' forme des grappes de fleurs blanches, et non bleues, au printemps. Ces fleurs blanches sont également légèrement parfumées.
La glycine doit toujours être propagée par bouture, car les glycines propagées par semis auront une floraison nettement réduite. Ces plantes ne fleurissent généralement qu'après plus de dix ans, et jamais aussi abondamment que les spécimens greffés. En raison des meilleures caractéristiques de croissance et de floraison, il est préférable d'acheter des spécimens greffés dans des magasins spécialisés.
Outre les ravageurs classiques tels que les trétranyques et les pucerons, les campagnols aiment aussi se nourrir des racines du glycine. Si l'on sait que le lieu de plantation est fréquenté par les campagnols, la plante doit être plantée dans un panier protecteur robuste.