Freesias
Les freesias font partie, à juste titre, des fleurs les plus populaires. Grâce à leurs feuilles élégantes et leurs fleurs parfumées, ils sont parfaits en massif et en vase.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Oignon
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 25 cm à 40 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- narrow
- debout
- Couleur de la fleur
-
- violet
- jaune
- orange
- rouge
- blanc
- multicolore
- Temps de floraison (mois)
-
- Juillet à September
- Forme de la fleur
-
- Epi
- Entonnoir
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- graminiformes
- long
- narrow
- Forme du fruit
-
- Capsule
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- frais à humide
- Valeur du pH
-
- faiblement alcaline à neutral
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Plante parfumée
- Utilisez
-
- Lits de fleurs
- Bouquets
- Planteurs
- rabais
- Style de jardin
-
- Jardin du fermier
- Jardin de fleurs
- Jardin en pot
Les freesias (Freesia x hybrida) appartiennent à la famille des iridacées. Ils furent introduits d’Afrique du Sud en Europe il y a environ 100 ans comme plantes d’intérieur. On découvrit alors aussi leur talent pour décorer des bouquets. Plus tard, des obtenteurs ingénieux sélectionnèrent des freesias qui s’accommodent aussi aux températures fraîches. Ils purent ainsi faire leur entrée au jardin. Les fleurs de bulbe furent baptisés du nom du chercheur et médecin Friedrich Heinrich Theodor Freese qui a vécut au 19ème siècle.
Les freesias sont des fleurs à bulbes vivaces. Ils se caractérisent par un port élancé et mesurent entre 25 et 40 centimètres de hauteur. Les gracieuses inflorescences se développent latéralement sur de longues tiges entre les feuilles élégantes, semblables à des graminées.
Des feuilles sans défaut, dressées, longues et minces avec un bord lisse sont la marque des freesias.
A partir de juillet, d’élégantes fleurs en entonnoir s’ouvrent sur de hautes tiges en épis ramifiés retombants. Pour les fleurs, les obtenteurs ont vraiment produit une gamme de couleurs charmantes. Il existe ainsi du Freesia x hybrida non seulement des variétés blanches, jaunes ou oranges, mais également rouges ou violettes dans de nombreuses nuances. Certains freesias arborent même plusieurs couleurs ou surprennent avec des fleurs doubles. Elles diffusent un parfum délicat qui rappelle celui du lilas, de la rose et parfois aussi du citron.
La plupart des variétés de freesia du commerce s'adaptent bien à notre climat, mais sont néanmoins sensibles au temps. Si l’été est chaud et ensoleillé, les freesias fleurissent abondamment jusqu’en septembre. Si l'été est frais et humide, la bénédiction des fleurs peut être clairsemée. Mais vous pouvez prendre des contre-mesures: en éliminant régulièrement les hampes fanées, vous stimulez la formation de nouvelles fleurs.
Après la floraison, les Freesias x hybrida forment des fruits en capsules irrégulièrement rondes. Ils contiennent des graines rondes, brillantes, marron clair à marron foncé.
En règle générale, les freesias aiment les endroits chauds, ensoleillés et à l’abri de la pluie. Mais il se contentent aussi d’un peu moins de soleil, à mi-ombre légère. Si ils sont exposées longtemps au soleil ardent de midi, elles ont besoin d'un sol humide en permanence comme compensation.
Les freesias se sentent plus à l'aise dans un sol perméable, riche en humus et humidité. Les Freesia x hybrida n'aiment pas la sécheresse permanente, pas plus qu'ils n'aiment l'humidité stagnante. La valeur du pH doit se situer dans la zone neutre ou au mieux dans la zone basique.
Quelques jardineries proposent des freesias forcés en pots. Mais généralement, ils sont vendus sous forme de bulbes en sachets. Faites attention à la qualité! Car seuls des bulbes en parfait état bourgeonnent bien. Ne mettez les freesias en terre qu’à partir de mi-mai car ils craignent le gel. Toutefois, achetez les bulbes très tôt et conservez-les dans l’obscurité à température ambiante. L’expérience montre qu’ils bourgeonnent mieux après cette opération. Il est également utile de baigner les tubercules dans de l'eau chaude pendant une courte période avant de les planter.
Les tubercules doivent être plantés à une profondeur de cinq à dix centimètres et avec une distance entre 10 et 20 centimètres. Il est important d'ameublir le sol en profondeur avant l'insertion. Les freesias sont plus beaux lorsqu'ils sont plantés ensemble comme des tufs.
Malgré leur préférence pour les endroits chauds et ensoleillés, les freesias sont fans des terrains humides. Il faut donc, en cas de sécheresse, les arroser régulièrement après la plantation jusqu’à la floraison. Plus tard, ils réagissent de manière moins sensible s'ils sont temporairement secs. Veillez à ce que les fleurs ne soient pas arrosées par le haut. Comme les Freesia x hybrida sont sensibles au sel, il faut être très prudent lors de la fertilisation. Cependant, elles sont reconnaissantes de recevoir une fertilisation riche en potassium pendant que leurs bourgeons s'ouvrent. Les freesias accueillent aussi favorablement les sols sableux enrichis de compost et d’un engrais organique. Il est possible d'hiverner les tubercules à l'intérieur, mais cela ne vaut généralement pas la peine, car les tubercules préparés ne produisent des pousses fleuries qu'une seule fois.
Avec leur élégance naturelle, les freesias s’accordent à tous les styles de jardin. Ils s’intègrent dans un jardin champêtre tout aussi bien que dans un jardin de ville moderne. Ils peuvent être combinées avec d'autres fleurs à bulbe d'été, de couleur vive ou ton sur ton, ou combler les espaces entre rosiers et vivaces. Par ailleurs, les Freesias x hybrida seuls en pots sont parfaits en été au balcon et sur la terrasse.
Les freesias sont très sollicités depuis plus de 100 ans comme fleurs coupées. Ce classique intemporel fleurira pendant plus de 15 jours dans le vase - à condition de couper ses tiges florales le plus bas possible à la base dès que la première fleur s'ouvre. De plus, il ne faut jamais changer l’eau dans le vase, mais seulement en rajouter. Les freesias sont traditionnellement utilisés lors des mariages comme symbole d’amour. Dans le symbolisme des plantes, le freesia est appelé fleur de l’innocence.
Ici vous trouvez un aperçu de la diversité des variétés de Freesia x hybrida:
- Freesias à fleurs blanches : ‘Elegance’, ‘Polaris’; doubles : ‘Double Dutch’
- Variétés à fleurs jaunes : ‘Aladin’, ‘Cinderella’; rempli : ‘Golden Wave’, ‘Yvonne’
- Fleurs bleu clair : ‘Blue Heaven’
- Fleurs bleu foncé : ‘Blue Moon’, ‘Cote d´Azur’
- Fleurs rouges : ‘Rapid Red’; rempli : ‘Fresco’, ‘Marianne’
- Fleurs roses : ‘Margaret’, ‘Mosella’; rempli : ‘Rossini’
- Violettes rempli : ‘Purple Rain’
Les freesias peuvent être propagés par les graines. Toutefois, les chances de réussite sont modérées et les enfants peuvent avoir une apparence différente de celle des parents. Ceux qui le souhaitent, récoltent leurs graines dès que les capsules de graines sur la tige de la fleur se sont desséchées. Avant de stocker les graines dans un récipient hermétique, laissez-les sécher deux jours à l’air. Avant de les semer au début du printemps, faites tremper les graines au moins une journée dans l’eau tiède. Un mélange terreau-sable convient comme substrat.
De temps à autre, des maladies virales s’attaquent aux freesias. Le virus de la mosaïque du freesia est nuisible. Il fait brunir les feuilles et rabougrir les fleurs. Le virus de la mosaïque du haricot n’est pas moins grave. Il fait jaunir les feuilles avant qu'elles ne se dessèchent à partir de la pointe. Ce virus étant transmis par les pucerons, il est possible d’empêcher une infestation en agissant suffisamment tôt. Si, par contre, les Freesias x hybrida souffrent de la pourriture du bulbe, c’est toute la plante qui fane tandis que le bulbe pourrit. Pour stopper la propagation des maladies, ne jetez pas les plantes malades au compost, mais dans les ordures.
Les maladies du freesia proviennent souvent de traitements incorrects. Ainsi la pourriture grise apparaît souvent, lorsque les feuilles sont humides en permanence. Les symptômes classiques sont des taches et des moisissures grises. Si les freesias sont trop à l’ombre et au chaud, il peut arriver que les fleurs sèchent. Et si les bulbes ne bourgeonnent pas au jardin? Alors souvent, c’est que les taupes ont frappé.