Fleur-goupillon
La plantation et l'entretien de la fleur-goupillon sont étonnamment simples compte tenu de l'extravagance de ces fleurs. Voilà comment s’y prendre.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Bush
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 150 cm à 250 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- Couleur de la fleur
-
- rouge
- Temps de floraison (mois)
-
- Avril à August
- Forme de la fleur
-
- Epi
- cylindrique
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- full margined
- lancéolées
- lineal
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Coloration des germes
- parfumée
- Couleur des fruits
-
- brun
- Forme du fruit
-
- Capsule
- Caractéristiques des fruits
-
- longue durée
- Lumière
-
- ensoleillé
- Type de sol
-
- pierre à sable
- Humidité du sol
-
- humide
- Valeur du pH
-
- faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- sensible à la chaux
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de fruits
- Toxicité
-
- non toxique
- Utilisez
-
- Écologisation de l'intérieur
- Planteurs
- Jardin d´hiver
- Style de jardin
-
- Jardin en pot
Le callistemon citrinus, comme toutes les espèces de rince-bouteille, est originaire d'Australie, où il pousse sur des sols humides à mouillés, parfois même inondés, à proximité de l'eau. Ce petit arbuste à feuilles persistantes de la famille des myrtes (Myrtaceae) est arrivé en Europe dès 1788 et est proposé par les pépinières pour la culture dans les jardins privés ou dans le jardins d’hiver depuis environ 1815. En jardinière, avec ses fleurs singulières mais magnifiques, la fleur-goupillon est aussi populaire aujourd'hui qu'à l'époque.
Dans son habitat naturel, les fleurs-goupillons, ou rince-bouteilles, atteignent jusqu'à trois mètres de haut, mais ici elles restent généralement un peu plus petites. L'arbuste pousse tout droit.
Les feuilles sont rouges au moment du bourgeonnement mais deviennent ensuite gris-vert. Elles sont de forme lancéolée à linéaire et dégagent un parfum intense de citron lorsqu'on les frotte entre les doigts – d'où le nom botanique Callistemon citrinus.
Le nom botanique de la fleur-goupillon est également plein de promesses: il est composé du grec "kallos" pour "beauté" et "stemon" pour "étamines". Les inflorescences, d'une beauté saisissante, présentent des étamines de couleur rouge intense qui peuvent atteindre cinq à dix centimètres de long. Visuellement, ils rappellent un rince-bouteille à l'ancienne ou un goupillon – les botanistes parlent d’épis cylindriques. Callistemon citrinus fleurit plusieurs fois par an, mais sa principale période de floraison a lieu au printemps et en été. Dans les endroits appropriés, une seule plante peut produire plus de 100 fleurs.
La fleur-goupillon fait partie de ce qu'on appelle les pyrophytes, c'est-à-dire des plantes parfaitement adaptées aux incendies tels qu'ils se produisent dans leur habitat naturel. Dans le cas de Callistemon citrinus, on observe des capsules de fruits dures, qui peuvent rester fermées pendant plusieurs années et ne s'ouvrent pour libérer les graines que lorsqu'elles sont exposées à une chaleur intense (comme celle des feux de brousse). Celles-ci tombent alors sur un sol fertilisé par le feu, et trouvent des conditions parfaites pour germer.
D'avril à octobre environ, le rince-bouteille peut et doit rester à l'extérieur. Un endroit chaud et en plein soleil sur le balcon, sur la terrasse ou dans le jardin, est idéal. L'arbuste peut également être cultivé toute l'année en serre, mais l'expérience montre qu'il y porte moins de fleurs.
Il est important d'utiliser un terreau pour plantes en pot très perméable et structurellement stable, avec de nombreux composants minéraux tels que du sable grossier, du gravier ou de l'argile expansée. Veillez à ce que le substrat soit pauvre en calcaire mais riche en humus et que son pH soit compris entre 5 et 6.
Callistemon citrinus est très sensible au calcaire et ne doit donc être arrosé qu'avec de l'eau douce, par exemple de l’eau de pluie. Pendant la saison de croissance, la plante en pot a besoin de beaucoup d'eau et doit être arrosée abondamment au printemps et en été. Le manque d'eau est plutôt mauvais pour le rince-bouteille, il réagit rapidement en perdant ses feuilles.
La fertilisation est essentielle pour que la fleur-goupillon développe toute la splendeur de sa floraison, même en tant que plante en pot: donnez-lui régulièrement des nutriments d'avril à septembre.
Les plantes plus jeunes doivent être placées dans un récipient plus grand chaque printemps. Les anciens rince-bouteilles ne doivent être rempotés que tous les quelques années.
La fleur-goupillon est principalement cultivée en arbuste. Les jeunes plantes doivent être taillées régulièrement. Coupez les fleurs fanées juste en dessous du point d'attache, car aucune nouvelle feuille ne se formera de toute façon à cet endroit. Cela favorise également une croissance dense et compacte et la formation de nouveaux boutons floraux. Les plantes plus anciennes ne doivent pas être taillées qu'en cas de besoin, mais seulement éclaircies de temps en temps. Si un rajeunissement est nécessaire, coupez le Callistemon citrinus jusqu'au vieux bois. La conduite en colonne est plus difficile, mais également possible.
Sous nos latitudes, la fleur-goupillon doit hiverner en intérieur. Un endroit lumineux dans une véranda fraîche, à des températures comprises entre cinq et dix degrés Celsius, est idéal comme quartier d'hiver. Des températures plus élevées sont également possibles si la lumière est suffisante. Cependant, les plantes ayant hiverné au chaud sont beaucoup plus paresseuses en matière de floraison et ont tendance à monter en graines, car elles n'ont pas eu de phase de repos. Veillez à ce que le substrat ne s'assèche pas complètement, même en hiver.
La variété 'Splendens' déploie d’impressionnantes étamines, au moins deux fois plus longues que celles de l'espèce originelle, de couleur rouge feu. Callistemon citrinus 'Mauve Mist' a des inflorescences rose vif qui ajoutent à l'aspect extravagant de la plante.
Les extrémités de pousses vertes à légèrement ligneuses peuvent être utilisées comme boutures, et développent facilement des racines dans des endroits chauds et mi-ombragés, en bac de culture. Ils germent au plus tôt après quatre semaines, en fonction de la température ambiante. Un semis est également possible. Pour ce faire, ouvrez les gousses sèches des graines de la fleur-goupillon ou faites-les rôtir au-dessus d'une bougie. Semez immédiatement dans un sol de culture perméable et sablonneux.
Les rince-bouteilles sont extrêmement résistants aux maladies foliaires grâce aux huiles essentielles contenues dans leur feuillage. Lors de la plantation en bacs, des infections fongiques peuvent apparaître dans la zone des racines en raison de l'humidité stagnante dans le pot. Si l'hivernage est trop chaud, il y a un risque d'infestation par des cochenilles.