Echeveria
L’echeveria décorative est robuste et a à peine besoin d’eau: c’est la plante d’appartement idéale pour tous ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Plante vivace
- Succulent
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 10 cm à 15 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 7 cm à 15 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- formation de rosettes
- foothills
- Couleur de la fleur
-
- jaune
- orange
- rouge
- rose
- Temps de floraison (mois)
-
- March à Juin
- Forme de la fleur
-
- Uniflorous
- Caractéristiques des fleurs
-
- non rempli
- hermaphrodite
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- triangulaire
- Propriétés des feuilles
-
- wintergreen
- Rosette
- Lumière
-
- ensoleillé
- Type de sol
-
- gravier à sable
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à frais
- Valeur du pH
-
- faiblement alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- Humus
-
- pauvre en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de feuilles
- Toxicité
-
- faiblement toxique
- Dureté de l'hiver
-
- sensible au gel
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 12
- Utilisez
-
- Écologisation de l'intérieur
- Planteurs
- Jardin d´hiver
- Maison chaude
- Style de jardin
-
- Jardin en pot
L’echeveria succulente (Echeveria agavoides) appartient à la famille des plantes à feuilles charnues ou plantes grasses (Crassulaceae). Elle est originaire des régions arides et rocheuses du Mexique. Mais on la trouve aussi au Texas et au Pérou. Les diverses espèces se différencient par leur forme, leur taille, leur apparence et leur couleur. Quelques-uns ont des feuilles légèrement velues, d’autres sont recouvertes d’une couche de cire. Ces deux variantes protègent la plante des rayons directs du soleil. Dans le commerce, on trouve essentiellement des hybrides et des variétés de culture. Et aussi (malheureusement) des sujets aux feuilles colorées artificiellement en noir ou en rose.
Cette plante d’appartement appréciée et extrêmement facile à entretenir présente de très belles feuilles ordonnées en une jolie rosette de feuilles, et doit être à peine arrosée. Cela fait de l’echeveria une décoration végétale idéale pour les fous de travail et les gens qui sont souvent en déplacement professionnel ou privé. Elles sont par ailleurs très faciles à mettre en scène: Dans un arrangement à base de succulentes des echeverias seront bien mis en valeur.
L’echeveria atteint une hauteur de 10 à 15 centimètres et au moins la même largeur. Elle possède une tige fortement réduite qui n’est pas visible de l’extérieur mais est pourvue de feuilles ordonnés en rangs serrés formant une rosette. En règle générale, les pots se remplissent petit à petit de rosettes-filles jusqu’à ce que la terre soit complètement recouverte.
La rosette de feuilles de l’echeveria a un diamètre de 7 à 15 centimètres. En règle général, il se forme une vingtaine de feuilles triangulaires et pointues à leur extrémité. Les bords des feuilles sont parfois légèrement teintés de rouge; les feuilles elles-mêmes sont vertes et charnues. Cela leur permet de stocker de l’eau et de résister à toutes les périodes de congés sans que vous ne soyez obligé de faire appel à votre voisin pour les arroser. Deux ou trois semaines de sécheresse ne posent généralement pas de problèmes.
Comme pour les tomates ou les myosotys, l’inflorescence est composée de ce qu’on appelle des enroulements. La tige des fleurs peut quant à elle mesurer jusqu’à trois centimètres et elle ressort des feuilles. Les fleurs sont rose à rouge orange avec une nuance de jaune et sont pendantes et en forme de cloche. Elles apparaissent à peu près de mars à juin. Mais ce qui attire particulièrement l’attention chez l’echeveria, c’est la forme harmonieuse de la rosette de feuilles.
Offrez aux echeverias toute l’année un emplacement très clair à ensoleillé; en été, vous pouvez aussi les placer en extérieur dans un endroit abrité et chaud. Veillez à ce qu’ils ne soient pas exposés à la pluie. En hiver, ils apprécient des températures un peu plus fraîches de 15 degrés Celsius au maximum mais ne doivent jamais être exposés au gel.
Cette belle Mexicaine demande une terre moyennement riche en nutriments mais bien perméable et minérale avec un taux de pH de 5,5 à 7. Vous pouvez utiliser un substrat pour cactées qu’on trouve couramment dans le commerce.
Cette ravissante plante d’appartement demande très peu d’eau, et en hiver presque rien. Ne versez pas l’eau directement dans la rosette de feuilles mais seulement dans le substrat qui l’entoure. Sinon, cela peut provoquer de la moisissure ou de la pourriture dans les aisselles des feuilles. Attendez toujours que la terre soit complètement sèche avant d’arroser à nouveau.
Conseil: Vous reconnaîtrez que vous avez trop arrosé votre echeveria si ses feuilles perdent de la couleur et pâlissent. Mais cela se règle rapidement de soi-même en réduisant l’apport d’eau.
A l’été ou bien d’avril à septembre, vous pouvez fertiliser une fois par mois. Pour cela, utilisez un fertilisant pour cactées. Habituellement, les plantes fraîchement mises en pot n’ont pas encore besoin d’un apport en fertilisant.
L’echeveria ne demande à être rempoté qu’environ tous les deux ans lorsque le pot est trop petit ou que le substrat est épuisé. Procédez à cette opération de préférence entre le début du printemps et le début de l’été. La plante ne doit pas être enfoncée trop profondément dans le substrat.
Attention: Les echeverias sont légèrement toxiques, ce qui peut causer des irritations dans de rares cas si la peau entre en contact avec des feuilles cassées.
L’echeveria n’a pas besoin d’une taille à proprement parler. Les parties fanées ou desséchées peuvent et doivent toutefois être retirées. Pour cela, n’utilisez ni sécateur ni couteau mais arrachez simplement les parties concernées en tirant franchement. Il ne restera ainsi aucune partie qui pourrait éventuellement commencer à pourrir.
L’echeveria se multiplie par des rosettes latérales, des boutures de feuilles ou par semis. Détachez simplement une feuille de la rosette et séchez rapidement la blessure causée avec un chiffon. Vous pouvez ensuite piquer la bouture directement dans un mélange de tourbe et de sable. La température de germination idéale est de 18 à 20 degrés Celsius. On peut aussi obtenir facilement de nouvelles plantes à partir de rosettes latérales. Toutes les variétés ne se prêtent pas aux semis car certaines ne forment pas de graines fertiles. Si vous en trouvez, elles germent très bien à une température de 18 degrés Celsius.
Si les plantes sont correctement arrosées, le risque de pourriture des feuilles ou des racines est quasiment exclus. On note parfois l’apparition de pucerons sur les fleurs. Examinez-les régulièrement pour rechercher les infestations. Sinon, l’echeveria est connu pour être très résistant aux maladies et aux parasites.