Dragonnier des Canaries
Le dragonnier des Canaries est originaire des Îles Canaries. Découvrez ici tout sur la plantation et l’entretien de la populaire plante d’intérieur.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbre
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 160 cm à 200 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 60 cm à 80 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- invitant
- debout
- surplombant
- Couleur de la fleur
-
- vert
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Mars à August
- Forme de la fleur
-
- Panicules
- Caractéristiques des fleurs
-
- peu impressionnant
- Couleur des feuilles
-
- vert
- bleu vert
- Forme de la feuille
-
- long
- lancéolées
- narrow
- a indiqué
- pointed
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Couleur des fruits
-
- orange
- Forme du fruit
-
- Berry
- Lumière
-
- absurde
- Type de sol
-
- gravier à loamy
- Humidité du sol
-
- frais à modérément humide
- Valeur du pH
-
- neutral à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire à sensible à la chaux
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration de feuilles
- une croissance pittoresque
- Toxicité
-
- faiblement toxique
- Dureté de l'hiver
-
- sensible au gel
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 9
- Utilisez
-
- Position unique
- Écologisation de l'intérieur
- Planteurs
- Jardin d´hiver
- Maison chaude
- Style de jardin
-
- jardin méditerranéen
- Jardin en pot
Le dragonnier des Canaries (Dracaena draco) est naturellement originaire exclusivement des îles Canaries. Sur son emplacement naturel, c’est un arbre de jusqu’à 7 mètres de haut avec une couronne exubérante. Le sujet le plus âgé de cette espèce est visible à Icod de los Vinos au nord-ouest de Ténériffe. Chez nous, la plante persistante de la famille des asparagacées (Asparagaceae) n’est cultivé que comme plante d’intérieur ou en véranda. Elle a ici plus que fait ses preuves comme dragonnier décoratif et facile à entretenir et est très populaire à cause de son port original.
Le dragonnier des Canaries n’est pas un arbre au véritable sens du terme: il n’a pas de développement en épaisseur typique des arbres, mais possède un tronc ligneux semblable aux palmiers. Jeunes déjà, les dragonniers avec leurs couronnes échevelées offrent un beau spectacle. En vieillissant, le port aussi devient plus attrayant, car quelques années sont nécessaires avant que leur tronc ne soit totalement formé. Même cultivé en intérieur, le dragonnier des Canaries - en grand bac et avec suffisamment de place - peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Mais la moyenne est de seulement 160 centimètres.
Les feuilles vert foncé à vert bleu du Dracaena draco sont longues, lancéolées et légèrement coriaces. Elles retombent tout autour du tronc en arcs exubérants. Elles mesurent 40 à 60 centimètres de long.
De mai à août, le dragonnier des Canaries forment de minuscules fleurs blanches verdâtres qui se dressent en grandes panicules. Toutefois, elles sont plutôt insignifiantes et, en culture à l’intérieur, ne se font pas toujours voir.
Après la floraison se développent des fruits sphériques, d’un centimètre environ, de couleur orange. Eux aussi ne se font pas toujours voir en culture en pot.
Le dragonnier des Canaries préfère un endroit lumineux toute l’année. Mais il ne supporte pas les rayons directs du soleil. Si vous gardez votre dragonnier dans la véranda et, l’été, sur la terrasse, prévoyez alors un ombrage suffisant. Comme il va fortement vers la lumière, nous recommandons de tourner régulièrement le dragonnier des Canaries, sinon son port se courbe. De plus, n’exposez pas la plante à un courant d’air et - surtout en hiver - protégez-la du froid du sol.
Le Dracaena draco préfère un substrat grossier et bien perméable, moyennement riche en nutriments et en humus. Le pH idéal est de 6, donc dans la zone légèrement acide. Vous pouvez utiliser du terreau traditionnel, si vous le mélangez en plus avec des granules d’argile, du sable ou un peu de gravier. La plante d’intérieur convient également à l’hydroculture.
Le doigté est recommandé pour arroser le dragonnier. En général, les plantes se débrouillent avec peu d'eau. Aussi, maintenez seulement la terre du dragonnier des Canaries constamment légèrement humide. Si la motte sèche complètement, cela conduit rapidement au brunissement des feuilles sur les bords. Evitez néanmoins l’eau stagnante, sinon les racines charnues se mettent à pourrir.
La fertilisation du dragonnier se base en premier lieu sur le rythme de croissance. Pendant la période de mars à septembre, les plantes apprécient des apports d’engrais hebdomadaires sous forme d’engrais liquide pour plantes vertes.
Le dragonnier est rempoté selon la vitesse de croissance environ tous les 2 à 3 ans. Utilisez un contenant suffisamment grand qui offre au dragonnier des Canaries suffisamment de place aussi bien en largeur qu’en profondeur. Avant de le réinstaller, vérifiez qu’il n’y a pas de points de pourriture sur les racines. Il faut les retirer avec un couteau aiguisé avant de rempoter dans le nouveau pot.
La plupart du temps, sur les emplacements moins lumineux, le dragonnier des Canaries forme des tiges longues, dénudées avec des petites houppes. Si vous voulez stimuler la ramification, vous devez tailler le dragonnier et l’installer ensuite sur un emplacement lumineux. Rabattez les longues tiges avec un sécateur affûté et colmatez ensuite les coupes avec du mastic pour qu’elles ne s’assèchent pas.
Bon à savoir: Théoriquement, le dragonnier des Canaries peut former de nouvelles tiges secondaires à hauteur de chaque ancienne feuille. Il ne faut généralement que quelques semaines avant que 2 à 3 renflements disposés radialement ne deviennent visibles juste sous une coupe et à partir desquels se forment de nouvelles tiges les semaines suivantes.
Ne jetez pas simplement les tiges coupées de votre dragonnier des Canaries, car elles donnent très facilement de nouvelles plantes: coupez simplement les houppes de feuilles, colmatez les coupures et posez les tiges dans un verre d’eau. En quelques semaines seulement, elles forment de nouvelles racines et bourgeonnent en haut à nouveau en plusieurs endroits. Dès que les jeunes dragonniers ont bien raciné, vous pouvez les transplanter chacun dans un petit pot ou par 3 ou 4 dans un plus grand contenant.
Pendant l’hiver, le dragonnier des Canaries préfère être à la lumière. Même si la plante d’intérieur aime bien être au frais à cette période (octobre à janvier), la température ne doit jamais descendre en-dessous de 10°C. Justement les jeunes sujets sont très sensibles au froid et doivent être protégés du dessous, par exemple avec une plaque de polystyrène isolante. Une température ambiante de 18°C est optimale.
En hiver, vous pouvez réduire encore plus les apports d’eau et d’engrais. La phase de repos classique du dragonnier des Canaries dure d’octobre à janvier. Certes, les dragonniers s’accommodent d’un air sec, mais, comme la plupart des plantes d’intérieur, une humidité de l’air constamment modérée à élevée est bénéfique pour leur vitalité. Aussi pulvérisez votre dragonnier des Canaries, spécialement en hiver en cas d’air sec du chauffage, au moins une fois par semaine avec une eau peu calcaire (eau de pluie) et retirez poussière et dépôts des feuilles avec un chiffon doux.
La culture à partir de graines est certes assez facile, mais très fastidieuse. Les graines sont semées au printemps. Elles commencent à bourgeonner après environ 3 à 4 semaines par une température de 20 à 25°C. La multiplication du dragonnier par des morceaux de tiges coupés (cf. « Taille ») est nettement plus rapide.
Le dragonnier des Canaries s’est avéré être très résistant aux maladies végétales. Cependant il est très sensible aux erreurs de culture comme la sécheresse, des températures trop froides ou l’eau stagnante. Les nuisibles, s’il y en a, apparaissent uniquement sous la forme des araignées rouges largement répandues sur les plantes d’intérieur.