Cordyline fruticosa
Les lis trèfles forment des tubercules de stockage en forme de bâton à la racine. Quelques espèces et variétés sont des plantes d’ornement. Certaines espèces, et en particulier leurs variétés, possèdent des feuilles de couleur, souvent rouges, c’est pourquoi elles sont utilisées comme plantes d’ornement dans les parcs et jardins dans les régions aux hivers doux, mais aussi comme plantes d’intérieur.
Caractéristiques
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 100 cm à 300 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- invitant
- debout
- surplombant
- Couleur de la fleur
-
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Juillet à August
- Forme de la fleur
-
- Panicules
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- rouge
- multicolore
- Forme de la feuille
-
- full margined
- long
- narrow
- en forme d'épée
- sessiles
- pointed
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Caractéristiques des fruits
-
- peu impressionnant
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- gravier à loamy
- Humidité du sol
-
- frais à humide
- Valeur du pH
-
- neutral à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- sensible à la chaux
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration de feuilles
- une croissance pittoresque
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- conditionnellement rustique
- Utilisez
-
- Position unique
- Écologisation de l'intérieur
- Planteurs
- Jardin d´hiver
- Style de jardin
-
- Jardin en pot
Toute l’année, clair à mi-ombragé et chaud (18-22°C). Pas de soleil ardent et la plus grande humidité possible. Les variétés à feuilles sombres passent pour être moins sensibles.
Le port ressemble à celui du dragonnier. Tronc fin, nu, avec rosette terminale de feuilles vertes ou rouges, souvent à motifs, lancéolées.
Les cordylines fleurissent très rarement.
Arroser modérément mais régulièrement avec de l’eau douce, à température ambiante.
Les différentes espèces et variétés se différencient par la forme et la couleur des feuilles. Cordyline australis supporte des gelées légères et s’épanouit de préférence dans une serre froide.
Du printemps à l’automne, faire un apport d’engrais plantes vertes chaque semaine. En hiver, réduire l’apport d’engrais à toutes les 4 à 6 semaines.
Des maladies peuvent apparaître également en cas de trop forte sécheresse de l’air.
Les Cordylines se trouvent dans les forêts humides d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Au moyen de morceaux de troncs horizontaux, qui sont posés dans de la terre mélangée à du sable et recouverts d'une feuille. Des températures autour de 30°C sont nécessaires pour la formation de racines.
Rempoter environ tous les 2 ans au printemps dans un pot un peu plus grand avec du terreau meuble.
La Cordyline est très tolérante aux coupures et peut - si elle devient trop large pour son emplacement - être réduite. Mais attention : plus la coupe est profonde, plus la plante met du temps à repousser.
Bien que Cordyline australis tolère le gel léger, elle ne doit pas passer l'hiver dehors. En octobre, elle devrait déménager dans ses quartiers d'hiver. L'hiver doit être le plus radieux possible à des températures comprises entre cinq et dix degrés Celsius. Si vous avez un jardin d'hiver ou une serre, vous devriez l'utiliser comme maison d'hiver, mais des caves ou des garages lumineux et à l'abri du gel sont également appropriés. À partir d'avril, quand il n'y a plus de menace de gel, vous pouvez à nouveau mettre votre nénuphar à l'extérieur.
Les différents types de cordyline se distinguent par la forme et la couleur des feuilles. "Aureostriata" se caractérise par des feuilles rayées vertes et jaunes. "Lineata" a des feuilles un peu plus larges et une base de feuille violette. La "Purpurea", également appelée "Atropurpurea", est populaire en raison de ses feuilles à crête pourpre à brune. Red Star" a également un feuillage rougeâtre. La variété "Southern Splendour", dont le feuillage est remarquablement rayé de rouge-violet, attire également l'attention.
La Cordyline australis est multipliée par des morceaux de tige posés horizontalement, qui sont déposés dans la terre mélangée au sable et recouverts d'une feuille. Des températures d'environ 30 degrés Celsius sont nécessaires au développement des racines. Il est également possible de propager la Cordyline en semant, mais c'est une méthode très fastidieuse qui n'est pas toujours couronnée de succès en raison de la germination pas tout à fait fiable.
La Cordyline est extrêmement robuste et pardonne même les petites erreurs de maintenance telles qu'une application insuffisante d'eau et d'engrais ou un emplacement pas tout à fait optimal.