Cerisier du Japon
Nombre d’arbres fleuris pour le jardin parmi les plus populaires viennent du cerisier du Japon. Nous présentons l’espèce sauvage.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Arbre
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 2000 cm à 2500 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- Couleur de la fleur
-
- rose
- Temps de floraison (mois)
-
- Avril à Mars
- Forme de la fleur
-
- Touffe
- denses
- Ombelles
- Entonnoir
- Caractéristiques des fleurs
-
- Bracts
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- ovoïdes-lancéolées
- dentelées
- Couleur des fruits
-
- noir
- Forme du fruit
-
- Fruits à noyau
- Lumière
-
- ensoleillé
- Type de sol
-
- gravier à loamy
- Humidité du sol
-
- frais à humide
- Tolérance à la chaux
-
- amateur de citron vert
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Bijoux en écorce
- une croissance pittoresque
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 6
- Domaines de la vie
-
- G2
- G3
- FR2
- FR3
- Utilisez
-
- Position unique
- Arbre d'habitation
- Écologisation des routes
- Style de jardin
-
- Jardin de fleurs
- Jardin du Japon
- Facilités de stationnement
Nous devons au cerisier du Japon (Prunus serrulata) d’innombrables sélections très précieuses pour le jardin. L’arbuste fleurit de la famille des rosacées (Rosaceae) est originaire du Japon, mais on le trouve également dans des parties de la Chine et de la Corée. Le cerisier du Japon est fermement ancré dans la culture du pays, on y fête même traditionnellement au moment de sa floraison les fleurs du cerisier («hanami»). En outre, la fleur de cerisier («sakura») y est considéré depuis des siècles comme symbole de beauté simple et pure.
Sur son emplacement naturel, le cerisier du Japon devient un arbre de jusqu’à 25 mètres de hauteur. Son écorce est très décorative: lisse et marron foncé avec une note rougeâtre. Les jeunes branches sont d’abord glabres. Les formes et hauteurs des différentes sélections divergent très fortement de l’espèce sauvage et sont parfois effilées et dressées, parfois en colonnes, arrondies ou coniques. Certaines possèdent une couronne retombant en arc.
Les feuilles du cerisier du Japon caduque sont ovoïdes à lancéolées. Le nom botanique de l’arbre est une allusion au bord dentelé des feuilles: «serrulata» est le mot latin pour «finement dentelé».
Au moment de la floraison de avril à mai, le cerisier du Japon est recouvert de fleurs semi-doubles à doubles entourées de petites bractées vertes à rouges. Les calices en entonnoir sont disposés en corymbes. Les fleurs sont le plus souvent roses, mais peuvent aussi être teintées de blanc ou de jaune.
Après la floraison, de mai à juillet, les petits fruits noirs à noyau, sphériques à ovoïdes, du prunus serrulata murissent. Ils contiennent les graines.
Le cerisier du Japon ne développe toute sa splendeur que dans des emplacements ensoleillés. Le manque de lumière ne lui convient pas.
Le prunus serrulata s’accommode bien chez nous de la plupart des sols de jardin sableux-argileux: dans l’idéal, ils sont riches en humus et en nutriments, légèrement calcaires et frais à humides. Avant la plantation, il faut ameublir uniquement les sols lourds et leur ajouter du sable ou des graviers pour un meilleur drainage.
Le cerisier du Japon se plante de préférence à l’automne. Dans les pépinières, il faut chercher un peu l’espèce sauvage, mais parfois on la trouve proposée en motte ou en conteneur. Le trou de plantation doit être au moins deux fois plus grand que le volume de la motte. Une fois le trou comblé, tassez bien la terre et arrosez copieusement.
Comme la plupart des cerisiers d’ornement, prunus serrulata est aussi très facile d’entretien. Il faut arroser à la main uniquement la première année ou en cas de sécheresse prolongée. Pour faciliter l’arrosage, tracez une cuvette tout autour du tronc. Une couche de mulch diminue le taux d’évaporation en emplacement ensoleillé et maintient l’humidité dans le sol.
Il n’est pas nécessaire de tailler le cerisier du Japon régulièrement, on ne le taille même pas du tout les 3 à 5 premières années. Au printemps, vous pouvez procéder à des petites tailles de correction ou d’éclaircissement sur les exemplaires âgés.
Notre climat ne pose aucun problème à l’arbre fleuri d’Extrême Orient. Il est suffisamment rustique même pour les mois d’hiver.
En raison de sa taille imposante, il est préférable de ne planter le cerisier du Japon que dans des grands jardins ou des parcs. En tout cas, il faut respecter un espacement suffisant avec les maisons environnantes. Mais avec prunus serrulata, ceux qui peuvent, installent une incomparable merveille dans leur jardin qui ne passera sûrement pas inaperçu au moment de la floraison.
Dans un jardin normal, l’espèce joue plutôt un rôle secondaire. Les variétés sont toutefois d’un grand intérêt horticole ce qui se reflète dans le vaste choix. La forme probablement la plus connue et la plus répandue est le cerisier du Japon Kanzan (Prunus serrulata ’Kanzan’) qui, avec 12 mètres de hauteur maximale est certes nettement plus petit, mais n’a sa place également que dans les grands jardins à cause de son exubérante couronne. Comme arbre pour petits jardins et jardins de devant les maisons, c’est surtout le cerisier du Japon en colonne (Prunus serrulata ’Amanogawa’) qui convient.
Le cerisier du Japon pleureur (Prunus serrulata ’Kiku-shidare-zakura’) séduit par contre avec un port exubérant et des fleurs couleur vieux rose. La variété mesure entre 4 et 7 mètres. Outre de nombreuses autres variétés telles que ’Hokusai’, ’Shiro-fugen’ ou ’Shirotae’ (connue aussi comme ’Mount fuji’), il faut citer encore le prunus serrulata var. hupehensis. La variété séduit avec son feuillage décoratif qui en bourgeonnant affiche une couleur rouge marron. Ses boutons sont d’abord roses, plus tard les fleurs sont d’un blanc pur.
Pour la multiplication, il faut cultiver des jeunes plants et ensuite les greffer - une tâche très délicate, à peine réalisable par des amateurs.
L’unique maladie végétale qui peut devenir problématique chez le cerisier du Japon, c’est la moniliose qui peut survenir après la floraison. Vérifiez donc en juin que les extrémités des rameaux ne meurent pas et retirez immédiatement les branches infestées. Au fait, la variété ’Kanzan’ n’est pas touchée.