Cactus de Noël, Schlumbergera
Le cactus dit de Noël est, avec le poinsettia, une plante d’intérieur populaire. Ses grandes fleurs élégantes apparaissent à partir de novembre et apportent de la couleur aux mornes mois d'hiver. Vous trouverez ici des conseils de plantation et de soins des hybrides de Schlumbergera.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Succulent
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 20 cm à 40 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 20 cm à 40 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- bizarre
- surplombant
- flaxen
- serré
- Couleur de la fleur
-
- jaune
- orange
- rouge
- rose
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Janvier
- November à Décembre
- Forme de la fleur
-
- terminal
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- oblong
- composé à plusieurs reprises
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Caractéristiques des fruits
-
- peu impressionnant
- Lumière
-
- ensoleillé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- frais à modérément humide
- Valeur du pH
-
- neutral
- Tolérance à la chaux
-
- sensible à la chaux
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de feuilles
- Dureté de l'hiver
-
- sensible au gel
- Utilisez
-
- Écologisation de l'intérieur
- Planteurs
- Jardin d´hiver
- Style de jardin
-
- Jardin en pot
« Cactus de Noël » est le nom trivial de quelques espèces du genre Schlumbergera qui appartiennent à la famille des cactées (Cactaceae). Elles sont originaires des forêts côtières brésiliennes où elles poussent en plantes parasites sur des grands arbres. Les cactus de Noël cultivés pour l’intérieur sont exclusivement des hybrides, les formes sauvages ne sont pas des plantes d’intérieur et sont, malheureusement entretemps, toutes fortement menacées dans leurs milieux naturels. Le cactus de Noël doit son nom botanique à Frédéric Schlumberger, éleveur et collectionneur français de cactées.
Les cactus de Noël sont cultivés comme plantes d’intérieur classiques, car ils ne sont pas rustiques sous nos latitudes. Du fait de leur floraison à la période de Noël, ils sont souvent utilisés comme élément de décoration de Noël. Leurs tiges retombantes les prédestinent à des pots hauts ou des suspensions d’où les fleurs abondantes peuvent retomber.
Malgré son appartenance aux cactées le cactus de Noël n’a pas de véritables épines mais seulement des poils fins. Les tiges sont plates, charnues et retombantes rendant le cactus de Noël tout indiqué pour des pots hauts. Avec les bons soins, la plante buissonnante peut atteindre jusqu’à 40 centimètres.
Le cactus de Noël se caractérise par ses longues pousses plates d'un vert moyen, composées de plusieurs feuilles, dont certaines ont des formes très différentes selon l'espèce et la variété. Les segments sont le plus souvent oblongs à ovales et plus ou moins crénelés. Sur le bord des segments se trouvent des petites aréoles dont émergent des poils courts.
Les fleurs exubérantes du cactus de Noël se trouvent à l’extrémité des tiges. Les fleurs allongées du Schlumbergera ne durent pas très longtemps, elles ne tiennent en moyenne que 5 à 7 jours. Mais comme elles sont très nombreuses, la floraison peut s’étendre sur plusieurs semaines entre novembre et janvier. Les fleurs elles-mêmes s’emboîtent comme des écailles et forment une très belle inflorescence jusqu’à 10 centimètres de long dans différents tons de rouge, rose ou blanc. Les pétales sont rabattus vers l’arrière, les étamines dépassent un peu de la fleur.
Le cactus de Noël forme des fruits courts, comme des baies, qui sont toutefois plutôt insignifiants et renferment des graines d’environ un millimètre.
Les hybrides de cactus de Noël n'aiment pas le soleil direct de midi, mais l'endroit devrait quand même être assez lumineux. En été, la plante peut sortir au jardin dans un endroit à mi-ombre. En tant que plante de jour court, le cactus de Noël ne forme des boutons que lorsque les jours raccourcissent à partir du 21 septembre et que la température en journée baisse en-dessous de 23°C, sans toutefois descendre en-dessous de 10°C. Un emplacement à l’extérieur ou dans une chambre à coucher fraîche est donc idéal pour stimuler la formation de boutons à l’automne. Un autre point important quand vous voulez faire fleurir un cactus : pendant la phase de repos (début août/début septembre), arrosez moins et ne faites plus d’apport d’engrais jusqu’à la formation des boutons. Evitez alors de préférence l’éclairage artificiel le soir pour ne pas prolonger artificiellement la clarté du jour - mais, à cet égard, il n’est pas aussi sensible que le poinsettia. Attention : Une fois que les bourgeons sont apparus, la plante ne doit pas être tournée, car elle perd souvent tous ses bourgeons avant de s'ouvrir lorsque la lumière change.
En tant que plante typique de la période de Noël, le cactus de Noël est généralement acheté tard dans l'année. Installez alors votre Schlumbergera de préférence dans un pot rempli de terreau de grande qualité, perméable, ou de terreau pour cactus pour empêcher l’eau de stagner plus tard.
Une particularité du cactus de Noël est sa sensibilité à l’eau calcaire qui peut entraîner sa mort. Il est donc préférable d'arroser les plantes avec de l'eau de pluie, de l'eau bouillie ou de l'eau du robinet très bien rassasiée. La couche supérieure de terreau doit certes être toujours sèche entre les apports d’eau mais la motte de racines doit être entièrement humidifiée après l’arrosage. Les feuilles fanées sont une indication de terreau trop humide. Une vaporisation régulière avec de l’eau non calcaire fait également du bien à cette plante des forêts.
Toutes les deux ou trois semaines environ et pendant la période de floraison, le cactus de Noël doit recevoir un peu d'engrais liquide pour cactus.
Lorsque les racines du cactus de Noël remplissent complètement le pot, vous devez le rempoter dans un pot plus grand. Le meilleur moment pour cela est après la floraison.
En fait, les cactus de Noël hybrides n’ont pas besoin d’être taillés. Cependant, vous pouvez couper certains membres selon vos besoins, par exemple parce que la plante est devenue trop grosse pour vous. Le meilleur moment pour cela est après la fin de la floraison. Si vous piquez les segments séparés dans un peu de terre, vous aurez bientôt des cactus de Noël en plus.
Les grandes fleurs impressionnantes apparaissent petit à petit de novembre à janvier. Avec les bons soins, il n’est pas inhabituel d’avoir plusieurs floraisons successives. La floraison est suivie d’une phase de repos d’environ 6 semaines au cours de laquelle la quantité d’eau est à nouveau réduite et les apports d’engrais stoppés. A partir du mois de mars, commence la phase de croissance végétative au cours de laquelle se forment de nouvelles pousses. Elle dure jusqu’à la nouvelle formation de fleurs au début de l’automne.
Les espèces qui se rencontrent le plus souvent sont le cactus tronqué (Schlumbergera truncata) et le cactus de Noël véritable (Schlumbergera x buckleyi). Ce dernier a des tiges plutôt dressées qui ne retombent qu’avec les années. Les segments des tiges sont rectangulaires avec des bords crénelés. Le cactus tronqué est la principale espèce parentale des hybrides disponibles dans les jardineries. Il a des segments foliaires très dentelés avec deux pointes à l’extrémité qui ressemblent à de petites cornes. Il a été élu cactus de l’année 2014 par les Associations allemande, autrichienne et suisse des cactophiles.
Pour multiplier le cactus de Noël, il y a les boutures de feuilles. Pour cela, prélevez quelques rejets à plusieurs segments sur la plante et piquez à une profondeur telle dans le terreau de semis qu’ils tiennent tout seul. Par température ambiante normale, ils racinent rapidement et commencent à pousser après environ 4 semaines.
En règle générale, le cactus de Noël est peu sensible aux maladies et parasites. Uniquement, pucerons lanigères et cochenilles farineuses surviennent parfois. Si le Schlumbegera perd ses boutons, cela n’est pas dû à une maladie mais à des erreurs dans le soins ou un mauvais emplacement. Ainsi, courants d’air, eau stagnante, une motte de racines trop sèche ou encore de trop fortes variations de la température ambiante peuvent être la cause.