Savonnier
Le savonnier pittoresque supporte la chaleur et la sécheresse et est vendu comme un arbre d’avenir dans le contexte du réchauffement climatique. Voici comment planter et prendre soin de l’érable japonais
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbre
- Grand arbuste
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 500 cm à 700 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 300 cm à 500 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- sphérique
- en forme de parapluie
- en vrac
- Couleur de la fleur
-
- jaune
- Temps de floraison (mois)
-
- Juillet à August
- Forme de la fleur
-
- Panicules
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- pennées
- Propriétés des feuilles
-
- Coloration d'automne
- Couleur des fruits
-
- brun
- Forme du fruit
-
- Capsule
- Lumière
-
- ensoleillé
- Type de sol
-
- gravier à sable
- Humidité du sol
-
- sec à frais
- Valeur du pH
-
- faiblement alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de fruits
- Nectar ou plante à pollen
- Toxicité
-
- faiblement toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 7
- Utilisez
-
- Position unique
- Arbre d'habitation
- Style de jardin
-
- Cour
- Facilités de stationnement
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
Origine
Le savonnier (Koelreuteria paniculata) ou koelreuteria paniculata, est originaire d’Asie Orientale. Il est arrivé en Europe dès 1763 comme arbuste intéressant pour les jardins. De nos jours, cet arbre ou grand arbuste persistant est considéré comme une valeur sûre en période de réchauffement climatique grâce à sa tolérance à la chaleur et à la sécheresse. Cet arbre à floraison tardive fait partie de la famille des sapindacées (Sapindaceae).
Port
Dans son milieu d’origine, un savonnier adulte peut atteindre jusqu’à vingt mètres de hauteur. Sous nos latitudes, cet arbuste ornemental devient en grandissant un petit arbre ou un grand arbuste à large couronne et atteint tout au plus cinq à sept mètres. Le savonnier a une pousse relativement lente avec une croissance annuelle de 20 à 25 centimètres en hauteur et d’environ 15 centimètres en largeur. Cela en fait un arbre de maison intéressant. Au début de sa croissance, la couronne est arrondie et bombée. Plus tard, elle forme un véritable parasol de feuilles à l’ombre légère duquel il est agréable de s’asseoir.
Feuilles
Les feuilles vert sombre du savonnier sont grandes et pennées. On pourrait plutôt les comparer aux feuilles du frêne, raison pour laquelle on parle aussi de frêne à boules. Le feuillage décoratif fait cependant une impression filigrane qui donne au koelreuteria paniculata une apparence globalement gracile et est très intéressant en horticulture rien qu’en raison de ses feuilles ornementales. Les bourgeons sont légèrement rouges. Lors du débourrement, la couronne semble alors entourée d’un halo d’une jolie coloration rougeâtre. A l’automne, les feuilles se teintent d’un jaune lumineux allant jusqu’à l’orange ou au brun orangé.
Fleurs
Le savonnier fleurit de juillet à août. Sa floraison comble alors un vide après la luxuriance des arbustes à floraison printanière ou de début d’été. La floraison ressemble à un voile parfumé. D’un jaune d’or lumineux, les panicules florales aux ramifications duveteuses mesurant jusqu’à 35 centimètres sont érigées et semblent flotter comme un nuage au-dessus du feuillage. Chacune des fleurs uniques est délicate et appréciée des abeilles et d’autres insectes. Le savonnier fleurit et produit des fruits de préférence lors des étés chauds. Il y a toutefois une ombre au tableau: l’espèce asiatique ne fleurit qu’après un grand nombre d’années. Lors de votre achat, veillez à prendre des sujets déjà en âge de fleurir.
Fruits
Les fruits sphériques ont donné son nom au savonnier. Ils font penser à des lampions. On parle également d’arbre à lampions. Dans les fruits sphériques à trois compartiments, des parois fines comme du papier séparent plusieurs graines noires de la taille d’un petit pois. Au Japon, on forme des chapelets avec les noyaux durs comme de la pierre du savonnier.
Emplacement
Pour le savonnier qui apprécie la chaleur, choisissez dans votre jardin un emplacement ensoleillé, si possible abrité du vent. Le Koelreuteria paniculata est légèrement sensible au gel, surtout dans sa jeunesse.
Sol
Le savonnier aime les sols de jardin bien perméables et riches en nutriments. Cet arbuste ornemental supporte la grande sécheresse mais pas l’eau stagnante. Les sols argileux ne lui conviennent donc pas et renforcent sa sensibilité au gel.
Plantation
Le savonnier se plante de préférence en fin d’automne à partir de la fin octobre. Après la plantation, il doit être bien arrosé: ceci n’étanche pas seulement sa soif, mais lessive aussi le sol dans les espaces entre les racines principales charnues.
Entretien
Une fois que les savonniers se sentent bien sur leur emplacement et se sont bien établis, ils sont robustes et faciles d’entretien. Pendant la phase d’enracinement, vous devez cependant arroser suffisamment cet arbuste qui supporte toutefois bien la sécheresse.
Taille
Cet arbre à petite couronne n’a pas besoin d’être taillé. Tout geste de taille ne pourrait que défigurer l’élégance du port naturel.
Protection hivernale
Une protection hivernale est recommandée surtout pour les savonniers fraichement plantés et pendant les premières années. Déposez en automne une couche épaisse de paillis autour des racines, ce qui les protège des variations importantes de températures. En prenant de l’âge, le savonnier supporte les températures négatives jusqu’à moins 20 degrés Celsius. Mais cela devient critique si lekoelreuteria paniculata a déjà bourgeonné après un hiver très doux et est surpris par de fortes gelées nocturnes. Si la couronne n’est pas trop grande, vous pouvez protéger le jeune végétal avec un voile d’hivernage.
Utilisation
Le savonnier est un arbuste solitaire classique. Vous pouvez le mettre en valeur sur une pelouse ou le placer au bout d’un axe visuel pour attirer les regards. Vu de loin, le port pittoresque et la floraison décorative sont particulièrement bien mis en valeur. De près, par exemple auprès d’un terrasse, ses feuilles offrent une ombre aérée et on peut observer la maturation des amusants lampions filigranes de ses fruits. Comme c’est un "arbre des quatre saisons» qui a quelque chose à offrir en toutes saisons, depuis le bourgeonnement, la fructification ornementale et ses couleurs d’automne jusqu’à sa séduisante silhouette en hiver en passant par la floraison, on le plante aussi volontiers dans l’espace urbain. La forme en colonne convient bien aux cours intérieures ensoleillées.
Variétés
La forme rare en colonne ’Fastigiata’ ne mesure qu’un mètre et demi à deux mètres de largeur. Au débourrage, les feuilles ont la couleur du bronze. Le débourrage d’un rouge corail lumineux de la variété fortement conseillée ’Coral Sun’ est encore plus prononcé. Son feuillage est plus clair que celui de l’espèce pure, ce qui lui donne un aspect particulièrement agréable à regarder. De plus, le koelreuteria paniculata ‘Coral Sun’ pousse un peu plus lentement et convient donc précisément pour les jardins de maison.
Multiplication
Avec un peu de patience, vous pouvez cultiver l’espère sauvage du savonnier à partir de graines. Les variétés et les formes horticoles sont généralement multipliées par greffe, principalement par écussonnage en été sur des porte-greffes poussant en pleine terre.
Maladies et parasites
D’ordinaire, le savonnier est épargné par lesmaladies végétales et les parasites. Si toutefois, vous remarquez que la couronne jaunit sur un côté, il pourrait s’agir d’une infection par le verticillium. Ce champignon bouche les voies d’alimentation du savonnier et pénètre à l’intérieur avec l’eau d’arrosage en passant par les racines. Il n’existe aucun produit pour y remédier.