Consoude à grandes fleurs
Au printemps, la consoude à grandes fleurs séduit avec ses fleurs bicolores. Voici comment utiliser adroitement ce couvre-sol au jardin.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Plante vivace
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 20 cm à 30 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 20 cm à 30 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- flaxen
- formation de tapis
- foothills
- Couleur de la fleur
-
- bleu
- jaune
- rouge
- rose
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Avril à Mars
- Forme de la fleur
-
- tubulaire
- Enveloppe
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- ovate
- Propriétés des feuilles
-
- wintergreen
- Lumière
-
- ensoleillé à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à modérément humide
- Valeur du pH
-
- faiblement alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- tolérant au calcaire
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de feuilles
- Nectar ou plante à pollen
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 5
- Domaines de la vie
-
- G2
- GR2
- Utilisez
-
- Lits de fleurs
- Couverture du sol
- Plantation en groupe
- Sous-plantation
- Style de jardin
-
- Jardin du fermier
- Jardin naturel
- Jardin forestier
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
La consoude à grandes fleurs (Symphytum grandiflorum) est l’une des 40 espèces de consoude environ, elle appartient à la famille des boraginacées (Boraginaceae). La forme sauvage est originaire des forêts montagneuses de l’Est de la Turquie jusqu’au Caucase.
La consoude à grandes fleurs, contrairement à nombre de ses parentes, par exemple la consoude officinale, a une très petite taille et n’atteint que 25 centimètres de haut environ. Par ses stolons, elle tisse rapidement des tapis denses et elle est vivace.
A la fin de l’hiver au plus tard, les feuilles de la consoude à grandes fleurs bourgeonnent abondamment. Dans les régions au climat doux, le feuillage apparaît dès le début de l’automne, c’est pourquoi la vivace en fait caduque s’avère aussi être persistante. Les feuilles alternes, ovoïdes, se dressent à la base relativement serrées. Tiges et feuilles sont couvertes d’un duvet rugueux.
D’avril à mai apparaissent des boutons rouges qui s’ouvrent en grandes fleurs blanc crème. Ils se dressent en cymes courtes sur les tiges ramifiées. Les pétales sont rassemblés en forme de tubes. Les abeilles y accèdent difficilement au nectar. Mais, les bourdons grignotent les fleurs à la base et se libèrent la voie à eux-mêmes et aux abeilles. En outre, les variétés de consoude à grandes fleurs de jardin fleurissent en bleu, jaune clair et rose.
La consoude à grandes fleurs forme des graines en forme d’œuf qui possèdent un appendice riche en matières grasses. C’est pourquoi elles sont souvent répandues par les fourmis. Mais, il n’y a pas de semis spontané notable.
Un emplacement ensoleillé à demi-ombragé est idéal pour la consoude de petite taille.
Comme toutes les consoudes, la consoude à grandes fleurs aiment les terres de jardin humides, fraîches, à l’ombre de grands arbres. Néanmoins, elle s’accommode parfaitement de la sécheresse et de la pression racinaire. Elle s’épanouit sur des sols acides, au pH neutre et basiques.
Vous pouvez planter la consoude à grandes fleurs du printemps à l’automne. Prévoyez 11 plants au mètre carré et respectez une distance de 30 centimètres entre eux.
La consoude à grandes fleurs est peu exigeante et très résistante au gel. Rabattez la plante complètement après la floraison. Elle repousse à nouveau ensuite et fleurit parfois une seconde fois. Une fois enracinée, la consoude restera résolument en place. Même quand on la déterre, les restes de racines donnent naissance à de nouvelles plantes.
Pour multiplier la consoude, déterrez-la au printemps et divisez des morceaux à la bêche.
La vivace de forte concurrence convient comme couvre-sol robuste, dense sous des arbres et arbustes ainsi que devant des murs. On peut la combiner avec d’autres couvre-sols puissants, par exemple le lierre grimpant (Hedera helix), la fleur des elphes (Epimedium x versicolor ’Sulphureum’) ou le géranium à grosses racines (Geranium macrorrhizum). Les vivaces de sous-bois font également le poids, comme le calamagrostis faux roseau (Calamagrostis arundinacea) ou la fougère mâle (Dryopteris filix-mas). Les feuilles de consoude conviennent comme paillage ou pour réaliser un purin riche en potassium, fertilisant.
Alors que l’espèce sauvage pure a une croissance particulièrement vigoureuse, les sélections sont plus modérées et arborent encore plus de couleur. ’Blaue Glocke’ séduit par ses fleurs d’un bleu moyen. La consoude à grandes fleurs ’Hidcote Blue’ produit des fleurs bleu clair à partir de boutons brun-rouge. ’Goldsmith’ est particulière avec ses clochettes jaune pâle penchées sur des feuilles panachées, bordées de blanc crème. Les grappes de ’Miraculum’ vont du rouge au violet pâle en passant par le rose, celles de ’Blue Pink’ passent du rose au bleu clair.
La consoude à grandes se multiplie avant tout par les stolons. On la sème rarement, car la germination est longue et pas toujours couronnée de succès.
Sur des emplacements en plein soleil, secs en été, la consoude à grandes fleurs a une croissance plutôt faible et est parfois sujette au vrai mildiou. Les limaces évitent la plante.