Arbre impérial, paulownia
Lorsque le paulownia exhibe ses grandes panicules de fleurs bleu violacé à partir de fin avril, il est sûr de retenir toute l’attention de vos visiteurs.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Arbre
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 1200 cm à 1500 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 500 cm à 1000 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- en vrac
- Couleur de la fleur
-
- violet
- bleu
- Temps de floraison (mois)
-
- Avril à Mars
- Forme de la fleur
-
- Cloches
- Panicules
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- larges en forme de cœur
- Couleur des fruits
-
- vert
- Forme du fruit
-
- Capsule
- Caractéristiques des fruits
-
- longue durée
- Lumière
-
- ensoleillé
- Type de sol
-
- gravier à sable
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à frais
- Valeur du pH
-
- alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- amateur de citron vert
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de feuilles
- une croissance pittoresque
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 7
- Utilisez
-
- Position unique
- Arbre d'habitation
- Les plantes ligneuses paysagères
- Pelouses
- Style de jardin
-
- Jardin du Japon
- Facilités de stationnement
L’arbre impérial (Paulownia tomentosa) est originaire de Chine, il est surtout répandu dans les provinces de Hubei, Jiangxi et du Honan. Il fut introduit très tôt au Japon comme arbre d’ornement et aussi pour son bois et s’y est établi comme néophyte dans la nature sur quelques îles. Chez nous, on trouve aussi des jeunes plants du paulownia établis sauvagement sur des surfaces en friche à l’intérieur des villes. Cependant, il n'aime pas le climat plus frais des régions plus rurales.
Le paulownia est arrivé en Europe dans la première moitié du 19ème siècle par l’intermédiaire du médecin et botaniste bavarois Rhilipp Franz von Siebold. Il était médecin militaire au service de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Dans cette fonction, ce naturaliste passionné entreprit de nombreux voyages dans les pays d’Asie de l’Est et vécut notamment quelques années au Japon. C’est là qu’il découvrit aussi, outre d’autres végétaux, le paulownia. Il l’introduisit en Europe via son jardin d’acclimatation créé spécialement pour sa vaste collection de plantes asiatiques dans la ville néerlandaise de Leyde. Siebold baptisa l’arbre du nom de Anna Pavlovna, la fille du tsar russe Paul 1er. Par son mariage avec Guillaume II, elle fut reine des Pays-Bas de 1840 à 1849. C'est pourquoi le paulownia est encore appelé "Princess Tree" ou "Empress Tree" dans les pays anglophones. Après son nom de genre botanique, le nom allemand Paulownie est également courant.
Au Japon, le paulownia est très important en sylviculture. Il pousse très rapidement et fournit un bois facile à travailler mais est en même temps très dur et durable. Il a une très faible conductivité thermique, ce qui le rend intéressant pour l’isolation thermique, la construction de fenêtres et l’aménagement intérieur des maisons. En Allemagne, depuis quelques années, des recherches sont effectuées sur l’aptitude sylvicole du paulownia.
La paulownia est un arbre élancé traditionnel qui atteint, dans le climat doux des régions viticoles, de 12 à 15 mètres de haut et de large. Les couronnes sont aérées, arrondies et faiblement ramifiées. Les tiges sont étonnamment grosses, semblent un peu raides et possèdent une écorce vert olive à marron gris clair. Comme les pointes des pousses ne murissent pas sous nos latitudes et gèlent en hiver la plupart du temps, presque chaque tige se termine par une enfourchure. Des deux pousses de la fourche, l’une pousse généralement avec plus de vigueur que l’autre. Les jeunes arbres en particulier poussent très rapidement - les pousses annuelles de plus d'un mètre de long ne sont pas rares et la circonférence du tronc augmente également très rapidement. Après quelques années, il forme une écorce gris clair. Plus tard, la croissance diminue à environ 40 cm par an.
Les feuilles bourgeonnent relativement tard au printemps. Ils sont disposés en opposition aux verticilles et sont à feuilles caduques. Les feuilles sont en forme de cœur, se terminent en pointe et, en partie, possèdent 2 à 4 lobes latéraux très faiblement ébauchés. Ils ont un léger ton bronze dans la germination, mais cela disparaît rapidement. Une feuille peut mesurer jusqu’à 40 centimètres de long et 30 centimètres de large. Les surfaces sont vert clair et duveteuses, l’envers feutré gris. Le paulownia perd ses feuilles assez tard en automne et sans avoir changé de couleur.
Le paulownia fleurit la première fois après 6 à 10 années. Il forme ses boutons de fleurs l’année précédente, ils s’ouvrent de fin avril à fin mai. Les clochettes bleu violet se tiennent en panicules dressées jusqu’à 30 centimètres de long et rappellent les fleurs de digitale. Elles diffusent un léger parfum. Une floraison fiable n'est possible que dans un climat viticole doux. Dans les régions plus fraîches avec des hivers plus sévères et des gelées tardives, les boutons floraux gèlent souvent.
Les fleurs donnent naissance à des capsules de fruits marron gris, de la taille d’une noix avec d’innombrables graines sous forme de poudre. Même une fois ouvertes, les enveloppes des fruits restent en partie sur l’arbre jusque tard en hiver.
Le paulownia a besoin d’un endroit ensoleillé et chaud si possible, un peu abrité au jardin. Faites surtout attention à ce qu’il soit bien protégé des vents froids de l’est.
Le Paulownia n'a pas de grandes exigences sur le terrain. L’arbre, qui aime le calcaire, pousse sur tous les sols modérément secs à frais, faiblement acides à alcalins, imperméables et pas trop humides. Les sols argileux riches, humides ne permettent pas la lignification des pousses à temps.
Plantez votre paulownia de préférence au printemps, pour qu’il puisse bien s’installer avant le premier hiver. Il faut ameublir et drainer les sols lourds avec du sable et de l’humus.
Le paulownia ne demande pas de soins particuliers. Une fois enraciné, il s’accommode plutôt bien des étés secs et un apport d’engrais régulier n’est pas non plus nécessaire. La fertilisation peut même avoir des effets négatifs, en effet en cas d’une trop bonne alimentation en azote, les tiges deviennent cassantes et plus sensibles au gel en hiver.
Si vous voulez élever un jeune paulownia sur tige, coupez en temps voulu l’une des deux tiges de la fourche, si l’extrémité est gelée, et dirigez l’autre sur un long bâton de bambou comme prolongement du tronc. Les arbres déjà élevés sur tige n’ont certes pas besoin de taille régulière, mais ici aussi il est conseillé, si les pointes des tiges sont gelées, de couper au printemps, au moins sur les branches principales, l’une des deux tiges de la fourche à chaque fois.
En situation climatique très défavorable, il faut protéger les petits paulownias nouvellement plantés avec des branchages de sapin et une couche de feuilles. Dans le cas des exemplaires plus grands, un manchon est conseillé en automne contre les fissures dues au gel.
Le paulownia est un arbre très impressionnant. Il doit toujours être planté dans une position solitaire afin que sa beauté puisse être pleinement appréciée. Il est assez résistant à la chaleur et la sécheresse et convient par conséquent bien le long des rues et dans les parcs en centres-villes. Sous sa couronne aérée, les vivaces qui ont besoin de lumière poussent plutôt bien.
Le paulownia se multiplie par semis et boutures dormantes. La variante par boutures dormantes est la méthode de multiplication la plus adaptée pour les jardiniers amateurs, car les boutures d’hiver poussent de façon sûre et sans problèmes et l’usage personnel ne nécessite de toute façon que peu de plantes. De plus, vous gagnez 1 à 2 années par rapport à la culture à partir de semis.
Pour les boutures dormantes, utilisez les tiges de l’année et prélevez au début de l’hiver, après la chute des feuilles, des tronçons d’environ 20 à 30 centimètres de long avec une paire d’yeux respectivement en haut et en bas. Piquez-les ensuite à la verticale dans un terre de jardin bien ameublie à une profondeur telle que la paire d’yeux supérieure ne dépasse que de quelques centimètres au-dessus de la terre. Au cours du printemps, les racines se forment et les deux yeux bourgeonnent. Retirez alors une des deux tiges et conduisez l’autre à la verticale sur un bâton de bambou. Au printemps suivant, vous pourrez planter les jeunes arbres à leur emplacement prévu.
Le paulownia est l’un des rares arbres à n’avoir jamais de problèmes de maladies et de parasites.